Quebecor World Inc.
NYSE : IQW
TSX : IQW

Quebecor World Inc.

07 nov. 2006 12h10 HE

Quebecor World annonce les résultats du troisième trimestre 2006

MONTREAL, CANADA--(CCNMatthews - 7 nov. 2006) - Quebecor World Inc. (TSX:IQW)(NYSE:IQW)



FAITS SAILLANTS

- Le chef de la direction fixe les objectifs et enregistre des
progrès sur le plan de transformation en cinq points pour améliorer
le rendement à court terme et positionner la Société pour stimuler
à long terme la valeur de l'investissement des actionnaires.

- L'effort de réorganisation est en bonne voie, avec des actions plus
larges et énergiques destinées à réduire les coûts en Europe et en
Amérique du Nord.

- Mesures responsables pour améliorer le bilan. Suspension du
dividende sur les actions subalternes et à droit de vote multiple.

- Revenus de 1,55 G$ au troisième trimestre.

- Bénéfice dilué par action avant DADRAF de 0,17 $ au troisième
trimestre.


Quebecor World Inc. annonce, pour le troisième trimestre 2006 un bénéfice net de 19,2 M$ pour les activités poursuivies, soit un bénéfice dilué par action de 0,09 $, par rapport à un bénéfice net de 30,9 M$, soit un bénéfice dilué par action de 0,16 $ au troisième trimestre de l'exercice précédent. Ces résultats tiennent compte d'une charge de 11,6 M$ au titre de la dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais, soit un bénéfice dilué par action de 0,08 $ par rapport à 17,2 M$, pour un bénéfice dilué par action de 0,12 $ en 2005. Compte non tenu de la dépréciation d'actifs, des dépenses de réorganisation et autres frais, le bénéfice dilué par action s'est établi à 0,17 $ par rapport à 0,28 $ au troisième trimestre 2005. Sur une base comparable, au troisième trimestre le bénéfice d'exploitation était de 55,7 M$ par rapport à 80 M$ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent. Le revenu consolidé pour le trimestre était de 1,55 G$ par rapport à 1,58 G$ au troisième trimestre 2005.

"Notre rendement financier au troisième trimestre et pour l'exercice à ce jour est inacceptable et ne répond pas aux attentes élevées correspondant à l'investissement de nos actionnaires", dit Wes Lucas, président et chef de la direction, Quebecor World Inc. "Au troisième trimestre, nous avons lancé un plan de transformation intégré en cinq points, qui devrait déboucher sur des retombées positives à court terme en 2007 et 2008, et entraîner des bénéfices à long terme ainsi que la croissance des rentrées nettes de fonds. L'ensemble de ces cinq initiatives est maintenant lancé, et il vise des objectifs financiers et qualitatifs concrets permettant d'augmenter la valeur de l'investissement des actionnaires."

Actions au 3e trimestre découlant du plan de transformation en cinq points

Valeur pour le client : Objectif initial d'au moins 300 M$ de revenus annualisés découlant de l'initiative de création de plus-value pour le client atteint d'ici la fin de 2008. "La priorité initiale consiste à offrir à nos clients une valeur supérieure au seul produit imprimé, en créant et en offrant des solutions complètes, intégrées et à plus-value élevée", déclare M. Lucas. La Société génère davantage de solutions et de valeur avant impression en offrant des services de campagnes de marketing, de création publicitaire, d'optimisation de données, de gestion de contenu et des solutions de prémédia complètes. La Société génère également davantage de solutions et de valeur après impression sous forme de services complets d'optimisation, de listes d'adressage et de groupage, et de services logistiques complets. A titre d'exemple, l'annonce récente d'un contrat à long terme d'un milliard de dollars canadiens avec un important client du secteur Annuaires prévoit des services supplémentaires avant et après impression, dont la mise en pages d'annonces et les services logistiques.

Meilleures équipes : Au troisième trimestre, la Société a amorcé un processus de construction de capacités organisationnelles de manière à s'assurer qu'elle dispose des bonnes personnes, avec les compétences voulues, aux bons endroits. Un élément clé consiste à s'assurer que toutes les équipes et leurs gestionnaires disposent de plans de développement et de programmes de formation. "L'objectif ultime de cette initiative est une capacité d'exécution accrue et davantage de valeur pour nos clients et actionnaires, puisque nos employés sont, de loin, l'atout le plus précieux de notre Société", ajoute M. Lucas.

Exécution impeccable : L'objectif initial prévoit un minimum de 100 M$ d'économies et de gains de productivité annualisés d'ici la fin de 2008. Au troisième trimestre, la Société a lancé un programme de productivité et d'amélioration continue fondé sur Six Sigma et d'autres méthodes éprouvées. Ce programme sera centré sur des secteurs où les améliorations ont une incidence élevée, exigent peu de dépenses en capital et offrent un rendement élevé. Même si la Société vient tout juste d'amorcer cette démarche, elle ouvre déjà sur des projets d'amélioration à rendement élevé dans des domaines comme la réduction de la gâche, l'amélioration de la qualité, l'augmentation de la vitesse des presses et l'optimisation du fonds de roulement en éliminant les stocks. Ce programme encouragera une culture d'amélioration continue dans toute l'organisation, basée sur les faits, et se concentre sur les solutions à faible coût pour maximiser les flux de trésorerie et le rendement de l'investissement des actionnaires.

Programme de réoutillage : Le programme triennal de réoutillage se déroule conformément au calendrier prévu, et il est optimisé pour être terminé d'ici la fin 2007. Au troisième trimestre, Quebecor World a procédé à la mise en service de cinq nouvelles rotatives à grande laize, dont trois pour le réseau Magazines et une pour le réseau Livres aux Etats-Unis, et une en Europe. Deux autres presses ont été mises en service au quatrième trimestre, une dans le réseau Magazines et une en Europe. Depuis le début de l'exercice 2006, neuf nouvelles presses ont été installées aux Etats-Unis et deux en Europe. La mise en service de ce nouvel équipement, la mise hors service des anciennes presses et le transfert de volume à d'autres installations créent certains ralentissements temporaires qui ont eu une incidence négative sur les résultats du troisième trimestre et de l'exercice à ce jour.

Amélioration du bilan : La Société a la ferme intention de renforcer son bilan de façon responsable et pose des gestes sérieux pour augmenter la valeur de l'investissement des actionnaires. Le dividende sur les actions subalternes et à droit de vote multiple est suspendu. La Société évalue également les actions stratégiques et tactiques afin de consolider le bilan et revenir à de solides rentrées nettes de fonds tout en assurant une souplesse financière accrue.

"Nous fixons des objectifs tant financiers que qualitatifs qui devront être atteints à mesure que nous progressons, pour faire la preuve à l'ensemble de nos intervenants que nous tenons parole et livrons des résultats mesurables pour améliorer notre rendement", dit M. Lucas. "Nous communiquons systématiquement ces objectifs tant à l'interne qu'à l'externe pour que nos employés sachent ce qui est attendu d'eux et que nos actionnaires puissent suivre nos progrès. Nous rendrons compte régulièrement de l'état d'avancement de notre plan de transformation et nous fixerons des objectifs supplémentaires à mesure que nous progressons."

Mesures de réorganisation au troisième trimestre

Au troisième trimestre, la Société a inscrit une dépense de réorganisation de 11,6 M$, composée d'éléments au comptant se rapportant à des réductions d'effectifs en Europe et en Amérique du Nord. En 2006, les mesures de réorganisation ont touché au total 1948 postes, dont 1247 avaient été éliminés au 30 septembre 2006 et 701 sont prévus. Les améliorations de productivité en résultant sont tangibles, puisque sur 1948 postes à être éliminés, seulement 292 emplois seront créés dans d'autres installations.

Amérique du Nord

En Amérique du Nord, les revenus du troisième trimestre sont de 1,24 G$, en légère baisse par rapport à 1,25 G$ en 2005. Depuis le début de l'exercice 2006, les revenus sont de 3,54 G$ par rapport à 3,56 G$ en 2005, essentiellement en raison du fléchissement des prix et d'une combinaison défavorable de produits par rapport à l'an dernier.

Les revenus du groupe Encarts publicitaires au troisième trimestre 2006 sont supérieurs de 5,9 % à ceux de la même période en 2005. Pour le trimestre, l'augmentation des revenus est attribuable au volume provenant des nouvelles ventes d'encarts publicitaires et à l'augmentation du prix de certains composants qui ont aidé à contrebalancer l'augmentation des coûts.

Les revenus du groupe Catalogues pour le troisième trimestre 2006 ont diminué de 1,8 %. Le volume a augmenté légèrement sans toutefois pouvoir contrebalancer le fléchissement des prix de ce segment. Depuis le début de l'exercice, les revenus et le volume ont augmenté dans le segment catalogues en raison de l'arrivée de nouveaux clients et de l'augmentation des ventes chez des clients existants, ce qui reflète la mise en oeuvre de la solution marketing complète offerte par la Société, visant à stimuler la mise en marché des produits de marque et à augmenter l'achalandage pour les clients du secteur détail.

Les revenus combinés des groupes Magazines et Publipostage au troisième trimestre 2006 ont diminué de 4,8 % par rapport à la même période en 2005. La diminution des revenus au troisième trimestre est surtout attribuable à la baisse des volumes dans les deux groupes. La diminution du groupe Magazines s'explique en partie par la fermeture de l'installation de Brookfield annoncée plus tôt cette année et par un nombre de pages moins élevé chez les grands éditeurs. Les revenus de publipostage ont augmenté de 4,9 % depuis le début de l'exercice mais ont fléchi légèrement pendant le trimestre en raison de la répartition dans le temps des volumes de clients importants.

Les revenus du groupe Livres et Annuaires pour le troisième trimestre 2006 ont fléchi de 2,4 % en raison essentiellement de la réduction de capacité découlant du réoutillage du réseau Livres, accompagné de l'élimination des anciennes presses et de la mise en service des nouvelles. Le volume a augmenté pour le groupe Annuaires alors que la Société a commencé à bénéficier de nouveaux volumes découlant d'importants contrats signés en 2005. Ces contrats représentent 160 milliards de pages d'annuaires supplémentaires par année à compter du deuxième trimestre 2007.

Au Canada, la baisse des revenus pour le trimestre est essentiellement attribuable à la force du dollar canadien, ce qui a eu un effet négatif sur les volumes imprimés au Canada, et à la vente d'une installation plus tôt cette année.

Les revenus du groupe Logistique au troisième trimestre 2006 ont augmenté de 4,4 %. Cette augmentation des revenus pour le trimestre s'explique par le succès de la solution bout-en-bout intégrée visant la fourniture de services à valeur ajoutée. L'un de ces services est le système de groupage offert par la Société aux clients des secteurs magazines et catalogues, sans équivalent dans l'industrie. La Société développe ces services en ajoutant une troisième machine de groupage à l'installation de Bolingbrook (Illinois). La nouvelle machine sera installée au premier trimestre 2007.

Les revenus du secteur prémédia de Quebecor World au troisième trimestre 2006 étaient inférieurs de 2,4 % par rapport à la même période en 2005. La diminution des revenus au troisième trimestre est attribuable à une baisse du nombre de pages, contrebalancée en partie par un changement positif dans la composition des travaux à valeur plus élevée.

Europe

En Europe, les revenus pour le troisième trimestre 2006 étaient de 244,1 M$, en baisse de 9,8 % par rapport à 270,7 M$ en 2005, en raison essentiellement d'une conjoncture défavorable au Royaume-Uni et de la réorganisation des activités de la Société en France. Depuis le début de l'exercice, les revenus sont de 758,1 M$ en 2006, en baisse de 14,5 % par rapport à 886,2 M$ en 2005. La mise en oeuvre du plan de réoutillage européen, amorcé au début de 2006, a eu une incidence sur le volume dans certains pays au troisième trimestre 2006, particulièrement en France, en raison de la fermeture de certaines installations et de l'inefficacité temporaire reliée à la mise en service de nouvelles presses. En France, la Société est au milieu d'une réorganisation complète de ses activités, accompagnée de la cession de certaines installations en 2005, de la réduction de la taille de l'installation de Corbeil au premier trimestre 2006, de la fermeture de l'usine de Strasbourg au deuxième trimestre 2006 et de la fermeture récemment annoncée de l'installation de Lille au deuxième trimestre 2007.

Amérique latine

En Amérique latine, les revenus pour le troisième trimestre 2006 ont augmenté de 12,6 % à 61,2 M$, par rapport à 54,4 M$ en 2005. Depuis le début de l'exercice, les revenus étaient de 170,5 M$ en 2006, en baisse par rapport à 177,2 M$ en 2005. Dans l'ensemble, le volume a augmenté pendant le trimestre, ce qui a eu une incidence positive sur le bénéfice d'exploitation.

Sorties nettes de fonds

Depuis le début de l'exercice, les sorties nettes de fonds se sont élevées à 9,2 M$ par rapport à des sorties nettes de fonds de 39 M$ pour la même période en 2005.

Exercice 2006 à ce jour

Pour les neuf premiers mois de 2006, les revenus étaient de 4,47 G$, en baisse de 3,3 % par rapport à 4.62 G$ en 2005. Le bénéfice d'exploitation avant dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais pour les neuf premiers mois de 2006 était de 167,3 M$ par rapport à 270,2 M$ en 2005. La dépréciation d'actifs, les dépenses de réorganisation et autres frais pour les neuf premiers mois de 2006 étaient de 65,1 M$ par rapport à 82,3 M$ l'an dernier. La perte par action pour les activités maintenues était de 0,06 $ par rapport à un bénéfice dilué par action de 0,20 $ pour les neuf premiers mois de 2005. Compte non tenu de la dépréciation d'actifs, des dépenses de réorganisation et autres frais, le bénéfice dilué par action pour les activités maintenues était de 0,36 $ par rapport à 0,77 $ pour la même période l'an dernier.

Dividendes

Dans le but de maximiser la valeur de l'Investissement des actionnaires, la Société juge prudent de renforcer le bilan. Par conséquent, le conseil d'administration a suspendu le versement de dividendes sur les actions subalternes et à droit de vote multiple. Cette mesure a été adoptée à la lumière du programme d'investissement de la Société en Amérique du Nord et en Europe, dans le but de renforcer le bilan. Le conseil a déclaré un dividende par action de 0,3845 $ CA sur les actions privilégiées de série 3 et de 0,43125 $ CA sur les actions privilégiées de série 5. Les dividendes seront payables le 1er décembre 2006 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 20 novembre 2006.

Etats financiers vérifiés du quatrième trimestre et de l'exercice complet

La Société annonce qu'elle prévoit publier ses états financiers consolidés vérifiés, son communiqué de presse ainsi que son rapport de gestion pour l'exercice financier 2006 vers la fin du mois de mars 2007. Exceptionnellement pour l'exercice 2006, ces documents seront publiés plus tard qu'à l'habitude pour terminer, pour la première fois, l'évaluation des contrôles internes à l'égard de l'information financière tel que l'exige l'article 404 de la loi Sarbanes-Oxley Act of 2002 des Etats-Unis et, pour obtenir par la suite, de la part des vérificateurs de la Société, les rapports requis portant sur cette évaluation et sur les états financiers annuels.

Données financières complètes

Analyse par la direction de la situation financière

On se reportera à l'Analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation pour la réconciliation avec les pratiques comptables généralement reconnues au Canada de certains chiffres utilisés pour expliquer ces résultats. Cette Analyse se trouve sur le site Web de la Société www.quebecorworld.com et par l'intermédiaire des services de dépôt SEDAR et SEC.

Les états financiers sont accessibles sur le site Internet de la Société et par l'intermédiaire des services de dépôt SEDAR et SEC.

Sedar : www.sedar.com

SEC : www.sec.gov

Téléconférence

Diffusion de la téléconférence des investisseurs sur Internet le 7 novembre 2006

Le 7 novembre 2006, à 16 h 00 (heure de l'Est), Quebecor World Inc. diffusera en ligne une téléconférence portant sur les résultats financiers du troisième trimestre.

La téléconférence sera diffusée en direct sur le site de Quebecor World :

http://www.quebecorworldinc.com/main.aspx?id=209

Il y a lieu de s'assurer de disposer du logiciel adéquat avant d'écouter la conférence. L'adresse de Quebecor World indiquée ci-dessus comprend des directives ainsi qu'un lien direct pour le téléchargement gratuit du logiciel.

Quiconque est dans l'impossibilité d'assister à cette téléconférence peut avoir accès à une version enregistrée (en anglais seulement) en téléphonant au (877) 293-8133 ou au (403) 266-2079 - mot de passe 339945#. L'enregistrement sera accessible du 7 novembre au 11 décembre 2006.

Ce communiqué de presse comprend des énoncés prospectifs comportant des risques et des incertitudes. Tous les énoncés autres que des énoncés de faits historiques inclus dans ce communiqué de presse, y compris des énoncés sur les perspectives de l'industrie et sur les perspectives, les projets, la situation financière et la stratégie d'affaires de la Société, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis et de la législation et la réglementation canadiennes en matière de valeurs mobilières. Ces énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables à l'utilisation d'expressions comme "pouvoir", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "estimer que", "anticiper", "prévoir", "désirer" ou "poursuivre", y compris dans une tournure négative, ou de leurs variantes ou de toute terminologie similaire ou à l'emploi du futur. Bien que la Société soit d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet que des transactions, des éléments non récurrents ou d'autres éléments extraordinaires annoncés ou survenant après que ces énoncés sont faits auront sur les activités de la Société. Par exemple, ils ne tiennent pas compte de l'incidence des cessions, des acquisitions, d'autres transactions commerciales, des réductions de la valeur d'actifs ni d'autres charges annoncées ou survenues après que les énoncés prospectifs sont faits.

Les investisseurs et autres personnes devraient éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses susceptibles d'entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez vous reporter aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles à www.sedar.com, à www.sec.gov et à www.quebecorworld.com. Plus particulièrement, d'autres précisions et la description de ces facteurs et d'autres facteurs sont présentés sous la rubrique "Risques et incertitudes" du rapport de gestion de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005 et la rubrique "Facteurs de risque" de la notice annuelle de la Société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2005.

Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 7 novembre 2006 et sont sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

Quebecor World

Quebecor World Inc. (NYSE : IQW, TSX : IQW) est un leader mondial de l'imprimerie offrant des solutions complètes à plus-value élevée aux principaux éditeurs, détaillants, catalogueurs et autre sociétés dont les activités reposent sur le marketing et la publicité. Elle est un chef de file dans la plupart de ses principaux créneaux : magazines, encarts publicitaires, circulaires, livres, catalogues, publipostage, annuaires, services de prémédia numériques, logistique, listes d'adresses et autres services à valeur ajoutée. La Société compte environ 29 000 employés, à l'ouvre dans plus de 120 imprimeries et ateliers de services connexes aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Espagne, en Finlande, en France, en Inde, au Mexique, au Pérou, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.

Adresse Internet : www.quebecorworld.com



Quebecor World inc.
Faits saillants

(en millions de dollars US, sauf pour les données par action)
(non vérifié)

-------------------------------------------------------------------
Périodes de trois Périodes de neuf
mois terminées les mois terminées les
30 septembre 30 septembre
2006 2005 2006 2005
-------------------------------------------------------------------

Résultats consolidés
des activités
poursuivies
Revenus 1 546,2 $ 1 577,2 $ 4 465,9 $ 4 619,3 $
BAIIA ajusté 150,6 178,7 409,7 520,8
BAII ajusté 67,3 97,2 167,3 270,2
DADRAF 11,6 17,2 65,1 82,3
Bénéfice
d'exploitation 55,7 80,0 102,2 187,9
Bénéfice net 19,2 30,9 19,0 56,2
Marge d'exploitation
ajustée et avant
dotation aux
amortissements (i) 9,7 % 11,3 % 9,2 % 11,3 %
Marge d'exploitation
ajustée (i) 4,3 % 6,2 % 3,7 % 5,8 %
Marge d'exploitation (i) 3,6 % 5,1 % 2,3 % 4,1 %
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

Information sectorielle des
activités poursuivies
Revenus
Amérique du Nord 1 241,1 $ 1 253,6 $ 3 537,6 $ 3 559,4 $
Europe 244,1 270,7 758,1 886,2
Amérique latine 61,2 54,4 170,5 177,2

BAII ajusté
Amérique du Nord 75,7 $ 100,0 $ 177,8 $ 264,3 $
Europe (6,0) (4,8) (8,6) (0,8)
Amérique latine 3,4 2,8 6,8 9,3

Marge d'exploitation
ajustée (i)
Amérique du Nord 6,1 % 8,0 % 5,0 % 7,4 %
Europe (2,5)% (1,8)% (1,1)% (0,1)%
Amérique latine 5,4 % 5,1 % 4,0 % 5,2 %
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

Information
sélectionnée sur les
flux de trésorerie
Rentrées de fonds
liées à l'exploitation 51,2 $ 6,3 $ 205,8 $ 191,2 $
Rentrées nettes de
fonds (sorties) (ii) (40,5) (76,9) (9,2) (39,0)
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

Données par action
Bénéfice (perte) des
activités poursuivies
Dilué 0,09 $ 0,16 $ (0,06)$ 0,20 $
Dilué ajusté 0,17 $ 0,28 $ 0,36 $ 0,77 $
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

Période de Période de
neuf mois douze mois
terminée le terminée le
30 septembre 31 décembre
2006 2005
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
Situation financière
Fonds de roulement (132,0)$ (92,0)$
Total de l'actif 5 924,6 5 708,8
Dette à long terme 2 138,7 1 855,1
Avoir des actionnaires 2 034,8 2 250,6
Ratio emprunts :
capitaux permanents 51:49 45:55
Ratio de couverture de la dette
(multiple) (iii) 3,7 2,7
Ratio de couverture des frais financiers
(multiple) (iii) 4,7 5,8
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

BAIIA: Bénéfice d'exploitation avant dotation aux amortissements.
DADRAF: Dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres
frais.
Ajusté: Défini comme avant DADRAF et avant dépréciation de l'écart
d'acquisition.
Ratio de couverture de la dette: Total de la dette divisé par le BAIIA
ajusté.
Ratio de couverture des frais financiers: Le BAIIA ajusté divisé par
les frais financiers.

(i) Marges calculées en fonction des revenus.

(ii) Rentrées de fonds liées à l'exploitation, moins les acquisitions
d'immobilisations et les dividendes sur les actions privilégiées,
déduction faite du produit de cession d'éléments d'actifs et du
produit de la vente d'entreprises.

(iii) Pour les activités poursuivies.


Renseignements

  • Quebecor World Inc.
    Tony Ross
    Directeur, Communications
    514-877-5317
    800-567-7070
    ou
    Quebecor World Inc.
    Roland Ribotti
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    et trésorier adjoint
    514-877-5143
    800-567-7070