Quebecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Inc.

17 avr. 2007 13h08 HE

Quebecor réclame des progrès rapides en téléphonie sans fil afin de stopper le recul du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 avril 2007) - Le président et chef de la direction de Quebecor Inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), Pierre Karl Péladeau, a réclamé aujourd'hui du gouvernement canadien qu'il procède rapidement à l'attribution de fréquences pour une nouvelle génération d'appareils mobiles sans fil, dans un contexte où le Canada a perdu du terrain dans ce domaine, par rapport à la plupart des autres pays industrialisés.

Faisant sien l'examen du gouvernement du secteur de la téléphonie sans fil, M. Péladeau a déclaré : "Nous croyons que la date fixée pour les enchères de nouvelles fréquences, soit janvier 2008, est trop tardive. Le Canada a déjà pris trop de retard. Si nous voulons véritablement soutenir la culture canadienne et la voir croître et prospérer, il nous faut nous équiper très rapidement des moyens de communication appropriés".

Dans une allocution prononcée devant le Canadian Club d'Ottawa, M. Péladeau a indiqué que Quebecor entendait réaliser un investissement important en créant un service de téléphonie mobile de troisième génération au Québec, en autant qu'Industrie Canada mette en place des règles du jeu équitables favorisant une concurrence raisonnable avec l'oligopole formé de Bell, Telus et Rogers, dont la domination du marché est la principale cause du retard du Canada par rapport aux autres pays.

"L'usager canadien moyen abonné à un service sans fil paie 33 % de plus qu'un citoyen américain pour le même service et le taux de pénétration de la téléphonie sans fil dans le marché canadien est bien inférieur à celui des Etats-Unis et des autres pays", a-t-il ajouté.

Le Canada est pratiquement le seul pays industrialisé à ne pas avoir accès aux technologies sans fil de troisième génération, plus communément appelées les "technologies 3G". En fournissant un accès à un réseau sans fil haute vitesse équivalent à l'actuelle connexion Internet par câble, la technologie 3G sera en mesure d'offrir toute une gamme de nouveaux contenus sur les appareils portables.

"Les appareils 3G sont en voie de devenir la nouvelle épine dorsale du réseau de distribution universel dans les domaines de la musique, de la télévision, du cinéma et des autres médias, a dit M. Péladeau. Ce réseau nous permettra d'offrir à notre clientèle une gamme complète de produits conçus et développés ici même au Canada. Le niveau d'intégration et d'interactivité entre nos diverses composantes est le plus avancé qui soit au pays".

Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est une société de communication présente en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie, qui exploite ses activités par l'entremise de deux filiales : Quebecor World Inc. et Quebecor Média inc. Quebecor World est l'une des plus importantes entreprises d'imprimerie commerciale du monde. Quebecor Média est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Quebecor Média occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc., ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, Sun TV. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Média, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée. Quebecor inc. déploie ses activités dans 18 pays.

Texte du discours disponible sur le site www.quebecor.com

Renseignements

  • Quebecor inc.
    Luc Lavoie
    Vice-président exécutif, Affaires corporatives
    Bureau : 514-380-1974
    Portable: 514-947-6672
    lavoie.luc@quebecor.com