Festival International de la Poésie

Festival International de la Poésie

08 sept. 2010 11h00 HE

Quebecor présente le 26e Festival international de la Poésie

"Cette ville marche en mon âme émue" -Bruno Roy

TROIS-RIVIÈRES, QUEBEC--(Marketwire - 8 sept. 2010) - C'est ce matin, en présence de nombreux invités, que le président de l'événement, M. Gaston Bellemare, et la directrice générale, Mme Maryse Baribeau, dévoilaient la programmation de la 26e édition du Festival International de la Poésie. Du 1er au 10 octobre 2010, des poètes des cinq continents viendront rencontrer les Trifluviens et les nombreux touristes qui participeront à la fête. Repas-poésie, apéros-poésie, scotch-poésie, ateliers d'écriture, spectacles, Grande soirée de poésie Quebecor, conférences, bref, c'est plus de 400 activités qui attendent les amateurs de poésie. Le vers « Cette ville marche en mon âme émue » du poète québécois Bruno Roy, disparu au cours de la dernière année, inspire l'événement.

À la demande générale, le duo Stèts et Vaillancourt offrira, de nouveau, un concert de mélodies françaises et étrangères. L'Ordre national du Québec, dans le cadre de ses Entretiens, propose Hubert Reeves dans une conférence intitulée Créativité, Poésie et Solidarité. Gaston Bellemare, le fondateur du Festival, invite le public à une conférence-expérience sous un thème surprenant Je ne comprends rien à la poésie avec la complicité du pianiste Daniel Lessard et de la lectrice Louise Hamel. L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières présentera Les Quatre Saisons de Vivaldi accompagnées de poèmes inédits d'Hélène Dorion, Jean-Marc Desgent, François Vigneault et Raymond Bozier, lus par la comédienne Pascale Montpetit. Finalement, les arts visuels auront une place de choix avec, entre autres, l'exposition de Gabriel Lalonde qui explore les langages poétiques inspirés des poèmes de Gaston Miron à la Maison Hertel de la Fresnière.

POÉSIE ET FAMILLE

Cette année, le Festival regroupe les activités familiales. Pour une cinquième année, les poètes itinérants iront à la rencontre des gens pour leur présenter leurs poèmes. Des ateliers de création d'épingles à linge, de dessins et d'écriture de poèmes raviront les petits et grands.

LES CINQ CONTINENTS

Pour sa 26e édition, le Festival reçoit des poètes de la Colombie, de la France, de la Belgique, du Portugal, de la Martinique, de l'Argentine, de la Roumanie, des États-Unis, du Costa Rica, du Mexique, du Cameroun, de l'Irlande, de l'Irak, du Maroc, du Pérou, du Japon, de la Syrie, de la Suisse et, au Canada, des poètes du Manitoba, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Québec.

BREF HISTORIQUE

C'est en 1985, un an après la création de la Fondation Les Forges, que le Festival International de la Poésie voit le jour à Trois-Rivières. Depuis, une multitude de prix, tant nationaux qu'internationaux, sont venus saluer la grande qualité de l'événement. Rappelons que le Festival a remporté le Merit Award in special events and promotion, qui récompense les plus belles initiatives d'animation urbaine en Amérique du Nord en 2005, pour, entre autres, sa Promenade de la Poésie. Deux villes se partageaient le prix ex aequo, Trois-Rivières et Los Angeles. En 2009, le Festival inaugurait la Promenade Internationale de la Poésie où 100 poèmes en 21 langues côtoient le fleuve Saint-Laurent.

Présenté par Quebecor, le Festival International de la Poésie est rendu possible grâce à la participation des ministères de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du Tourisme, du Conseil des arts et des lettres du Québec; de Patrimoine canadien; du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Trois-Rivières. La 26e édition du Festival International de la Poésie se déroulera du 1er au 10 octobre 2010.

Consultez le site web du Festival pour connaître les poètes qui participeront à l'événement et pour découvrir une programmation emballante - www.fiptr.com

Renseignements

  • Source :
    Communications Danielle Cantin
    Danielle Cantin
    819-373-7135
    Cellulaire : 819-691-5176
    danielle@cdcantin.com
    ou
    Renseignements :
    Festival International de la Poésie
    Maryse Baribeau
    Directrice générale
    819-379-9813
    mbaribeau@fiptr.com