BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

05 déc. 2011 06h00 HE

Qu'est-ce qui se cache derrière un nom? Selon BMO, plus les investisseurs connaissent les FINB, plus ils en veulent

- Alors que moins de 20 pour cent des Canadiens connaissent bien les FINB, les trois quarts d'entre eux, après s'être fait expliquer les avantages de ce type de produits, se disent intéressés à les ajouter à leurs portefeuilles de placements

- Le manque de connaissances et le fait de ne pas savoir par où commencer sont considérés comme des freins à l'adoption des FINB

- Les deux tiers des répondants investiraient dans les FINB s'ils étaient structurés comme un fonds d'investissement

- Les six portefeuilles de FINB proposés par BMO Investissements Inc. permettent de profiter des avantages des FINB, avec toute la commodité d'un fonds d'investissement

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 déc. 2011) - BMO Investissements Inc. a publié aujourd'hui les résultats d'un sondage visant à connaître le degré de sensibilisation des investisseurs canadiens à l'égard des Fonds indiciels négociés en bourse (FINB), qui sont des titres qui s'appuient sur le rendement d'un indice, mais peuvent être échangés comme des actions. Ces résultats révèlent que si seulement 18 pour cent des répondants connaissent bien ce qu'est un FINB, les trois quarts d'entre eux (74 pour cent), après s'être fait expliquer les avantages de ce type de produits, se disent intéressés à les ajouter à leurs portefeuilles de placements.

« Bien que les FINB ne soient offerts que depuis une vingtaine d'années, ils gagnent en popularité, et nous croyons qu'ils sont prêts à décoller au Canada », a expliqué Serge Pépin, chef des placements, BMO Investissements Inc. « Les investisseurs s'intéressent aux divers avantages offerts par les FINB, notamment des frais de gestion moins élevés, la transparence, l'efficience fiscale, ainsi que la flexibilité et la diversité dans le choix des placements. »

Les résultats du sondage effectué par la firme Léger Marketing ont également permis de connaître quels sont les principales barrières qui empêchent les Canadiens de détenir des FINB dans leurs portefeuilles de placement. En voici quelques-unes :

  • le fait de ne pas savoir par où commencer / le manque de connaissances (34 pour cent);
  • l'incertitude quant à la façon d'intégrer des FINB dans les portefeuilles déjà détenus (23 pour cent);
  • le manque de temps ou d'expertise pour choisir adéquatement des FINB (21 pour cent).

« Étant donné qu'il s'agit d'une option de placement relativement récente, il est tout à fait naturel que de nombreux investisseurs ne sachent pas bien comment intégrer les FINB à leurs portefeuilles de placement », a poursuivi M. Pépin. « Beaucoup sont attirés par les FINB, mais le manque de connaissances peut les faire hésiter quand vient le moment de les ajouter à leurs placements. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons créé nos portefeuilles de FINB, qui permettent aux investisseurs d'entrer sur le marché des FINB avec la facilité et la simplicité d'un fonds d'investissement. »

Parmi les personnes interrogées, près des deux tiers (65 pour cent) ont répondu que s'il pouvaient profiter de tous les avantages des FINB avec la commodité d'un fonds d'investissement géré par un professionnel des services financiers, ils seraient davantage tentés de les ajouter à leur portefeuille.

Les portefeuilles de FINB de BMO Investissements Inc. permettent aux investisseurs de profiter des avantages des FINB au moyen de catégories de fonds d'investissement conviviales. BMO Investissements Inc. propose quatre portefeuilles modèles de FINB, ainsi que deux portefeuilles de FINB de catégorie tactique. En voici la liste :

Portefeuilles de FINB BMO assortis de niveaux de risque différents :

  • Portefeuille de FINB BMO de catégorie prudence - Conçu pour les investisseurs qui recherchent des placements à faible risque, axés sur la protection du capital avec le potentiel de générer des rendements.
  • Portefeuille de FINB BMO de catégorie équilibre - Conçu pour ceux qui recherchent l'équilibre parfait entre croissance et sécurité.
  • Portefeuille de FINB BMO de catégorie croissance - Conçu pour les investisseurs qui recherchent une croissance à long terme potentiellement supérieure, et qui ont une tolérance au risque de faible à modérée.
  • Portefeuille de FINB BMO de catégorie croissance dynamique - Conçu pour ceux qui visent une croissance à long terme, qui ont une tolérance au risque modérée, et qui ont un horizon de placement à très long terme.

FINB BMO de catégorie tactique :

  • FINB BMO de catégorie tactique canadienne - Conçu pour les investisseurs qui recherchent un fonds capable d'adapter sa composition de l'actif pour profiter des occasions du marché, et qui ont une tolérance au risque modérée.
  • FINB BMO de catégorie tactique internationale - Conçu pour ceux qui recherchent une variété de valeurs internationales et de titres mondiaux à revenu fixe dans un même fonds, et ont une tolérance au risque modérée.

Le sondage en ligne a été commandé par BMO Gestion d'actifs Inc., qui gère et administre les fonds indiciels négociables en bourse. Il a été effectué par la firme Léger Marketing du 21 au 24 novembre 2011, auprès d'un échantillon de 1 520 Canadiens âgés de 18 ans et plus.

Les FNB BMO sont administrés et gérés par BMO Gestion d'actif inc., un gestionnaire de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds négociables en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Renseignements