Questerre Energy Corporation
TSX : QEC
OSLO STOCK EXCHANGE : QEC

Questerre Energy Corporation

09 juil. 2010 00h22 HE

Questerre Energy Corporation: Opérations de complétion en cours au puits horizontal Gentilly no 2, au Québec

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 9 juillet 2010) -

POUR FIN DE NON PUBLICATION SUR LES FILS DE PRESSE AUX ÉTATS-UNIS

Questerre Energy Corporation (« Questerre », ou la « Société ») (TSX:QEC)(OSLO:QEC) a annoncé aujourd'hui qu'on a récemment entrepris les opérations de complétion du puits horizontal Gentilly no 2, situé dans les basses-terres du Saint-Laurent, au Québec.

Le programme de complétion du puits comprend l'essai de l'intervalle central et inférieur de la formation Utica, pour un total de cinq fractures dans la section horizontale mesurant environ 700 m. On prévoit que ces opérations fourniront des données techniques importantes sur les travaux de stimulation de ces intervalles. Talisman Energy inc. mènera la stimulation des fractures de Gentilly no 2 suivant les pratiques pétrolifères exemplaires et conformément à la réglementation gouvernementale en vigueur.

Dans le respect des opérations précédentes, on utilisera le puits vertical adjacent Gentilly no 1 pour la surveillance des microséismes afin de valider l'efficacité des fractures. Questerre est d'avis que ces renseignements corroboreront les résultats des fractures précédentes. Selon l'analyse indépendante des fractures de puits précédents, les données microsismiques obtenues jusqu'à présent indiquent clairement que la stimulation de fractures ne se propage pas au-delà des shales d'Utica. Le sommet de l'Utica se trouve au moins à 1 500 m de la formation aquifère la plus profonde.

Par ailleurs, on a récemment terminé l'essai de production à long terme du puits horizontal St. Edouard no 1A. Après 134 jours d'essai, la production du puits était d'environ 1,4 MMpc/j. On analyse actuellement les données relatives à la pression et à la production, conjointement aux données microsismiques obtenues au cours de la stimulation de fractures.

À la fin juin, on a finalisé les opérations de forage du puits horizontal Fortierville no 1. On a foré et cuvelé le puits à une profondeur de 3 390 m, ce qui inclut une section horizontale d'environ 1 000 m. En raison des exigences liées à l'équipement de fracture, d'imprévus survenus sur un site d'exploitation auquel Questerre n'est pas lié, ainsi que d'un engagement préalable relatif à de l'équipement de fracture dans l'Ouest du Canada, Questerre prévoit finaliser ce puits à l'automne, moment prévu du retour au Québec de l'équipement de fracture.

Questerre a également annoncé que des opérations de forage étaient en cours dans le prochain puits horizontal St. Gertrude no 1, situé à environ 12 km au sud-ouest du puits horizontal Gentilly no 2. Le puits permettra de mettre à l'essai une partie non structurée de l'Utica. Sa profondeur totale est de 3 300 m, avec une extension horizontale de 1 000 m dans l'intervalle centrale de l'Utica. Selon les résultats définitifs, Questerre prévoit que les complétions comprendront des travaux de stimulation de fractures en huit phases avec des résultats plus tard cette année.

Michael Binnion, président et chef de la direction, se dit « Nous sommes très contents que les opérations se déroulent de manière satisfaisante. Les essais à long terme effectués au puits St. Edouard sont conformes à notre interprétation de cet excellent résultat de ce premier puits horizontal. Les résultats de forage obtenus à Fortierville se traduisent par de nets progrès sur la courbe d'apprentissage, que nous espérons pouvoir répéter à Sainte- Gertrude ».

Questerre Energy Corporation est une entreprise indépendante d'exploitation des ressources qui se consacre à l'exploitation de gaz des shales en Amérique du Nord. Elle cherche à commercialiser les gisements de gaz des shales de l'Utica qu'elle a découverts dans les basses-terres du Saint-Laurent, au Québec. Questerre s'engage à exploiter ses ressources de manière écologiquement viable et socialement responsable.

Le présent communiqué de presse renferme des renseignements prospectifs, en particulier en ce qui a trait aux résultats de nos puits horizontaux, aux ressources récupérables perspectives et au déroulement de nos travaux de complétions. Ces renseignements sont fondés sur des hypothèses sur les cours des produits de base, la production, les redevances et les frais qui, même si la Société les considérait raisonnables au moment de leur formulation, pourraient ne pas s'avérer exactes. Ces renseignements prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses qui comportent des risques et des éléments incertains et qui ne constituent donc pas des garanties de rendement futur. Les résultats réels pourraient différer de façon importante en raison de changements dans les projets de la Société, de fluctuations des cours des produits de base, de la disponibilité de l'équipement, de la conjoncture économique, du marché, du contexte réglementaire et de la conjoncture des affaires ainsi que de changements au titre de la production, de la mise en valeur et du rendement de l'exploitation et d'autres risques liés aux activités gazières et pétrolières. La Société ne peut affirmer que les résultats réels seront conformes à ceux prévus aux présentes.

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente de titres aux États-Unis. Ces titres ne peuvent pas être offerts ou vendus aux États-Unis s'ils ne sont pas enregistrés ou ne font pas l'objet d'une dispense en vertu de la loi intitulée « United States Securities Act », en sa version modifiée.

Renseignements

  • Questerre Energy Corporation
    Karen Carle
    Relations avec les investisseurs
    403 777-1196
    403 777-1578 (FAX)
    kcarle@questerre.com