Quebecor World Inc.
NYSE : IQW
TSX : IQW

Quebecor World Inc.

20 mars 2007 14h20 HE

Quebecor World annonce les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2006

FAITS SAILLANTS - Revenus de 1,62 milliard de dollars au quatrième trimestre - Bénéfice dilué par action avant DADRAF et dépréciation de l'écart d'acquisition de 0,28 $ au quatrième trimestre 2006 par rapport à 0,21 $ au quatrième trimestre 2005 - Accélération des opérations de réoutillage, pour se terminer au troisième trimestre 2007 - Mesures de financement importantes complétées au quatrième trimestre

MONTREAL, CANADA--(CCNMatthews - 20 mars 2007) - Quebecor World Inc. (TSX:IQW)(NYSE:IQW) annonce au quatrième trimestre 2006 un bénéfice net pour les activités poursuivies de 11,6 M$, soit un bénéfice dilué de 0,03 $ par action par rapport à une perte nette pour les activités poursuivies de 205 M$, soit une perte par action de 1,64 $ au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Les résultats du quatrième trimestre 2006 comprennent une charge au titre de la dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais de 46,2 M$, soit 0,25 $ par action par rapport à 11,9 M$, soit 0,08 $ par action en 2005. Compte non tenu de la dépréciation d'actifs, des dépenses de réorganisation et autres frais ainsi que de la dépréciation de l'écart d'acquisition, le bénéfice dilué par action s'est établi à 0,28 $ au quatrième trimestre de 2006, par rapport à 0,21 $ pendant la période correspondante en 2005. Sur une base comparable, le bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre est de 74,2 M$ par rapport à 87,3 M$ au quatrième trimestre de l'an dernier ce qui reflète le coût plus élevé de la dépense d'amortissement. Le bénéfice consolidé pour le trimestre est de 1,62 milliard de dollars par rapport à 1,66 milliard de dollars au quatrième trimestre de 2005.

"Au quatrième trimestre, nous avons commencé à noter des améliorations à plusieurs niveaux. Notre BAIIA trimestriel ajusté pour l'exercice s'est amélioré de 2,3 M$ et nos marges de BAIIA ajusté de 10,5 %. Nous avons encore du chemin à faire et à relever bien des défis, notamment au cours de la première moitié de 2007", dit Wes Lucas, président et chef de la direction, Quebecor World Inc. "Nous sommes convaincus que l'accent placé sur les fondements essentiels de nos activités dans notre plan de transformation en cinq points finira par engendrer une amélioration durable de notre rendement au fil du temps. Nous avons renouvelé et prolongé des contrats avec d'importants clients, procédé avec conviction au lancement de la première vague de notre programme d'amélioration continue dans nos installations à l'échelle du réseau, apporté d'important changements au leadership, accéléré la mise en place de notre programme triennal de réoutillage et mené à bien d'importantes mesures de financement. Nous devrons toutefois continuer à relever des défis substantiels, et nos résultats du premier semestre 2007 seront négativement impactés dû à l'accélération de notre programme de réoutillage."

Actions entreprises sur le plan de transformation en 5 points

Valeur pour le client : Quebecor World continue de trouver de nouvelles façons de créer une meilleure valeur pour le client en offrant des solutions complètes à plus-value élevée, en associant de nouveaux services avant et après impression, de façon à les intégrer à un produit de qualité supérieur. A titre d'exemple, en février 2007, la Société a renouvelé un important contrat pluriannuel avec Williams-Sonoma dans le but de continuer à offrir une solution intégrée pour la majorité de ses catalogues. En mars, la Société a renouvelé un contrat à long terme faisant d'elle le fournisseur exclusif des livres de poche Harlequin. La solution de services complets offerte par Quebecor World à Harlequin garantit à cet éditeur un produit constant et de haute qualité, livré à temps pour répondre à son calendrier de distribution précis en magasin et aux abonnés.

Meilleures équipes : Pour améliorer la capacité d'exécution de la Société et augmenter la valeur pour les clients et les actionnaires, la Société a récemment procédé à plusieurs nominations de cadres dans le but d'améliorer son rendement. Ces mesures comprennent l'ajout de dirigeants confirmés dans les segments opérations, ventes et marketing ainsi que la réaffectation d'autres cadres clés chargés de projets spécifiques destinés à augmenter la valeur offerte aux clients et aux actionnaires. En outre, la Société continue de réaliser des progrès dans son vaste programme de développement des ressources humaines, en faisant appel à la formation, à des méthodes améliorées et à créer de nouvelles capacités.

Exécution impeccable : Au quatrième trimestre, la Société a lancé un Programme d'amélioration continue à l'échelle de son réseau nord-américain. La première vague de plus d'une quarantaine de projets est axée sur des secteurs à incidence élevée, assortis d'exigences faibles en capital et d'un rendement élevé. La seconde vague de formation a lieu pendant les premier et deuxième trimestres de 2007 et se traduira par une nouvelle série de projets destinés à maximiser les flux de trésorerie et la valeur de l'investissement des actionnaires. Grâce à ces mesures et aux projets d'amélioration continue actuels et prévus, la Société progresse vers son objectif de 100 M$ d'économies annualisées d'ici la fin 2008.

Programme de réoutillage : Le programme triennal de réoutillage de la Société est accéléré de façon à être achevé avant le début de la saison d'activité de pointe de ses clients au troisième trimestre 2007. Dans ce but, Quebecor World met en service 6 nouvelles presses au premier semestre 2007 par rapport à 4 nouvelles presses pendant la même période l'an dernier. Il s'agit notamment de deux rotatives d'héliogravure de 4,3 m à Charleroi, en Belgique, mises en service au premier trimestre. Pendant la première moitié de 2007, la Société procédera au déplacement et à l'installation de 14 presses à grande laize comparé à 7 en 2006, soit deux fois le nombre de presses pour la même période l'an dernier. En Amérique du Nord, ces équipements, nouveaux ou relocalisés, affecteront surtout les réseaux catalogues, livres et annuaires. Par exemple, la Société a récemment annoncé la réorganisation de son réseau Catalogues aux Etats-Unis dans le but de créer une meilleure valeur pour le client et d'améliorer l'efficacité. Le plan de transformation du réseau Catalogues comprend d'importants investissements au niveau de nouvelles presses et de la technologie de la reliure ainsi que la relocalisation d'actifs existants dans les installations de Quebecor World de Jonesboro (Arkansas), Merced (Californie) et Corinth (Mississippi). Un élément clé de ce plan est la transformation de l'imprimerie de Corinth en une installation à double procédé, soit l'héliogravure et l'offset de haute qualité pour les catalogues. Ces opérations de réoutillage doivent être terminées à temps pour la période d'activité de pointe des troisième et quatrième trimestres 2007.

Bilan : Quebecor World a la ferme intention de renforcer son bilan de façon responsable. En 2006, la Société a adopté des mesures de financement afin d'améliorer sa souplesse financière. En particulier, elle a émis pour 850 M$ de billets de premier rang non garantis, dont 400 M$ ont été émis en décembre, ce qui l'a aidée à augmenter ses liquidités de manière appréciable. A la fin de l'année, l'entreprise avait une capacité non encore utilisée de plus de 900 M$ sur sa facilité bancaire renouvelable non garantie de 1 milliard de dollars. Quebecor World continue d'explorer des options stratégiques et tactiques pour améliorer davantage son bilan.

"Nous avons pris la décision stratégique d'accélérer et de concentrer les étapes finales de notre plan de réoutillage dans le premier semestre de l'exercice en cours, de manière à en avoir terminé avant la saison de pointe pour nos clients, dans la seconde moitié de 2007", dit M. Lucas. "Nous prévoyons que ces mesures qui englobent l'installation accélérée de nouvelles presses et de technologies connexes, ainsi que la relocalisation d'actifs provenant d'installations fermées, entraîneront des problèmes d'inefficience qui auront un impact négatif sur notre BAIIA au premier et deuxième trimestres, mais devraient mieux nous positionner pour la seconde moitié de 2007 et en 2008."

Mesures de réorganisation du quatrième trimestre

Au quatrième trimestre, la Société a inscrit une charge de 46,2 M$ au titre de la dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais, laquelle se compose d'éléments au comptant se rapportant à des réductions d'effectifs en Europe et en Amérique du Nord et à la dépréciation d'actifs à long terme. Ceci comprenait l'approbation de la fermeture d'une installation aux Etats-Unis et d'une autre au Canada, ainsi que des prestations de cessation d'emploi à Lille, France. Le coût au comptant de ces mesures était estimé à 26,8 M$, dont 19,3 M$ ont été inscrits au quatrième trimestre. La Société a également inscrit 1,8 M$ pour des mesures de réduction d'effectifs antérieures. Le solde des frais de réorganisation est lié à la dépréciation d'actifs à long terme en Amérique du Nord.

Amérique du Nord

Pour le quatrième trimestre 2006, les revenus du groupe Encarts publicitaires ont atteint 247,1 M$, en hausse de 4,5 %, comparativement à 236,4 M$ en 2005. Pour l'ensemble de l'exercice, les revenus ont atteint 873,2 M$ en 2006, en hausse de 2,7 % par rapport à 850,3 M$ en 2005. Cette croissance des revenus pour le trimestre et l'exercice complet est attribuable à de nouveaux contrats, à la plus-value ajoutée aux solutions marketing des grands détaillants, et à des volumes plus élevés. La croissance du volume provient de nouveaux clients comme Brooks-Eckerd, mais aussi de clients existants comme Wal-Mart, CVS et Kohl's.

Pour le groupe Catalogues, au quatrième trimestre 2006, les revenus ont augmenté de 1,7 % à 189,0 M$, par rapport à 185,9 M$ en 2005. Pour l'ensemble de l'exercice, les revenus étaient de 680,0 M$ en 2006, en hausse de 2,1 % par rapport à 666,2 M$ en 2005. Cette hausse des revenus pour l'exercice complet s'explique en bonne partie par la croissance du volume en raison de l'ajout de nouveaux clients comme Bass Pro Shops et Brookstone. Les ventes auprès de plusieurs clients importants ont aussi augmenté en 2006, ce qui s'explique en partie par l'amélioration de l'offre d'une solution marketing complète destinée à améliorer l'impact des produits de grandes marques et à augmenter l'achalandage pour les clients du secteur détail.

Au quatrième trimestre 2006, les revenus du groupe Publipostage ont augmenté de 8,9 % à 98,9 M$ par rapport à 90,9 M$ pour la même période en 2005. Pour l'exercice, les revenus ont atteint 367,9 M$ en 2006, en hausse de 4,8 % par rapport à 351,0 M$ en 2005. Les revenus ont augmenté au quatrième trimestre en raison d'une croissance attrayante de cet important marché et grâce à de nouveaux volumes et à de nouvelles relations avec la clientèle, notamment dans le secteur financier.

Les revenus du groupe Livres et Annuaires au quatrième trimestre 2006 étaient de 159,2 M$, en baisse de 12,0 % par rapport à 180,9 M$ en 2005. Pour l'exercice au complet, les revenus ont fléchi de 6,2% à 675,2 M$ en 2006, par rapport à 719,6 M$ en 2005. Ce fléchissement des revenus au quatrième trimestre s'explique essentiellement par la réduction de la capacité de fabrication liée aux inefficiences temporaires découlant du plan de réoutillage, de la fermeture d'une installation, et du transfert de production de livres en Amérique latine. Même si en 2006 la Société n'a pas encore entièrement bénéficié de ses efforts de réorganisation du groupe Livres, les effectifs permanents ont été réduits de manière importante à l'échelle du groupe Livres à la suite de la réorganisation.

Au Canada, les revenus au quatrième trimestre 2006 étaient de 243,7 M$ par rapport à 261,1 M$ en 2005. Pour l'exercice, les revenus étaient de 893,3 M$ en 2006, par rapport à 912,2 M$ en 2005. Le fléchissement des revenus pour le trimestre et l'exercice est largement attribuable à l'effet des taux de change sur le marché de l'imprimé au Canada. Le volume était à la baisse au quatrième trimestre, en raison essentiellement de la diminution du volume dans le catalogues et de la vente d'une installation au Québec plus tôt dans l'exercice.

Au quatrième trimestre 2006, les revenus du groupe Logistique ont été de 90,0 M$ par rapport à 92,8 M$ en 2005. Pour l'exercice, les revenus ont été en hausse de 4,3 % à 335,0 M$ en 2006, par rapport à 321,2 M$ en 2005. Pour l'exercice, l'augmentation du revenu est due à l'augmentation de valeur découlant des solutions bout-en-bout intégrées offertes par la Société sous forme de services à valeur ajoutée, comme par exemple les services de l'installation de groupage de Bolingbrook (Illinois). Cette nouvelle installation a continué de générer des revenus, volumes et marges supérieurs à ceux de l'exercice antérieur, appuyant ainsi une solide croissance. Comme les tarifs postaux représentent une partie importante du coût total des catalogues et magazines, les services de groupage offerts par la Société représentent une économie importante pour les clients de Quebecor World en réduisant leurs frais d'expédition globaux.

Les revenus du groupe Prémédia au quatrième trimestre 2006 ont été de 14,0 M$ par rapport à 15,2 M$ en 2005. Pour l'exercice, les revenus ont fléchi de 4,6 %, soit 55,6 M$ en 2006, par rapport à 58,3 M$ en 2005. Cette diminution des revenus au quatrième trimestre est essentiellement attribuable à un changement substantiel dans la combinaison de services d'un client clé, en partie compensé par une augmentation du nombre de pages dans le groupe Livres. Pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, les revenus du quatrième trimestre 2006 s'élevaient à 1,28 milliard de dollars par rapport à 1,32 milliard de dollars en 2005. Pour l'exercice, les revenus se chiffraient à 4,82 milliards de dollars en 2006 par rapport à 4,88 milliards de dollars en 2005.

Europe

En Europe, au quatrième trimestre 2006, les revenus s'établissaient à 267,3 M$, en baisse de 3,4 % par rapport à 276,7 M$ en 2005. Pour l'exercice au complet, les revenus étaient de 1 025,4 M$, en baisse de 11,8 % par rapport à 1 162,9 M$ en 2005. Compte non tenu de l'incidence de la conversion des devises et des ventes de papier, les revenus ont diminué de 9,6 % au quatrième trimestre et de 11,1 % pour 2006 par rapport aux mêmes périodes de l'exercice précédent.

La baisse des revenus pour le quatrième trimestre et l'exercice a été causée par une réduction des volumes, surtout en France et au Royaume-Uni. La mise en oeuvre du plan de réoutillage en Europe, amorcée au début de 2006, a continué à affecter le volume en raison de fermeture d'usines, de la mise hors service de presses, de déplacement de clients au sein du réseau de la Société et d'inefficiences temporaires causées par le démarrage de nouvelles presses. De plus, les résultats en France ont été affectés négativement au quatrième trimestre par des arrêts de travail à l'imprimerie de Lille. Au premier trimestre 2007, la Société a procédé à la vente de cette installation à un groupe dirigé par les cadres locaux. Cet établissement alimentera des marchés non essentiels pour Quebecor World. Le volume des magazines en France a également été touché par l'introduction d'une nouvelle taxe sur la distribution des magazines.

Amérique latine

En Amérique latine, les revenus du quatrième trimestre étaient en hausse de 6,5 % à 68,8 M$ par rapport à 64,5 M$ en 2005. Pour l'exercice complet, les revenus s'établissaient à 239,3 M$ en 2006, en baisse de 1,0 % par rapport à 241,7 M$ en 2005. Compte non tenu de l'incidence de la conversion des devises et des ventes de papier, les revenus ont augmenté de 2,4 % par rapport à l'exercice précédent. Pour l'exercice 2006 au complet, sur une base comparable, les revenus sont restés essentiellement stables. Les prix ont augmenté au quatrième trimestre et pour l'exercice par rapport à 2005 en raison de l'incidence favorable des ventes à l'exportation. Globalement, le volume a diminué pour le trimestre en raison d'un changement dans la gamme des produits vendus.

Exercice 2006 au complet

Pour l'exercice 2006 au complet, les revenus s'établissent à 6,09 milliards de dollars, en baisse de 3,1 % par rapport à 6,28 milliards de dollars en 2005. Le bénéfice d'exploitation avant dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais, et avant la dépréciation de l'écart d'acquisition était de 241,5 M$ en 2006 par rapport à 357,5 M$ en 2005. En 2006, les dépréciations d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais ont été de 111,3 M$ par rapport à 94,2 M$ pour l'exercice précédent. Pour l'exercice 2006 au complet, la perte par action pour les activités poursuivies était de 0,03 $ par rapport à une perte par action de 1,43 $ en 2005. Compte non tenu de la dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais, et de la dépréciation de l'écart d'acquisition, le bénéfice dilué par action des activités poursuivies était de 0,64 $ par rapport à 0,98 $ pour l'exercice précédent.

Données financières complètes

Rapport de Gestion

On se reportera au Rapport de Gestion pour la réconciliation avec les principes comptables généralement reconnues au Canada de certains chiffres utilisés pour expliquer ces résultats. Ce Rapport de Gestion se trouve sur le site Web de la Société www.quebecorworld.com et par l'intermédiaire des services de dépôt SEDAR et SEC.

Les états financiers sont accessibles sur le site Internet de la Société et par l'intermédiaire des services de dépôt SEDAR et SEC.

Sedar : www.sedar.com

SEC : www.sec.gov

Téléconférence

Quebecor World inclura une présentation sur diapositives dans la téléconférence trimestrielle destinée aux investisseurs.

Quebecor World Inc. diffusera en ligne une téléconférence accompagnée d'une présentation, le 20 mars 2007.

Ce trimestre, Quebecor World inclura une présentation sur diapositives dans la téléconférence destinée aux investisseurs.

Quebecor World Inc. diffusera ses téléconférences du quatrième trimestre et 2006 en direct par Internet le 20 mars 2007 à 4 :00PM (Heure de l'Est).

La téléconférence, ainsi que la présentation PowerPoint connexe, sera diffusée en direct sur le site de Quebecor World :

http://www.quebecorworldinc.com/main.aspx?id=209

La présentation et l'archive de la téléconférence sera disponible sur le site Internet de Quebecor World.

Il y a lieu de s'assurer de disposer du logiciel adéquat avant d'écouter la conférence. L'adresse de Quebecor World indiquée ci-dessus comprend des directives ainsi qu'un lien direct pour le téléchargement gratuit du logiciel.

Quiconque est dans l'impossibilité d'assister à cette téléconférence peut avoir accès à une version enregistrée (en anglais seulement) en téléphonant au (877) 293-8133 ou au (403) 266-2079 - mot de passe 384445#. L'enregistrement sera accessible du 20 mars au 19 avril 2007.

Enoncés prospectifs

Ce communiqué de presse peut comprendre des énoncés prospectifs comportant des risques et des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce communiqué de presse, y compris des énoncés sur les perspectives de l'industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de Quebecor World Inc. ("Société"), peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis et de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation d'expressions comme "pouvoir", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "estimer que", "anticiper", "prévoir", "désirer" ou "poursuivre", y compris dans une tournure négative, ou de leurs variantes ou de toute terminologie similaire ou à l'emploi du futur. Bien que la Société soit d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet que des transactions, des éléments non récurrents ou d'autres éléments extraordinaires annoncés ou survenant après que ces énoncés sont faits auront sur les activités de la Société. Par exemple, ils ne tiennent pas compte de l'incidence des cessions, des acquisitions, d'autres transactions commerciales, des réductions de la valeur d'actifs ni d'autres charges annoncées ou survenues après que les énoncés prospectifs sont faits.

Les investisseurs et autres personnes devraient éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com, à www.sec.gov et à www.quebecorworld.com. Plus particulièrement, d'autres précisions et la description de ces facteurs et d'autres facteurs sont présentées sous la rubrique "Risques et incertitudes concernant les activités de la Société" du rapport de gestion de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006 et la rubrique "Facteurs de risque" de la notice annuelle de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006.

Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 20 mars 2007 et sont sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

Quebecor World

Quebecor World Inc. (NYSE:IQW)(TSX:IQW) est un leader mondial de l'imprimerie offrant des solutions complètes à plus-value élevée aux principaux éditeurs, détaillants, catalogueurs et autre sociétés dont les activités reposent sur le marketing et la publicité. Elle est un chef de file dans la plupart de ses principaux créneaux : magazines, encarts publicitaires, circulaires, livres, catalogues, publi-postage, annuaires, services de prémédia numériques, logistique, listes d'adresses et autres services à valeur ajoutée. La Société compte environ 29 000 employés, à l'oeuvre dans plus de 120 imprimeries et ateliers de services connexes aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Espagne, en Finlande, en France, en Inde, au Mexique, au Pérou, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.

Adresse Internet : www.quebecorworld.com




Quebecor World inc.
Faits saillants

(en millions de dollars US, sauf pour les données par action)
(non vérifié)

----------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois Périodes de douze mois
terminées les terminées les
31 décembre 31 décembre
2006 2005 2006 2005
----------------------------------------------------------------------

Résultats consolidés des
activités poursuivies
Revenus 1 620,4 $ 1 664,0 $ 6 086,3 $ 6 283,3 $
BAIIA ajusté 170,2 167,9 579,9 688,7
BAII ajusté 74,2 87,3 241,5 357,5
DADRAF 46,2 11,9 111,3 94,2
Dépréciation de l'écart
d'acquisition - 243,0 - 243,0
Bénéfice (perte)
d'exploitation 28,0 (167,6) 130,2 20,3
Bénéfice (perte) des
activités poursuivies 11,6 (205,0) 30,6 (148,8)
Bénéfice net (perte
nette) 11,4 (210,6) 28,3 (162,6)
Marge d'exploitation
ajustée et avant
amortissement(i) 10,5 10,1 9,5 11,0
Marge d'exploitation
ajustée(i) 4,6 5,3 4,0 5,7
Marge d'exploitation(i) 1,7 (10,1)% 2,1 0,3
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Information sectorielle
des activités poursuivies
Revenus
Amérique du Nord 1 284,1 $ 1 321,7 $ 4 821,7 $ 4 881,1 $
Europe 267,3 276,7 1 025,4 1 162,9
Amérique latine 68,8 64,5 239,3 241,7

BAII ajusté
Amérique du Nord 80,0 $ 89,2 $ 257,8 $ 353,5 $
Europe (8,9) (2,8) (17,5) (3,6)
Amérique latine 3,2 3,7 10,0 13,0

Marge d'exploitation
ajustée(i)
Amérique du Nord 6,2 % 6,8 % 5,3 % 7,2 %
Europe (3,3)% (1,0)% (1,7)% (0,3)%
Amérique latine 4,7 % 5,7 % 4,2 % 5,4 %
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Information sélectionnée
sur les flux de
trésorerie
Rentrées de fonds liées à
l'exploitation 30,2 $ 278,3 $ 236,0 $ 469,5 $
Rentrées nettes de fonds
(sorties)(ii) (0,7) 158,2 (9,9) 119,2
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

Données par action
Bénéfice (perte) des
activités poursuivies
Dilué 0,03 $ (1,64)$ (0,03)$ (1,43)$
Dilué ajusté 0,28 $ 0,21 $ 0,64 $ 0,98 $
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------
Période de Période de
douze mois douze mois
terminée le terminée le
31 décembre 31 décembre
2006 2005
----------------------------------------------------------------------

Situation financière
Fonds de roulement(iii) (76,0)$ (100,4)$
Total de l'actif (iii) 5 823,4 5 700,4
Dette à long terme
(incluant billets
convertibles) 2 132,4 1 855,1
Avoir des actionnaires(iii) 2 032,4 2 218,8
Ratio emprunts : capitaux
permanents 51:49 46:54
Ratio de couverture de la
dette (multiple) (iiii) 3,7 2,7
Ratio de couverture des
frais financiers (multiple)(iiii) 4,3 5,8
----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------

BAIIA: Bénéfice d'exploitation avant amortissement.
DADRAF: Dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais.
Ajusté: Défini comme avant DADRAF et avant dépréciation de l'écart
d'acquisition.
Ratio de couverture de la dette: Total de la dette divisé par le
BAIIA ajusté.
Ratio de couverture des frais financiers: Le BAIIA ajusté divisé par
les frais financiers.

(i) Marges calculées en fonction des revenus.

(ii) Rentrées de fonds liées à l'exploitation, moins les acquisitions
d'immobilisations et les dividendes sur les actions
privilégiées, déduction faite du produit de cession d'éléments
d'actifs et du produit de la vente d'entreprises.

(iii) Montants des exercices antérieurs ont été retraités. Voir la
note 1 afférente aux états financiers consolidés.

(iiii) Pour les activités poursuivies.

Renseignements

  • Quebecor World Inc.
    Tony Ross
    Vice-président, Communications
    514-877-5317
    800-567-7070
    ou
    Quebecor World Inc.
    Roland Ribotti
    Vice-président, Relations avec les investisseurs
    et trésorier adjoint
    514-877-5143
    800-567-7070