SOURCE: iPass Inc.

iPass Inc.

15 nov. 2016 07h09 HE

Qu'est-ce qui est plus important que le sexe, le chocolat ou l'alcool? Le Wi-Fi, selon un nouveau rapport d'iPass

Les travailleurs mobiles présentent une dépendance au Wi-Fi : la connectivité détermine leurs choix en matière d'hôtels, de compagnies aériennes et autres options de déplacement

REDWOOD SHORES, CALIFORNIE--(Marketwired - Nov 15, 2016) - iPass Inc. (NASDAQ: IPAS), fournisseur de solutions de connectivité mobile leader sur le marché mondial, a dévoilé aujourd'hui les conclusions de son rapport 2016 sur les professionnels mobiles. Compilant les réponses de plus de 1 700 professionnels mobiles du monde entier interrogés sur leurs habitudes et leurs préférences en matière de connectivité, le rapport d'iPass souligne l'influence toujours croissante du Wi-Fi sur notre quotidien.

Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :

  • 40 % des participants interrogés placent le Wi-Fi au premier rang de leurs priorités dans la vie quotidienne, avant la sexualité (37 %), le chocolat (14 %) et l'alcool (9 %).
  • 75 % des participants déclarent que le Wi-Fi a amélioré leur qualité de vie.
  • 63 % des personnes interrogées préfèrent utiliser les points d'accès Wi-Fi plutôt que les services de données mobiles
  • 75 % des participants déclarent attacher plus d'importance au volume de données qu'au temps de communication dans le choix de leur forfait mobile

« Nous tenons tous à rester connectés et productifs dans notre vie personnelle et professionnelle. Les professionnels mobiles, en particulier, tiennent à rester connectés en toutes circonstances : à leur domicile, durant leurs déplacements d'une réunion client à une autre, à l'hôtel et même en avion », explique Patricia Hume, directrice commerciale d'iPass. « Nous avons tous une préférence pour le Wi-Fi en raison des débits plus élevés, des économies et de la meilleure qualité d'expérience utilisateur dont il nous fait bénéficier. Avec une population mondiale de travailleurs mobiles dépassant largement le milliard d'individus, les employeurs doivent donc se tenir prêts à satisfaire la demande de leurs employés en leur procurant la connectivité à laquelle ils aspirent. »

Le Wi-Fi a une incidence sur les choix en matière de déplacement

Pour les travailleurs mobiles soucieux d'éviter des frais de données et d'itinérance exorbitants, le Wi-Fi fait désormais partie du voyage au point d'avoir une incidence sur leurs choix en matière d'hôtels, de compagnies aériennes et autres options de déplacement.

  • 72 % des participants on déjà pris l'expérience Wi-Fi en considération lors du choix d'un hôtel, et 21 % déclarent appliquer systématiquement ce critère.
  • 35 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà tenu compte de l'expérience Wi-Fi pour choisir une compagnie aérienne.
  • 72 % des participants utilisent l'accès Wi-Fi gratuit lorsqu'il est disponible dans les aéroports.
  • 73 % des participants n'ont jamais utilisé d'accès Wi-Fi payant dans un aéroport à des fins professionnelles, un pourcentage qui grimpe à 78 % pour les utilisations personnelles.

« L'expérience Wi-Fi a de plus en plus d'incidence sur les choix des professionnels mobiles en matière de déplacement, et ce, y compris dans les airs, puisqu'un tiers des personnes interrogées ont déjà choisi une compagnie aérienne en fonction de son offre de connectivité Wi-Fi. L'époque où le Wi-Fi à l'aéroport ou en vol constituait simplement « un plus appréciable » est bel et bien révolue. Les travailleurs mobiles ne se satisfont plus de rester oisifs en attendant leur vol. Ils entendent au contraire profiter de ce temps précieux pour rester productifs ou simplement se distraire », poursuit Patricia Hume.

Les entreprises peinent à mettre en place une stratégie de sécurité mobile

L'étude d'iPass montre également que la sécurité mobile constitue le principal obstacle à l'utilisation du Wi-Fi gratuit, et illustre les difficultés auxquelles se heurtent les entreprises cherchant à mettre en place une stratégie de sécurité mobile :

  • Un travailleur mobile sur deux déclare que son employeur l'autorise à utiliser un appareil personnel (smartphone, tablette, ordinateur portable ou autre) pour accéder aux données/systèmes de l'entreprise via un point d'accès Wi-Fi public ou distant.
  • 66 % des travailleurs mobiles se disent préoccupés par la sécurité des données lorsqu'ils utilisent un point d'accès Wi-Fi gratuit.
  • Cependant, 42 % d'entre eux utilisent malgré tout le Wi-Fi public pour accéder aux données de l'entreprise.
  • 38 % des participants n'ont jamais utilisé de réseau privé virtuel (VPN) pour protéger leurs données.
  • Seuls 9 % des participants citent la perte de données professionnelles comme l'une de leurs principales craintes en cas de perte ou de vol de leur appareil. À titre de comparaison, un nombre six fois plus élevé de participants (57 %) sont susceptibles de s'inquiéter de la perte de leurs contacts, tandis que près de la moitié des personnes interrogées (49 %) craignent de perdre leurs photos.

« Les priorités des entreprises et celles de leurs employés sont, hélas, diamétralement opposées. Les employés détiennent des masses de précieuses données sur leur smartphone, mais redoutent nettement moins la perte de données d'entreprise sensibles que celle de leurs informations personnelles. À l'évidence, les entreprises ont encore d'importants efforts à fournir pour sensibiliser leurs employés aux risques liés à la sécurité mobile, ainsi que pour définir des règles strictes garantissant une utilisation sécurisée. Dans le monde actuel, où le Wi-Fi occupe la première place, les entreprises doivent équiper leurs employés des outils dont ils ont besoin pour rester productifs où qu'ils se trouvent, tout en faisant le nécessaire pour que l'utilisation du Wi-Fi public n'expose pas leurs données à des risques de sécurité toujours croissants », conclut Patricia Hume.

Méthodologie

Ce rapport s'appuie sur les informations recueillies dans le cadre d'une étude menée par iPass auprès de 1 700 employés mobiles. Les participants à cette étude ont été interrogés sur leurs habitudes, leurs préférences et leurs attentes en matière de connectivité, et invités à émettre des opinions sur leur degré de dépendance vis-à-vis de la connectivité mobile.

Réalisée entre le 12 et le 31 août 2016, cette étude a recueilli les réponses d'un échantillon d'employés mobiles couvrant différentes tranches d'âge et zones géographiques. 60 % des participants étaient issus d'Amérique du Nord, et 40 % provenaient de différents pays européens. Les réponses ont été examinées par région, par tranche d'âge et par sexe.

À propos d'iPass

iPass (NASDAQ: IPAS) est un fournisseur leader sur le marché mondial de la connectivité, qui propose des fonctionnalités d'accès transparentes, continues et sécurisées aux réseaux Wi-Fi depuis n'importe quel appareil mobile. Basé sur une plate-forme SaaS (Software-as-a-Service), le service Cloud iPass assure la connexion des utilisateurs en leur offrant une connectivité Wi-Fi illimitée via à un nombre illimité d'appareils. iPass possède plus de 57 millions de points d'accès dans plus de 120 pays (aéroports, hôtels, gares, centres de conférences, sites extérieurs, mais aussi en vol, etc.). Grâce à sa technologie brevetée, iPass SmartConnect élimine les incertitudes liées au Wi-Fi en connectant automatiquement les utilisateurs au point d'accès le plus adapté à leurs besoins. Pour bénéficier d'un accès illimité à un Wi-Fi invisible où qu'ils se trouvent, les clients doivent simplement télécharger l'application iPass.

iPass® est une marque déposée d'iPass Inc. Wi-Fi® est une marque déposée de la Wi-Fi Alliance.

Renseignements

  • Contact médias

    Royaume-Uni
    Kewal Varia
    Spark Communications
    Tél. : 020 7436 0420
    E-mail : ipass@sparkcomms.com

    États-Unis
    Lewis Goldberg
    KCSA Strategic Communications
    Tél. : 212 682 6300
    E-mail : ipass@kcsa.com

    Contact investisseurs :
    Kirsten Chapman / Becky Herrick
    LHA Investor Relations
    415-433-3777
    ipass@lhai.com