Quebecor World Inc.
TSX : IQW.SV
NYSE : IQW

Quebecor World Inc.

02 août 2005 09h22 HE

Quebecor World-Résultats du deuxième trimestre

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 2 août 2005) - Quebecor World (TSX:IQW.SV)(NYSE:IQW) annonce que pour le deuxième trimestre 2005, la Société a enregistré un bénéfice net de 10 M$ pour les activités poursuivies, par rapport à 16 M$ au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Les activités poursuivies ne comprennent pas un groupe d'activités secondaires identifiées antérieurement comme étant destinées à la vente et les résultats du deuxième trimestre 2004 ont été redressés pour en tenir compte. Sur la même base, le bénéfice par action des activités poursuivies pour le trimestre était de nil par rapport à 0,05 $ au deuxième trimestre 2004. Le bénéfice d'exploitation était de 53,4 M$ par rapport à 55,1 M$ pour la même période l'an dernier. Avant dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais (DADRAF), le bénéfice par action était de 0,22 $ par rapport à 0,30 $ au deuxième trimestre 2004. Les revenus consolidés pour le trimestre s'élevaient à 1,49 milliard de dollars par rapport à 1,47 milliard l'an dernier.

Pour les six premiers mois de 2005, le bénéfice net était de 26,7 M$, soit 0,05 $ par action, par rapport à 48,4 M$, soit 0,23 $ par action l'an dernier. Avant DADRAF, le bénéfice par action pour la première moitié de 2005 était de 0,50 $ par rapport à 0,51 $ l'an dernier. Les revenus consolidés pour les six premiers mois de 2005 étaient de 3,05 milliards de dollars par rapport à 2,95 milliards en 2004.

"Ces résultats correspondent à ce que nous avions indiqué dans notre communiqué du premier trimestre. Tel que mentionné à cette époque, ils reflètent la perte d'un important client au Royaume-Uni, la contre-perfomance de nos opérations en France et de notre réseau de magazines aux Etats-Unis, ainsi que le maintien des pressions à la baisse sur les prix au niveau mondial. Nous mettons en oeuvre notre plan pour relever ce défi en investissant dans de nouvelles technologies plus efficaces, en nous efforçant énergiquement d'augmenter nos volumes et en réduisant les coûts", dit Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction, Quebecor World Inc. "Même si nous sommes toujours aux prises avec des conditions de marché difficiles, nous avons signé d'importants contrats, nouveaux ou renouvelés, dans les réseaux Encarts publicitaires et annuaires aux Etats-Unis, ainsi qu'au Canada et en Amérique latine. Nous continuons de générer d'importantes rentrées nettes de fonds. Au second trimestre, les rentrées nettes de fonds s'élevaient à 117 M$, une augmentation de 46 M$ par rapport à la même période l'an dernier."

Pour le trimestre, la Société a enregistré une dépréciation d'actifs, des dépenses de réorganisation et autres frais de 31,8 M$. La tranche au comptant de cette charge est de 15,8 M$, et se rapporte aux réductions d'effectifs au Royaume-Uni, en Suède et en Amérique du Nord. Les mesures de réorganisation du deuxième trimestre affecteront 886 postes; toutefois, il est prévu que 63 nouveaux emplois seront créés dans d'autres installations. Une dépréciation d'actifs à long terme de 16 M$ a été inscrite pendant le trimestre, essentiellement en ce qui a trait aux activités de la Société en France.

Au deuxième trimestre 2005, les frais de vente et les frais généraux et administratifs étaient de 99 M$ par rapport à 103 M$ au deuxième trimestre 2004, une diminution de 4 %. Pour les six premiers mois de 2005, les frais de vente et les frais généraux et administratifs étaient de 200 M$ par rapport à 211 M$ pour la même période l'an dernier. En excluant l'incidence négative des fluctuations des devises, les frais de vente et les frais généraux et administratifs ont diminué de 17 M$ pour les six premiers mois de 2005 par rapport à 2004. Cette diminution est due principalement aux réductions d'effectifs et aux mesures de contrôle des coûts.

Amérique du Nord

En Amérique du Nord, les revenus étaient de 1,15 milliard de dollars par rapport à 1,12 milliard au deuxième trimestre l'an dernier. Pour les six premiers mois de 2005, les revenus étaient de 2,31 milliards par rapport à 2,24 milliards pour les six premiers mois de l'exercice précédent. Au deuxième trimestre, le bénéfice d'exploitation avant DADRAF était de 84,9 M$ par rapport à 92,7 M$, et la marge d'exploitation sur la même base était de 7,4 % par rapport à 8,3 %. Le groupe Magazines et publipostage a continué de subir l'effet négatif des pressions exercées sur les prix, et une combinaison défavorable de produits entraînant une baisse du bénéfice et des marges d'exploitation. Pour le groupe Magazines, le volume pour le trimestre a diminué de 3 %. Ceci a été partiellement compensé par des coûts de main-d'oeuvre plus bas résultant des réductions d'effectifs. Pour le groupe Encarts publicitaires, les revenus et le volume ont augmenté. Ceci s'explique par l'arrivée de nouveaux clients et l'augmentation du volume de clients existants. Pour le groupe Livres et annuaires, malgré des conditions de marché difficiles, le bénéfice et les marges d'exploitation étaient relativement stables au deuxième trimestre en raison des mesures de contrôle des coûts et d'amélioration de la productivité. Quant au groupe Catalogues, le revenu a baissé malgré un volume constant en raison de prix à la baisse. Au Canada, en excluant l'effet favorable des fluctuations des devises, les revenus ont diminué de 3 % pendant le trimestre mais le bénéfice et les marges d'exploitation ont augmenté à la suite des mesures de réduction des coûts et d'une meilleure efficacité opérationnelle. Le volume était constant au deuxième trimestre et a augmenté de 2 % pour les six premiers mois de 2005 par rapport à l'an dernier.

Europe

En Europe, les revenus au deuxième trimestre étaient de 284 M$ par rapport à 310 M$ au deuxième trimestre 2004. En excluant l'effet favorable des fluctuations des devises, les revenus pour le trimestre ont diminué de 12 %. Le volume en Europe a diminué de 13 % au deuxième trimestre, principalement en raison des segments catalogues et magazines en France et de la perte d'un client important au Royaume-Uni. L'érosion des prix a également eu une incidence importante sur les résultats. La marge d'exploitation en France était négative pour le trimestre et pour les six premiers mois de 2005. Les conditions de marché difficiles ont été exacerbées par des arrêts de travail au premier trimestre qui se sont traduits par une inefficacité additionnelle affectant les résultats du deuxième trimestre. Pour les opérations européennes en-dehors de la France, le bénéfice et les marges d'exploitation étaient inférieurs à ceux du deuxième trimestre l'an dernier. Ceci est attribuable essentiellement à notre installation du Royaume-Uni qui a été en mesure de remplacer une partie du volume perdu, mais avec des marges réduites.

Amérique latine

En Amérique latine, les revenus étaient de 66 M$, en hausse de 49 % par rapport au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Le volume pour le trimestre a augmenté de 17 % par rapport à la même période l'an dernier. La plus grande partie de cette augmentation s'explique par le positionnement des installations latino-américaines de livres et d'annuaires comme une solution de rechange économique pour les éditeurs qui confient leurs travaux en Chine. Ceci a eu comme effet d'augmenter les ventes croisées provenant d'Amérique du Nord et d'Europe. L'incidence favorable de la conversion des devises et l'augmentation des ventes de papier ont également contribué à la croissance des revenus. Le bénéfice et la marge d'exploitation ont augmenté pour le trimestre et pour les six premiers mois par rapport aux mêmes périodes l'an dernier.

Activités abandonnées

Les activités principales de Quebecor World englobent l'impression de magazines, catalogues, encarts publicitaires, livres, annuaires et publipostage pour les plus grands éditeurs et détaillants du monde entier. Puisque la Société a grandi par le biais d'acquisitions, certaines installations faisaient parties de ces transactions sans être reliées à ces activités principales. Environ une douzaine d'installations en Amérique du Nord se consacrent à l'impression contractuelle de petits tirages tels que supports de marketing, rapports annuels, brochures de voyage et de mode. Ces activités diffèrent des activités principales de Quebecor World et ne bénéficient pas des avantages et des synergies du réseau mondial de la Société. Celle-ci a donc annoncé son intention de vendre ce groupe secondaire. Par conséquent, les résultats d'exploitation reliés à ces activités sont présentés séparément dans les états financiers consolidés de la Société à titre d'activités abandonnées et les chiffres comparatifs ont été redressés pour se conformer à la présentation adoptée pendant le trimestre terminé le 30 juin 2005.

Dividendes

Le conseil d'administration a déclaré un dividende de 0,14 $ par action sur les actions à droit de vote multiples et les actions subalternes comportant droit de vote. Le conseil a également déclaré un dividende par action de 0,3845 $ CA sur les actions privilégiées de série 3, de 0,421875 $ CA sur les actions privilégiées de série 4 et de 0,43125 $ CA sur les actions privilégiées de série 5. Les dividendes seront payables le 1er septembre 2005 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 16 août 2005.

Rapport de gestion

On se reportera au Rapport de gestion pour la réconciliation avec les pratiques comptables généralement reconnues au Canada de certains chiffres utilisés pour expliquer ces résultats. Cette Analyse se trouve sur le site Web de la Société www.quebecorworld.com et par l'intermédiaire des services de dépôt SEDAR et SEC.

Les états financiers sont accessibles sur le site Internet de la Société et par l'intermédiaire des services de dépôt SEDAR et SEC.

Sedar: www.sedar.com

SEC: www.sec.gov

Diffusion de la téléconférence des investisseurs sur Internet le 2 août 2005

Le mardi 2 août 2005, à 16 h 00 (heure de l'Est), Quebecor World Inc, diffusera en ligne une téléconférence portant sur les résultats financiers du deuxième trimestre.

La téléconférence, qui durera environ une heure, sera diffusée en direct sur le site de Quebecor World :

http://www.quebecorworld.com/fr/investors/webcasts/Q205

Il y a lieu de s'assurer de disposer du logiciel adéquat avant d'écouter la conférence. L'adresse de Quebecor World indiquée ci-dessus comprend des directives ainsi qu'un lien direct pour le téléchargement gratuit du logiciel.

Quiconque est dans l'impossibilité d'assister à cette téléconférence peut avoir accès à une version enregistrée (en anglais seulement) en téléphonant au (877) 293-8133 ou au (403) 266-2079 - mot de passe 287589#. L'enregistrement sera accessible du 2 août au 3 septembre 2005.

Exception faite des renseignements historiques inclus dans le présent document, les énoncés contenus dans ce communiqué sont prospectifs et ont été dressés conformément aux dispositions-refuge du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes connus et inconnus et peuvent faire en sorte que les résultats réels futurs de la Société diffèrent sensiblement de ceux qui sont prévus. Ces risques comprennent, notamment, l'évolution de la demande à l'égard des produits de la Société, la fluctuation des coûts des matières premières et du matériel ainsi que leur disponibilité, les variations saisonnières des commandes des clients, les pressions exercées sur les prix par les concurrents et les changements d'ordre général de la conjoncture.

Quebecor World Inc. (NYSE : IQW, TSX : IQW.SV) est l'une des plus importantes sociétés de médias imprimés commerciaux du monde. Elle est un chef de file dans la plupart de ses principaux créneaux : magazines, encarts publicitaires, circulaires, livres, catalogues, publipostage, annuaires, services prémédias numériques, logistique, listes d'adresses, services techniques et autres services à valeur ajoutée. La Société compte environ 35 000 employés, à l'oeuvre dans plus de 160 imprimeries et ateliers de services connexes aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, en France, au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Suède, en Suisse, en Finlande, au Chili, en Argentine, au Pérou, en Colombie, au Mexique et en Inde.

Site Internet : www.quebecorworld.com



Quebecor World Inc.
Faits saillants


Périodes terminées les 30 juin
(en millions de dollars US, sauf pour les données par action)
(non vérifié)

Trois mois Six mois
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
-------------------------------------------------------------------
Résultats consolidés
des activités poursuivies
-------------------------------------------------------------------
Revenus 1 494,2 $ 1 473,8 $ 3 047,1 $ 2 950,5 $
Bénéfice
d'exploitation avant
dotation aux
amortissements et avant
DADRAF 168,3 194,0 344,2 373,8
Bénéfice d'exploitation
avant DADRAF 85,2 105,2 175,0 198,3
DADRAF 31,8 50,1 65,1 54,3
Bénéfice d'exploitation 53,4 55,1 109,9 144,0
Bénéfice net des
activités poursuivies 10,1 15,6 26,7 48,4
Marge d'exploitation
avant dotation aux
amortissements et avant
DADRAF(ii) 11,3 % 13,2 % 11,3 % 12,7 %
Marge d'exploitation
avant DADRAF(ii) 5,7 % 7,1 % 5,7 % 6,7 %
Marge d'exploitation(ii) 3,6 % 3,7 % 3,6 % 4,9 %
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Information sectorielle
des activités poursuivies
---------------------------------------------------------------------
Revenus
Amérique de Nord 1 145,6 $ 1 121,9 $ 2 311,3 $ 2 238,9 $
Europe 283,9 309,7 615,5 625,1
Amérique latine 66,2 44,4 122,8 91,2

Bénéfice (perte)
d'exploitation
avant DADRAF
Amérique de Nord 84,9 $ 92,7 $ 166,3 $ 174,8 $
Europe (2,3) 12,4 4,0 24,3
Amérique latine 3,5 1,8 6,5 2,0

Marges d'exploitation
avant DADRAF(ii)
Amérique de Nord 7,4 % 8,3 % 7,2 % 7,8 %
Europe (0,8) % 4,0 % 0,6 % 3,9 %
Amérique latine 5,3 % 4,0 % 5,3 % 2,1 %
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Situation financière
---------------------------------------------------------------------
Rentrées de fonds liées
à l'exploitation 201,2 $ 112,3 $ 184,7 $ 65,5 $
Rentrées (sorties)
nettes de fonds liées
à l'exploitation(i) 116,8 $ 71,3 $ 36,9 $ (18,2)$
Fonds de roulement 44,9 $ 9,0 $
Total de l'actif 5 978,6 $ 6 076,7 $
Dette à long terme
(incluant billets
convertibles) 1 897,4 $ 2 077,5 $
Avoir des actionnaires 2 499,6 $ 2 492,8 $
Ratio emprunts:capitaux
permanents 43:57 45:55
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Données par action
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice des activités
poursuivies
Dilué - $ 0,05 $ 0,05 $ 0,23 $
Dilué avant DADRAF 0,22 $ 0,30 $ 0,50 $ 0,51 $
Dividendes sur les
actions de
participation 0,14 $ 0,13 $ 0,28 $ 0,26 $
Valeur comptable 15,62 $ 15,39 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

DADRAF: Dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres
frais.

(i) Rentrées de fonds liées à l'exploitation moins les acquisitions
d'immobilisations, nettes du produit de l'aliénation d'éléments
d'actif et les dividendes sur les actions privilégiées.

(ii) Marges calculées en fonction des revenus.



Renseignements

  • Quebecor World Inc.
    Tony Ross
    Directeur, Communications
    (514) 877-5317
    (800) 567-7070
    ou
    Quebecor World Inc.
    Philippe Cloutier
    Directeur, Finances et Relations avec les investisseurs
    (514) 877-5147
    (800) 567-7070