Quebecor World Inc.
TSX : IQW.SV
NYSE : IQW

Quebecor World Inc.

01 nov. 2005 13h35 HE

Quebecor World annonce les résultats du troisième trimestre

MONTREAL, CANADA--(CCNMatthews - 1 nov. 2005) - Quebecor World (TSX:IQW.SV)(NYSE:IQW)



FAITS SAILLANTS

- Bénéfice net des activités poursuivies de 31 M$ au troisième
trimestre par rapport à 46 M$
- Revenus de 1,58 milliard de dollars pour le troisième trimestre
- Augmentations de volume contrebalancées par la baisse des prix dans
la plupart des segments et par la contre-performance des opérations
en France et au Royaume-Uni
- Bénéfice d'exploitation avant dépréciation d'actifs, dépenses de
réorganisation et autres frais (DADRAF) de 97 M$ par rapport à 112
M$
- Bénéfice par action avant DADRAF de 0,28 $ par rapport à 0,36 $
- DADRAF de 17 M$ pendant le trimestre par rapport à 13 M$


Quebecor World (TSX:IQW.SV)(NYSE:IQW) annonce qu'au troisième trimestre 2005, la Société présentait un bénéfice net de 31 M$ pour les activités poursuivies par rapport à 46 M$ au troisième trimestre de l'exercice précédent. Les activités poursuivies excluent un groupe d'actifs secondaires identifiés antérieurement pour être vendu, et les résultats du troisième trimestre 2004 ont été redressés pour tenir compte de ce changement. Sur une base comparable, le bénéfice dilué par action du troisième trimestre était de 0,16 $ par rapport à 0,28 $ en 2004. Le bénéfice d'exploitation avant DADRAF était de 97 M$ par rapport à 112 M$ pour la même période de l'exercice précédent. Les revenus consolidés pour le trimestre s'élevaient à 1,58 milliard par rapport à 1,57 milliard l'an dernier.

Au troisième trimestre 2005, la Société a inscrit une charge au titre de la dépréciation d'actifs, des dépenses de réorganisation et autres frais de 17 M$, soit 0,12 $ par action par rapport à 13 M$, soit 0,08 $ par action au troisième trimestre de l'exercice précédent. Avant dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais, le bénéfice par action pour les activités poursuivies était de 0,28 $ par rapport à 0,36 $ au troisième trimestre 2004.

"Ces résultats traduisent le fléchissement des prix pour de nombreux produits imprimés, l'augmentation des coûts de l'énergie et le faible rendement de nos opérations en France et au Royaume-Uni ", dit Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction, Quebecor World Inc. " Nous continuons de renouveler nos contrats avec les clients existants et remportons de nouveaux gains. Ces succès commerciaux nous positionnent pour tirer parti au maximum de nos nouveaux équipements à mesure que nous progressons dans l'exécution de nos plans de réoutillage en Amérique du Nord et en Europe."

Quebecor World respecte le calendrier de son plan d'investissement actuel qui prévoit l'installation de 22 nouvelles presses rotatives offset à grande laize. Cinq d'entre elles seront opérationnelles dans nos installations américaines dès le quatrième trimestre. Les autres seront mises en service en 2006 et 2007.

"Non seulement nos nouvelles presses ont-elles été installées dans les temps alloués, mais grâce au solide appui de nos fournisseurs et aux efforts diligents de nos employés, ces presses n'ont pas connu les délais habituels de mise en production ", ajoute M. Péladeau. " A ce jour, les nouveaux équipements fonctionnent comme prévu, et tout porte à croire qu'il en ira de même tout au long de l'exécution de notre plan d'investissement."

En réponse à la contre-performance de certains secteurs de ses opérations en Europe et pour continuer de renforcer l'ensemble du réseau, la Société prévoit annoncer un plan d'investissement complet en Europe au premier trimestre de 2006.

"Notre plan d'investissement en Europe s'appuiera sur les critères déjà établis pour notre réseau nord-américain. Nous investirons dans une technologie de pointe et l'établirons là où elle pourra le mieux servir nos clients ", précise M. Péladeau.

Dans le cadre des efforts visant l'amélioration des résultats en Europe, les mesures de réorganisation du troisième trimestre englobaient des réductions d'effectifs dans l'atelier de Hélio Corbeil en France et dans d'autres installations à l'échelle de la Société. Les charges au comptant liées aux mesures de réorganisation du troisième trimestre étaient de 9,5 M$.

Quebecor World continue de réduire ses coûts à l'échelle de son réseau mondial. Au troisième trimestre 2005, les frais de vente, frais généraux et administratifs se sont élevés à 95 M$ par rapport à 108 M$ au troisième trimestre 2004, soit une diminution de 12 % ou 15 M$ en excluant l'incidence défavorable des taux de change.

Exercice à ce jour

Pour les neuf premiers mois de 2005, le bénéfice net des activités poursuivies était de 56 M$, soit 0,20 $ par action par rapport à 94 M$ ou 0,50 $ par action l'an dernier. Avant dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais, le bénéfice dilué par action pour les trois premiers trimestres de 2005 était de 0,77 $ par rapport à 0,86 $ l'an dernier. Le bénéfice d'exploitation avant DADRAF était de 270 M$ en 2005 par rapport à 310 M$ l'an dernier. Les revenus consolidés pour les neuf premiers mois de 2005 étaient de 4,62 milliards par rapport à 4,52 milliards en 2004.

La dépréciation d'actifs, les dépenses de réorganisation et autres frais pour la période de neuf mois se sont élevés à 82 M$ par rapport à 67 M$ en 2004. Du côté des coûts, pour les neuf premiers mois de 2005, les frais de vente, frais généraux et administratifs s'élèvent à 294 M$ par rapport à 318 M$ pour la même période l'an dernier. En excluant l'effet défavorable des fluctuations des devises, les frais de vente et les frais généraux et administratifs étaient inférieurs de 32 M$ pour l'exercice à ce jour. Ces économies sont dues aux mesures continues de compressions des coûts et de réduction des effectifs.

Activités abandonnées

Les principales activités d'impression de Quebecor World comprennent les magazines, catalogues, encarts publicitaires, livres, annuaires et publipostage pour les plus grands éditeurs et détaillants du monde entier. La Société compte environ une douzaine d'installations en Amérique du Nord, provenant de diverses acquisitions, dont les activités d'impression de produits commerciaux comprennent des travaux non contractuels de courts tirages tels que brochures publicitaires, rapports annuels, dépliants touristiques et brochures de mode. Ces activités sont différentes des principales activités de Quebecor World et ne profitent pas des avantages et des synergies de l'ensemble du réseau d'installations de la Société. Quebecor World a annoncé son intention de vendre ce groupe d'installations. En conséquence, les résultats d'exploitation reliés à ces activités font l'objet d'une présentation distincte dans les résultats financiers consolidés à titre d'activités abandonnées et les chiffres correspondants ont été redressés conformément à la présentation adoptée au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2005.

Dividendes

Le conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,14 $ par action sur les actions à droit de vote multiples et les actions subalternes comportant droit de vote. Le conseil a également déclaré un dividende par action de 0,3845 $ CA sur les actions privilégiées de série 3, de 0,421875 $ CA sur les actions privilégiées de série 4 et de 0,43125 $ CA sur les actions privilégiées de série 5. Les dividendes seront payables le 1er décembre 2005 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 16 novembre 2005.

Données financières complètes

Rapport de gestion

On se reportera au rapport de gestion pour la conciliation avec les pratiques comptables généralement reconnues au Canada de certains chiffres utilisés pour expliquer ces résultats. Cette analyse se trouve sur le site Web de la Société (www.quebecorworld.com) et est accessible par l'intermédiaire des services de dépôt SEDAR et SEC.

Les états financiers sont accessibles sur le site Internet de la Société et par l'intermédiaire des services de dépôt SEDAR et SEC.

Sedar : www.sedar.com

SEC : www.sec.gov

Téléconférence

Diffusion de la téléconférence des investisseurs sur Internet le 1er novembre 2005

Le mardi 1er novembre 2005, à 16 h 00 (heure de l'Est), Quebecor World Inc. diffusera en ligne une téléconférence portant sur les résultats financiers du troisième trimestre.

La téléconférence sera diffusée en direct sur le site de Quebecor World :

http://www.quebecorworld.com/en/investors/webcasts/Q305

Il y a lieu de s'assurer de disposer du logiciel adéquat avant d'écouter la conférence. L'adresse de Quebecor World indiquée ci-dessus comprend des directives ainsi qu'un lien direct pour le téléchargement gratuit du logiciel.

Quiconque est dans l'impossibilité d'assister à cette téléconférence peut avoir accès à une version enregistrée (en anglais seulement) en téléphonant au (877) 293-8133 ou au (403) 266-2079 - mot de passe 294645#. L'enregistrement sera accessible du 1er novembre au 3 décembre 2005.

Enoncés prospectifs

Exception faite des renseignements historiques inclus dans le présent document, les énoncés contenus dans ce communiqué sont prospectifs et ont été dressés conformément aux dispositions-refuge du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes connus et inconnus et peuvent faire en sorte que les résultats réels futurs de la Société diffèrent sensiblement de ceux qui sont prévus. Ces risques comprennent, notamment, l'évolution de la demande à l'égard des produits de la Société, la fluctuation des coûts des matières premières et du matériel ainsi que leur disponibilité, les variations saisonnières des commandes des clients, les pressions exercées sur les prix par les concurrents et les changements d'ordre général de la conjoncture.
La Société

Quebecor World Inc. (NYSE : IQW, TSX : IQW.SV) est l'une des plus importantes sociétés de médias imprimés commerciaux du monde. Elle est un chef de file dans la plupart de ses principaux créneaux : magazines, encarts publicitaires, circulaires, livres, catalogues, imprimés spéciaux et publipostage, annuaires, services prémédias numériques, logistique, listes d'adresses, services techniques et autres services à valeur ajoutée. La Société compte environ 34 000 employés, à l'oeuvre dans plus de 160 imprimeries et ateliers de services connexes aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, en Autriche, en Belgique, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Espagne, en Finlande, en France, en Inde, au Mexique, au Pérou, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.

Site Internet : www.quebecorworld.com



Quebecor World Inc.
Faits saillants


Périodes terminées les 30 septembre
(en millions de dollars US, sauf pour les données par action)
(non vérifié)

Trois mois Neuf mois
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
Résultats consolidés
des activités
poursuivies
---------------------------------------------------------------------
Revenus 1 577,2 $ 1 569,6 $ 4 619,3 $ 4 516,8 $
Bénéfice
d'exploitation
avant dotation
aux amortissements
et avant DADRAF 178,7 197,4 520,8 570,3
Bénéfice
d'exploitation
avant DADRAF 97,2 112,3 270,2 309,7
DADRAF 17,2 12,8 82,3 67,2
Bénéfice d'exploitation 80,0 99,5 187,9 242,5
Bénéfice net
des activités
poursuivies 30,9 45,8 56,2 93,6
Marge d'exploitation
avant dotation
aux amortissements
et avant DADRAF(i) 11,3 % 12,6 % 11,3 % 12,6 %
Marge d'exploitation
avant DADRAF(i) 6,2 % 7,2 % 5,8 % 6,9 %
Marge d'exploitation(i) 5,1 % 6,3 % 4,1 % 5,4 %
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Information sectorielle
des activités poursuivies

Revenus
Amérique du Nord 1 253,6 $ 1 228,5 $ 3 559,4 $ 3 462,4 $
Europe 270,7 295,7 886,2 920,8
Amérique latine 54,4 45,0 177,2 136,2

Bénéfice (perte)
d'exploitation
avant DADRAF
Amérique du Nord 100,0 $ 110,4 $ 264,3 $ 284,3 $
Europe (4,8) 9,3 (0,8) 33,6
Amérique latine 2,8 1,1 9,3 3,1

Marges d'exploitation
avant DADRAF(i)
Amérique du Nord 8,0 % 9,0 % 7,4 % 8,2 %
Europe (1,8)% 3,1 % (0,1)% 3,6 %
Amérique latine 5,1 % 2,5 % 5,2 % 2,3 %
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Situation financière

Rentrées de fonds
liées à l'exploitation 6,5 $ 41,4 $ 191,2 $ 106,9 $
Rentrées (sorties)
nettes de fonds liées
à l'exploitation(ii) (80,1)$ (0,1)$ (43,2)$ (18,3)$
Fonds de roulement 142,6 $ 92,8 $
Total de l'actif 6 122,4 $ 6 281,0 $
Dette à long terme
(incluant billets
convertibles) 2 003,6 $ 2 162,2 $
Avoir des actionnaires 2 499,4 $ 2 529,9 $
Ratio emprunts:
capitaux permanents 44:56 46:54
Ratio de couverture
de la dette
(multiple)(iii) 2,6 2,9
Ratio de couverture
des frais financiers
(multiple)(iii) 6,3 5,0
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Données par action

Bénéfice des activités
poursuivies
Dilué 0,16 $ 0,28 $ 0,20 $ 0,50 $
Dilué avant DADRAF 0,28 $ 0,36 $ 0,77 $ 0,86 $
Dividendes sur les
actions de
participation 0,14 $ 0,13 $ 0,42 $ 0,39 $
Valeur comptable 15,62 $ 15,65 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

DADRAF: Dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres
frais.

Ratio de couverture de la dette: Total de la dette divisé par le
bénéfice d'exploitation avant dotation aux amortissements et avant
DADRAF.

Ratio de couverture des frais financiers: Le bénéfice d'exploitation
avant dotation aux amortissements et avant DADRAF divisé par les
frais financiers.

(i) Marges calculées en fonction des revenus.
(ii) Rentrées de fonds liées à l'exploitation moins les
acquisitions d'immobilisations, déduction faite du produit
de cession d'éléments d'actif et des dividendes sur les
actions privilégiées.
(iii) Calculs basés sur la période des douze derniers mois pour
les activités poursuivies.



ANNEXE - RESULTATS SECTORIELS

Amérique du Nord

Au troisième trimestre, les revenus tirés de nos activités nord-américaines étaient de 1,25 milliard par rapport à 1,23 milliard en 2004. Les revenus pour l'exercice à ce jour étaient de 3,56 milliards par rapport à 3,46 milliards l'an dernier. Le bénéfice d'exploitation du troisième trimestre, avant dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais, était de 100 M$ par rapport à 110 M$ et la marge d'exploitation, sur une base comparable, de 8,0 % par rapport à 9,0 %. Au troisième trimestre, les augmentations de revenus et de volume dans plusieurs groupes de produits ont été contrebalancées par la pression constante à la baisse sur les prix et la diminution du volume dans certains groupes.

Magazines/Publipostage

Dans le groupe Magazines et publipostage, l'augmentation de 5 % du volume dans le segment du publipostage a été contrebalancée par une diminution de 3 % du volume des magazines. Dans le but d'améliorer la productivité et le service à la clientèle, deux nouvelles presses de 48 pages seront mises en service dans le réseau magazines au quatrième trimestre.

Encarts publicitaires/Catalogues

Dans le groupe Encarts publicitaires, le volume net a augmenté de 4 % au cours du trimestre en raison de nouveaux clients et d'un volume additionnel lié aux clients existants, ainsi qu'à l'ajout d'une installation d'impression offset à Pittsburg, CA. Dans le groupe Catalogues, le volume a augmenté de 2 % mais, en excluant l'incidence positive des ventes de papier, les revenus ont fléchi. En outre, dans le cadre du plan d'investissement en Amérique du Nord, une nouvelle presse de 64 pages sera mise en service à Jonesboro au quatrième trimestre pour desservir les clients du groupe Catalogues.

Livres/Annuaires

Dans le groupe Livres et annuaires, les revenus et le volume ont diminué au cours du trimestre par rapport à la même période l'an dernier. Deux nouvelles presses de 64 pages seront mises en service au quatrième trimestre pour desservir les éditeurs de livres. Au cours du trimestre, la Société a annoncé un important contrat à long terme avec l'un des plus grands éditeurs d'annuaires en Amérique du Nord, ce qui aura pour effet d'augmenter substantiellement les volumes à compter de 2007.

Canada

Au Canada, le volume a augmenté légèrement pendant le trimestre, essentiellement en raison d'augmentations dans le secteur des encarts publicitaires. L'impact des prix a été contrebalancé par des mesures de compression des coûts et de gains d'efficience opérationnelle. Au troisième trimestre, Quebecor World a annoncé un investissement dans de nouvelles presses en partenariat avec Quebecor Media, une autre filiale de Quebecor Inc. Cet investissement comprend une nouvelle imprimerie dans la région de Toronto, destinée à imprimer des journaux et des annuaires.

Europe

En Europe, les revenus du troisième trimestre étaient de 271 M$ par rapport à 296 M$ pour la même période en 2004. En excluant l'effet positif des fluctuations des devises, les revenus du trimestre ont baissé de 8 %. Le volume en Europe a baissé de 14 % au troisième trimestre. Cette diminution est essentiellement due à la perte d'un important client au Royaume-Uni et à une diminution du volume sur le marché des magazines en France. Au troisième trimestre, les opérations en Europe ont enregistré des marges d'exploitation négatives en raison de la réduction du volume et des prix. Cela s'explique par le faible rendement de notre réseau français et par l'incidence du premier trimestre complet marqué par l'absence de commandes d'un important client au Royaume-Uni. Une partie de cette perte de volume a été remplacée, mais avec des marges plus faibles. Le bénéfice et la marge d'exploitation ont augmenté au troisième trimestre et depuis le début de l'exercice en Espagne, en Finlande et en Autriche.

Amérique latine

En Amérique latine, les revenus du troisième trimestre ont augmenté de 21 % à 54 M$ par rapport à 45 M$ pour la même période l'an dernier. En excluant l'effet positif des fluctuations des devises et des ventes de papier, les revenus du trimestre ont augmenté de 5 %. Le volume du trimestre a diminué de 13 % par rapport à la même période l'an dernier. Cette baisse de volume est attribuable à l'agencement des calendriers de production de certains annuaires. Le bénéfice et la marge d'exploitation ont augmenté en raison de l'efficacité opérationnelle, de l'augmentation des prix dans certains segments et d'une combinaison favorable de la gamme de produits. Les opérations en Amérique latine continuent de bénéficier d'une initiative antérieure qui visait à positionner ces actifs comme une solution de rechange économique pour les éditeurs qui font imprimer en Asie. Cette initiative suscite un intérêt et des ventes croissantes chez les éditeurs nord-américains et européens.


Renseignements

  • Quebecor World Inc.
    Tony Ross
    Directeur, Communications
    (514) 877-5317
    (800) 567-7070
    ou
    Quebecor World Inc.
    Philippe Cloutier, Directeur,
    Finances et Relations avec les investisseurs
    (514) 877-5147
    (800) 567-7070