Questerre Energy Corporation
TSX : QEC
OSLO STOCK EXCHANGE : QEC

Questerre Energy Corporation

30 août 2011 13h29 HE

Questerre publie une fiche d'information à propos des avantages économiques du Shale d'Utica

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 30 août 2011) -

INTERDICTION DE DISTRIBUTION AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES OU DE DIFFUSION AUX ÉTATS-UNIS

Questerre Energy Corporation (TSX:QEC) (OSLO:QEC) (« Questerre » ou la « Société ») a publié une fiche d'information portant sur les avantages du développement énergétique local du Shale d'Utica au Québec.

Michael Binnion, président et chef de la direction, a déclaré : « Une diète énergétique locale ne représente pas seulement des avantages pour l'environnement que nous partageons. Le fait de produire localement l'énergie procure, de plus, d'importants avantages économiques et sociaux. Le gaz naturel du Shale d'Utica peut constituer une part importante de la diète énergétique du Québec et notre fiche d'information en souligne les avantages économiques. »

Il a ajouté : «Ces bénéfices économiques seront réalisés localement. Il nous est simplement impossible de mobiliser tout l'équipement et les gens de l'Ouest canadien et d'être rentable. Nous devons transférer le savoir-faire et les emplois du secteur des services au Québec pour réaliser des économies d'échelle essentielles à tout développement commercial du gaz de shale.

La fiche d'information intitulée « Avantages économiques du développement du Shale d'Utica » évalue l'augmentation des emplois, les revenus pour les gouvernements et la valeur économique ajoutée créée par le développement commercial du Shale d'Utica. Cela comprend :

  • Entre 5 000 et 19 000 nouveaux emplois qui pourraient être créés chaque année;
  • Entre 280 millions et 1,1 milliard de dollars en valeur économique ajoutée annuellement pendant la phase de développement principale;
  • Plus de 25 millions de dollars en frais et impôts fonciers sur les installations de production qui pourraient être versés chaque année aux municipalités.

La fiche d'information évalue aussi les avantages pour le secteur local des services, avantages qui n'étaient pas mentionnés dans l'étude SECOR publiée l'automne dernier.

Selon une étude réalisée par le Canadian Energy Research Institute, l'industrie des services, qui dessert les producteurs de pétrole et de gaz au Canada, compte pour 65 milliards de dollars du PIB du Canada. Elle emploie près de 800 000 personnes ou pratiquement 10 fois plus que les producteurs. « Le secteur des services est le moteur d'emplois de l'industrie pétrolière et gazière, a déclaré M. Binnion. L'apport économique réel pour le Québec est la création d'un secteur de services local qui pourrait devenir un fournisseur de services régional pour tout l'est du Canada. »

De plus, améliorer la diète énergétique de la province en remplaçant les carburants à haute teneur en carbone par un gaz naturel plus propre constitue un avantage pour l'environnement, mais permet de surcroît une économie d'argent. La production locale de gaz naturel provenant du Shale d'Utica réduira aussi les émissions et les coûts associés au transport du gaz provenant de l'Ouest canadien.

La consommation québécoise de mazout lourd, combustible à bas pouvoir calorifique se classant juste après le charbon quant à son intensité carbonique, représente un peu plus d'un tiers de celle du Canada. En remplaçant ce combustible, utilisé principalement pour le chauffage résidentiel et dans le secteur industriel, par le gaz naturel, le Québec pourrait tirer d'importants avantages environnementaux et fiscaux. De plus, la production locale de gaz naturel au Québec a le potentiel de réduire les importations de gaz naturel et d'améliorer la balance commerciale du Québec de 800 millions à 3 milliards de dollars par année.

Dans le cadre de son engagement permanent pour la transparence, Questerre a été la première société au Québec à publier les additifs qu'elle utilise dans ses opérations de fracturation hydraulique et à produire un document vidéo en français disponible au grand public, expliquant le processus de forage horizontal et de fracturation hydraulique. Ces ressources, ainsi que cette fiche d'information portant sur les avantages économiques sont disponibles sur le site Web de la Société à l'adresse : www.questerre.com.

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente de titres aux États-Unis. Ces titres ne peuvent pas être offerts ou vendus aux États-Unis s'ils ne sont pas enregistrés ou ne font pas l'objet d'une dispense en vertu de la loi intitulée « United States Securities Act de 1933 », en sa version modifiée.

En cas de divergence entre le présent communiqué de presse en français et le communiqué de presse en anglais, le communiqué de presse original en anglais a préséance.

Renseignements