Québecor Média inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor Média inc.

03 juin 2013 09h22 HE

Québecor présente Fontaine : sculpture vidéo cinétique # 3 à l'espace musée de son siège social, une oeuvre de Pascal Dufaux

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 3 juin 2013) - Québecor est heureuse de présenter à l'espace musée de son siège social Fontaine - sculpture vidéo cinétique # 3, une œuvre de l'artiste Pascal Dufaux. Cette exposition s'inscrit dans la volonté de Québecor de faire découvrir le talent de nos artistes québécois, tout en permettant à de nouveaux publics d'apprécier les créations d'ici.

« Nous sommes heureux d'offrir une vitrine à l'art contemporain québécois. Québecor met de l'avant avec fierté le talent artistique et culturel d'ici et il est important pour nous de contribuer au rayonnement et de rendre plus accessibles les différentes formes d'art visuel. Cette installation de Pascal Dufaux, que l'artiste présente comme une « machine de vision », permettra aux employés, aux visiteurs et aux passants de plonger dans un univers d'imagerie extraordinaire », a déclaré Pierre Karl Péladeau, président du conseil d'administration de Québecor Média inc. et vice-président du conseil de Québecor inc.

À propos de l'œuvre

Fontaine - sculpture vidéo cinétique # 3 est un automate motorisé en lente et constante rotation, surmonté de deux caméras de surveillance placées à l'opposée l'une de l'autre, exécutant un mouvement hypocycloïdal miroir. Les images captées par ces appareils sont retransmises dans l'espace avec un délai de 15 secondes, donnant à voir un document vidéographique insolite dans lequel le contexte immédiat devient protagoniste. Générant un double plan-séquence évolutif et méditatif, jouant sur les champs et les contrechamps, cette installation vidéo cinétique place les visiteurs et l'espace d'exposition au centre d'un étrange film documentaire à l'infini, tourné en temps réel.

À propos de Pascal Dufaux

Artiste inspiré par le développement des technologies, Pascal Dufaux s'intéresse au rapport que l'individu entretien avec la technologie. Ses œuvres se présentent comme des installations photographiques, des sculptures musicales et, plus récemment, des sculptures cinétiques dans lesquelles il utilise la vidéographie. Son travail a été largement présenté au Canada et en Europe. L'œuvre que Québecor met à la disposition du public a été exposée à la première Biennale internationale d'art numérique de Montréal en 2012. Les œuvres de Pascal Dufaux ont également été exposées à Créteil, Maubeuge, Lille, Genève et Innsbruck et l'artiste est représenté par la galerie Christian Lambert à Montréal.

Rappelons que Québecor soutient de nombreux musées, organismes et événements dans le domaine des arts visuels au Québec, notamment le Centre international d'art contemporain de Montréal (CIAC), le Musée national des beaux-arts du Québec ou encore les événements Art souterrain et la Journée des musées montréalais, dont elle est le commanditaire majeur.

La Société

Québecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est une société de gestion détenant une participation de 75,4 % dans Québecor Média inc., l'un des plus importants conglomérats de médias du Canada, comptant plus de 16 000 employés. Québecor Média inc. est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie mobile. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Québecor Média inc. est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoe.ca et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Dans le domaine de la télédiffusion, Québecor Média inc. exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et, par l'entremise de Corporation Sun Media, la chaîne de langue anglaise SUN News. Une autre filiale de Québecor Média inc., Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives avec des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Québecor Média inc. est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc., Les Éditions CEC inc.), la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), le développement de jeux vidéo (Studios BlooBuzz inc.), la location et la vente au détail de DVD, de disques Blu-ray et de jeux vidéo (Le SuperClub Vidéotron ltée), l'impression et la distribution de journaux régionaux et de circulaires (Imprimerie Québecor Média inc., Réseau Québecor Média inc.), l'affichage extérieur (Québecor Média Affichage), la production et la diffusion de contenus d'information (Agence QMI) et la commercialisation d'ententes publicitaires multiplateformes (Québecor Média Ventes).

Renseignements