Quebecor World Inc.
TSX : IQW

Quebecor World Inc.

14 mai 2009 20h10 HE

Quebecor World annonce les résultats de son premier trimestre

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 mai 2009) - Quebecor World Inc. (TSX:IQW)

FAITS SAILLANTS

- Des revenus de 752 millions de dollars pour le premier trimestre de 2009 comparativement à 1,0 milliard de dollars pour le premier trimestre de l'exercice précédent attribuables en grande partie à l'effet de la récession

- Un BAIIA ajusté de 35,6 millions de dollars contre 74,2 millions de dollars pour le premier trimestre de 2008

- La mise en oeuvre par la Société de mesures de réduction des coûts estimés à 100 millions de dollars annualisés

- La Société a déposé un plan de réorganisation et une déclaration d'information modifiés auprès du tribunal américain ainsi qu'une circulaire d'information et un plan de réorganisation au Canada. La Société fait des progrès constants pour s'affranchir de la protection contre ses créanciers en tant que solide joueur de son industrie.

Quebecor World Inc. a généré des revenus consolidés provenant des activités poursuivies de 752,1 millions de dollars pour le premier trimestre de 2009, comparativement à 1,0 milliard de dollars pour le premier trimestre de 2008. La perte d'exploitation pour le premier trimestre de 2009, avant la dépréciation d'actifs, les dépenses de réorganisation et autres frais (DADRAF), était de 14,9 millions de dollars contre un bénéfice d'exploitation de 9,2 millions de dollars pour le premier trimestre de 2008. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté était de 35,6 millions de dollars pour le premier trimestre de 2009 comparativement à 74,2 millions de dollars pour le premier trimestre de 2008. La baisse du BAIIA ajusté en 2009 s'explique principalement par le ralentissement économique touchant tous les secteurs d'activité en Amérique du Nord. Les résultats financiers du premier trimestre de 2009 de Quebecor World sont basés sur les activités poursuivies après la vente de ses activités européennes en juin 2008.

Le BAIIA ajusté de la Société reste conforme aux attentes de la direction. Quebecor World continue à mettre en place des mesures radicales de réduction des coûts. La Société a récemment instauré de nouvelles mesures de réduction des coûts qui devraient permettre de réaliser des économies d'approximativement 100 millions de dollars en coûts annualisés. Ces mesures, décrites dans le rapport de gestion du premier trimestre, comportent des changements aux conditions de travail, ainsi que des réductions de salaire et des avantages sociaux dans l'ensemble des effectifs nord-américains. La Société prévoit instaurer d'autres mesures de réduction des coûts d'ici la fin de l'exercice. Pour le premier trimestre, les frais de vente et les frais généraux et administratifs ont diminué de 28,3 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Malgré la diminution du BAIIA ajusté, la Société a généré 75,0 millions de dollars de rentrées nettes de fonds au cours du premier trimestre de 2009 comparativement à 63,9 millions de dollars pour le premier trimestre de 2008.

"Tout comme les autres sociétés de notre secteur, et d'autres secteurs, nous subissons une réduction des volumes attribuable essentiellement à la récession en Amérique du Nord. Nous prenons des mesures appropriées pour réduire les coûts, dont la réduction des salaires et avantages sociaux à l'échelle de l'entreprise ", a déclaré Jacques Mallette, président et chef de la direction de Quebecor World Inc. " Quoique difficiles, ces concessions sont partagées par tous nos employés, syndiqués et non syndiqués, en Amérique du Nord. C'est cet esprit d'engagement partagé envers le succès futur de notre Société qui bénéficiera à toutes les parties prenantes. Nous estimons que ces efforts nous permettront de nous affranchir de la protection contre les créanciers avec un ratio pro forma de l'ordre de deux fois notre dette par rapport au BAIIA (2 x dette / BAIIA), ce qui devrait nous donner l'un des plus solides bilans de l'industrie dans le contexte actuel."

La Société a aussi récemment retenu les services de Credit Suisse Securities (USA) LLC, GE Capital Markets, Inc. et Wachovia Capital Markets LLC comme principaux monteurs de son financement de sortie. D'après sa nouvelle structure du capital projetée qui est prévue dans le plan de réorganisation modifié, la Société estime que sa facilité de financement de sortie, qui devrait être parachevée pour la mi-juillet, se situera dans une fourchette allant de 625 millions de dollars à 700 millions de dollars.

Quebecor World continue de capitaliser sur la taille et la portée de ses installations en Amérique du Nord et en Amérique latine ainsi que sur sa capacité d'offrir des services complets pour renouveler des contrats et en signer de nouveaux avec les principaux détaillants et éditeurs des Amériques. La Société a annoncé récemment la signature de contrats avec Boardroom, CVS Caremark, Rodale, Forbes et le Arthur Frommer's Budget Travel de Newsweek.

"Ces contrats, et d'autres, résultent de notre stratégie consistant à travailler en étroite collaboration avec nos clients pour évaluer comment nous pouvons mieux les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux", a déclaré M. Mallette. "Comme en témoigne notre offre de solutions multicanaux intégrées, notre approche repose sur beaucoup plus que des prix concurrentiels. Nous sommes une entreprise innovatrice et réceptive aux besoins de nos clients, développant avec eux des partenariats leur permettant de tirer profit des services multicanaux ou multiproduits intégrés pour accroître le rendement de leur investissement."

Le 12 mai 2009, la Société a reçu une indication d'intérêt non sollicitée, non contraignante et conditionnelle de la part de R.R. Donnelley & Sons Company ("RRD") en vue de l'acquisition de la totalité ou de la quasi-totalité des actifs de Quebecor World en contrepartie d'une somme en espèces égale à celle devant être distribuée aux termes du Plan, soit environ 700 millions de dollars, d'une distribution des liquidités inscrites au bilan de Quebecor World, qui sont estimées à 257 millions de dollars au 30 juin 2009, et de 30 millions d'actions de RRD. Comme il a été annoncé le 13 mai 2009, le conseil d'administration de la Société examine les modalités et conditions de l'opération proposée avec ses conseillers financiers et juridiques et en discutera avec ses principales parties prenantes. Quebecor World poursuit ses activités de réorganisation comme prévu aux termes des procédures d'insolvabilité.

Quebecor World annonce également aujourd'hui qu'elle a obtenu des ordonnances de la Cour supérieure du Québec prolongeant l'expiration de la période de suspension aux termes des procédures d'insolvabilité conformément à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), autorisant la convocation d'une assemblée des créanciers canadiens le 18 juin 2009 en vertu de la LACC et le dépôt et la mise à la poste d'une circulaire d'information s'y rapportant et établissant certaines règles et questions de procédure relatives à cette assemblée.

Utilisation de mesures non normalisées en vertu des PCGR

Dans l'analyse de nos résultats de 2009, nous utilisons certaines mesures financières qui ne sont pas établies selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada ou des Etats-Unis pour évaluer notre performance financière, y compris le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement), le BAIIA ajusté et les bénéfices d'exploitation avant DADRAF (dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais) et la dépréciation de l'écart d'acquisition. Nous utilisons ces mesures financières non normalisées en vertu des PCGR parce que nous sommes d'avis que ce sont des mesures représentatives de notre performance. Notre méthode de calcul de ces mesures financières non normalisées en vertu des PCGR peut différer des méthodes utilisées par d'autres sociétés et, par conséquent, les mesures financières normalisées en vertu des PCGR présentées dans ce communiqué de presse peuvent ne pas être comparables à d'autres mesures portant le même libellé qui sont publiées par d'autres sociétés. Nous fournissons un rapprochement de ces mesures financières non normalisées en vertu des PCGR aux mesures financières normalisées en vertu des PCGR les plus directement comparables à la figure 4 "Rapprochement des mesures non normalisées en vertu des PCGR" de notre rapport de gestion du premier trimestre 2009 déposé auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada (www.sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis (www.sec.gov). Une copie de notre rapport de gestion du premier trimestre de 2009 est également disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.quebecorworld.com.

Enoncés prospectifs

Dans la mesure où des énoncés formulés dans le présent communiqué de presse contiennent des renseignements qui ne sont pas de nature historique, ils constituent des énoncés prospectifs au sens de l'expression forward-looking statements définie à l'article 27A de la Securities Act of 1933, en sa version modifiée, et à l'article 21E de la Securities Exchange Act of 1934, en sa version modifiée, et de l'information prospective au sens des "règles refuge" de la législation canadienne en valeurs mobilières applicable (collectivement, "énoncés prospectifs"). Ces énoncés prospectifs portent, entre autres, sur les perspectives du secteur d'activité de Quebecor World Inc. ("Société"), les objectifs de celle-ci, ses buts, stratégies, croyances, intentions, projets, estimations, prévisions et perspectives, et peuvent généralement être reconnus à l'utilisation d'expressions comme "pouvoir", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "estimer que", "anticiper", "prévoir", "désirer" ou "poursuivre", y compris leur forme négative, leurs variantes ou d'autres expressions semblables, de même qu'à l'emploi du futur ou du conditionnel. De plus, tout énoncé concernant des attentes, des prévisions ou toute autre description se rapportant à des événements ou à des circonstances futurs constitue un énoncé prospectif. La Société a formulé ces énoncés prospectifs en se fondant sur ses attentes actuelles quant aux événements futurs. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet qu'auront des transactions ou d'autres événements annoncés ou survenant après la formulation de ces énoncés. Par exemple, ils ne tiennent pas compte de l'incidence des cessions, des acquisitions, d'autres transactions commerciales, des réductions de la valeur d'actifs ni d'autres charges annoncées ou survenues après la formulation des énoncés prospectifs.

Bien que la Société soit d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie qu'elles s'avéreront exactes. Etant donné que les énoncés prospectifs comportent intrinsèquement des risques et des incertitudes, il faut éviter de s'y fier outre mesure. Certains facteurs ou hypothèses importants sont utilisés dans la formulation d'énoncés prospectifs, y compris, sans s'y limiter, des facteurs ou hypothèses concernant la capacité de la Société de s'affranchir des procédures d'insolvabilité; de plus, les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux qui sont exprimés explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs.

Des facteurs et hypothèses importants, ainsi que la capacité de la Société de prévoir et de gérer les risques qui y sont associés, et qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces attentes, sont décrits en détail de temps à autre dans les documents que la Société dépose auprès de la Securities and Exchange Commission ("SEC") des Etats-Unis et des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et qui peuvent être consultés à l'adresse www.sec.gov et à l'adresse www.sedar.com (ainsi qu'à l'adresse www.quebecorworld.com). La Société met en garde le lecteur que cette liste des facteurs importants pouvant avoir une incidence sur les résultats futurs n'est pas exhaustive. Les investisseurs et autres parties intéressées devraient examiner soigneusement les facteurs décrits de temps à autre dans les documents que la Société dépose auprès de la SEC et des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada, ainsi que d'autres incertitudes et événements possibles, lorsqu'ils s'appuient sur des énoncés prospectifs pour prendre des décisions concernant la Société.

La Société est actuellement sous la protection du tribunal aux termes de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Canada) ("LACC"); de plus, diverses filiales américaines ont déposé des requêtes aux termes du chapitre 11 du Bankruptcy Code ("chapitre 11") des Etats-Unis. Compte tenu des procédures en vertu de la LACC et du chapitre 11, il n'est pas prévu que les actions à droit de vote multiple, les actions privilégiées rachetables de premier rang et les actions à droit de vote subalterne en circulation aient une valeur quelconque suivant la mise en oeuvre d'un plan de réorganisation.

Sauf indication contraire, les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 14 mai 2009, soit la date à laquelle ils ont été approuvés, et sont sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou intention de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

A propos de Quebecor World

Quebecor World Inc. est un leader mondial de l'imprimerie offrant des solutions complètes à plus-value élevée aux principaux éditeurs, détaillants, catalogueurs et autres sociétés dont les activités reposent sur le marketing et la publicité. Elle est un chef de file dans la plupart de ses principaux créneaux : magazines, encarts publicitaires, circulaires, livres, catalogues, publipostage, annuaires, services de prémédia numériques, logistique, listes d'adresses et autres services à valeur ajoutée. La Société compte environ 20 000 employés, à l'ouvre dans environ 90 imprimeries et ateliers de services connexes aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou.

Adresse Internet : www.quebecorworld.com



Quebecor World Inc.
Faits saillants

(en millions de dollars US, sauf pour les données par action)
(non vérifié)

-------------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois terminées les
31 mars
2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Résultats consolidés des activités poursuivies
Revenus 752,1 $ 1 014,5 $
BAIIA ajusté 35,6 74,2
BAII ajusté (14,9) 9,2
DADRAF 15,2 36,6
Perte d'exploitation (30,1) (27,4)
Perte nette des activités poursuivies (125,9) (148,6)
Perte nette (125,9) (190,0)
Marge d'exploitation ajustée et avant
amortissement (i) 4,7 % 7,3 %
Marge d'exploitation ajustée (i) (2,0)% 0,9 %
Marge d'exploitation (i) (4,0)% (2,7)%
-------------------------------------------------------------------------

Information sectorielle des activités poursuivies
Revenus
Amérique du Nord 697,8 $ 946,0 $
Amérique latine 55,7 68,5

BAII ajusté
Amérique du Nord (14,3)$ 14,8 $
Amérique latine 2,9 1,7

Marge d'exploitation ajustée (i)
Amérique du Nord (2,1)% 1,6 %
Amérique latine 5,2 % 2,4 %
-------------------------------------------------------------------------

Information sélectionnée sur les flux de trésorerie
Rentrées de fonds liées à l'exploitation 94,9 $ 85,6 $
Rentrées nettes de fonds (ii) 75,0 63,9
-------------------------------------------------------------------------

Données par action
Perte des activités poursuivies
Diluée (0,64)$ (1,04)$
Diluée ajustée (0,51) (0,70)
-------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------
31 mars 31 décembre
2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Situation financière
Fonds de roulement (2 851,6)$ (2 767,3)$
Total de l'actif 2 667,9 2 820,4
Avoir des actionnaires (1 649,1) (1 554,7)
-------------------------------------------------------------------------

BAIIA: Bénéfice d'exploitation avant amortissement.
DADRAF: Dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais.
Ajusté: Défini comme avant DADRAF.

(i) Marges calculées en fonction des revenus.
(ii) Rentrées de fonds liées à l'exploitation, moins les acquisitions
d'immobilisations, déduction faite du produit de cession d'éléments
d'actifs.

Renseignements

  • Quebecor World Inc.
    Tony Ross
    Vice-président, Communications
    514-877-5317
    800-567-7070
    ou
    Quebecor World Inc.
    Roland Ribotti
    Vice-président, Finances corporatives et trésorier
    514-877-5143
    800-567-7070