Quebecor World Inc.
TSX : IQW

Quebecor World Inc.

06 mai 2009 11h52 HE

Quebecor World annonce le dépôt d'un plan de réorganisation et d'une déclaration d'information modifiés auprès du tribunal américain de la faillite

Une requête auprès de la Cour supérieure du Québec portant sur l'assemblée des créanciers dans le cadre des procédures canadiennes en vertu de la LACC sera également déposée

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 6 mai 2009) - Quebecor World Inc. annonce, comme il était prévu dans son communiqué de presse publié le 20 avril 2009, qu'elle a déposé un plan de réorganisation et une déclaration d'information modifiés pour ses filiales américaines actuellement visées par les procédures entreprises en vertu du chapitre 11 aux Etats-Unis ("procédures en vertu du chapitre 11") donnant de plus amples détails sur le plan de réorganisation de la Société. L'audience du tribunal américain portant sur l'approbation de la déclaration d'information, qui servira de base aux fins du vote des créanciers sur le plan américain de réorganisation, est actuellement prévue le 15 mai 2009 devant le tribunal américain de la faillite.

Dans le cadre de ses efforts de réorganisation, Quebecor World a l'intention de déposer sous peu auprès de la Cour supérieure du Québec une requête en vue d'obtenir l'autorisation de convoquer une assemblée des créanciers relativement aux procédures actuellement en cours au Canada en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Canada) ("procédures en vertu de la LACC") et de faire établir certaines règles et procédures applicables à l'assemblée des créanciers canadiens. Actuellement, il est prévu que la Cour supérieure du Québec entende la motion portant sur l'assemblée des créanciers canadiens le 14 mai 2009.

Si le tribunal américain et la Cour supérieure du Québec accordent les ordonnances demandées, Quebecor World prévoit distribuer 1) aux créanciers visés par les procédures en vertu du chapitre 11, la déclaration d'information modifiée à laquelle un plan de réorganisation et de transaction sera joint, afin ces créanciers disposent de certains renseignements au sujet des distributions qu'ils devraient recevoir selon les procédures en vertu du chapitre 11 et 2) aux créanciers visés par les procédures en vertu de la LACC, une circulaire de sollicitation de procurations à laquelle un plan de restructuration et de transaction sera joint afin que ces créanciers disposent de certains renseignements au sujet de l'assemblée des créanciers et des distributions qu'ils devraient recevoir selon les procédures en vertu de la LACC.

S'ils sont approuvés par les majorités requises des votes et confirmés ou homologués par la suite par le tribunal américain et la Cour supérieure du Québec, les plans de réorganisation américain et canadien mettraient en oeuvre la refonte du capital et la réduction du niveau d'endettement de la Société prévues dans l'accord de principe, précédemment annoncé, conclu avec les principaux créanciers de la Société. Bien qu'il n'y ait aucune garantie quant à la confirmation finale des plans de réorganisation, ce processus de formulation et de confirmation des plans devrait permettre à la Société de se libérer de la protection contre ses créanciers avec un bilan solide d'ici la mi-juillet.

Comme il a déjà été précisé, les plans ne prévoient aucun recouvrement pour les porteurs des actions à droit de vote multiple, des actions à droit de vote subalterne et des actions privilégiées rachetables de premier rang en circulation de la Société.

Le plan de réorganisation et la déclaration d'information américains seront disponibles sur le site Web de l'agent des réclamations aux Etats-Unis, Donlin, Recano & Company, Inc. La requête canadienne portant sur l'ordonnance relative à l'assemblée des créanciers, de même que les documents qui y sont joints (y compris un projet de circulaire de sollicitation de procurations relativement au plan de réorganisation en vertu de la LACC), sera disponible sur le site Web de Ernst & Young Inc., qui agit à titre de contrôleur dans le cadre des procédures en vertu de la LACC, au www.ey.com/ca/quebecorworld. Des liens menant à ces sites Web figurent à la section sur la restructuration du site Web de Quebecor World au www.quebecorworld.com.

Enoncés prospectifs

Dans la mesure où des énoncés formulés dans le présent communiqué de presse contiennent des renseignements qui ne sont pas de nature historique, ils constituent des énoncés prospectifs au sens de l'expression forward-looking statements définie à l'article 27A de la Securities Act of 1933, en sa version modifiée, et à l'article 21E de la Securities Exchange Act of 1934, en sa version modifiée, et de l'information prospective au sens des "règles refuge" de la législation canadienne en valeurs mobilières applicable (collectivement, "énoncés prospectifs"). Ces énoncés prospectifs portent, entre autres, sur les perspectives du secteur d'activité de Quebecor World Inc. ("Société"), les objectifs de celle-ci, ses buts, stratégies, croyances, intentions, projets, estimations, prévisions et perspectives, et peuvent généralement être reconnus à l'utilisation d'expressions comme "pouvoir", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "estimer que", "anticiper", "prévoir", "désirer" ou "poursuivre", y compris leur forme négative, leurs variantes ou d'autres expressions semblables, de même qu'à l'emploi du futur ou du conditionnel. De plus, tout énoncé concernant des attentes, des prévisions ou toute autre description se rapportant à des événements ou à des circonstances futurs constitue un énoncé prospectif. La Société a formulé ces énoncés prospectifs en se fondant sur ses attentes actuelles quant aux événements futurs. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet qu'auront des transactions ou d'autres événements annoncés ou survenant après la formulation de ces énoncés. Par exemple, ils ne tiennent pas compte de l'incidence des cessions, des acquisitions, d'autres transactions commerciales, des réductions de la valeur d'actifs ni d'autres charges annoncées ou survenues après la formulation des énoncés prospectifs.

Bien que la Société soit d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie qu'elles s'avéreront exactes. Etant donné que les énoncés prospectifs comportent intrinsèquement des risques et des incertitudes, il faut éviter de s'y fier outre mesure. Certains facteurs ou hypothèses importants sont utilisés dans la formulation d'énoncés prospectifs, y compris, sans s'y limiter, des facteurs ou hypothèses concernant la capacité de la Société de s'affranchir des procédures d'insolvabilité; de plus, les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux qui sont exprimés explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs.

Des facteurs et hypothèses importants, ainsi que la capacité de la Société de prévoir et de gérer les risques qui y sont associés, et qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces attentes, sont décrits en détail de temps à autre dans les documents que la Société dépose auprès de la Securities and Exchange Commission (" SEC ") des Etats-Unis et des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et qui peuvent être consultés à l'adresse www.sec.gov et à l'adresse www.sedar.com (ainsi qu'à l'adresse www.quebecorworld.com). La Société met en garde le lecteur que cette liste des facteurs importants pouvant avoir une incidence sur les résultats futurs n'est pas exhaustive. Les investisseurs et autres parties intéressées devraient examiner soigneusement les facteurs décrits de temps à autre dans les documents que la Société dépose auprès de la SEC et des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada, ainsi que d'autres incertitudes et événements possibles, lorsqu'ils s'appuient sur des énoncés prospectifs pour prendre des décisions concernant la Société.

La Société est actuellement sous la protection du tribunal aux termes de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Canada) ("LACC"); de plus, diverses filiales américaines ont déposé des requêtes aux termes du chapitre 11 du Bankruptcy Code ("chapitre 11") des Etats-Unis. Compte tenu des procédures en vertu de la LACC et du chapitre 11, il n'est pas prévu que les actions à droit de vote multiple, les actions privilégiées rachetables de premier rang et les actions à droit de vote subalterne en circulation aient une valeur quelconque suivant la mise en oeuvre d'un plan de réorganisation.

Sauf indication contraire, les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 6 mai 2009, soit la date à laquelle ils ont été approuvés, et sont sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou intention de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

A propos de Quebecor World

Quebecor World Inc. est un leader mondial de l'imprimerie offrant des solutions complètes à plus-value élevée aux principaux éditeurs, détaillants, catalogueurs et autres sociétés dont les activités reposent sur le marketing et la publicité. Elle est un chef de file dans la plupart de ses principaux créneaux : magazines, encarts publicitaires, circulaires, livres, catalogues, publipostage, annuaires, services de prémédia numériques, logistique, listes d'adresses et autres services à valeur ajoutée. La Société compte environ 20 000 employés, à l'oeuvre dans environ 90 imprimeries et ateliers de services connexes aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou.

Adresse Internet : www.quebecorworld.com

Renseignements

  • Quebecor World Inc.
    Tony Ross
    Vice-président, Communications
    514-877-5317
    800-567-7070
    ou
    Quebecor World Inc.
    Roland Ribotti
    Vice-président, Finances corporatives et trésorier
    514-877-5143
    800-567-7070