Questerre Energy Corporation
TSX : QEC
OSLO : QEC

Questerre Energy Corporation

30 août 2012 00h15 HE

Questerre publie une fiche d'information sur la fracturation hydraulique et tremblements de terre

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 30 août 2012) -

NE PAS ENVOYER AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES OU DIFFUSER AUX Etats-Unis

Questerre Energy Corporation (« Questerre » ou l'« entreprise ») (TSX:QEC) (OSLO:QEC) a publié aujourd'hui une fiche d'information sur le lien entre les tremblements de terre et la fracturation hydraulique.

« Les médias ont soulevé des inquiétudes quant aux tremblements de terre produits par la fracturation hydraulique, explique Michael Binnion, président et chef de la direction. Or, le but ultime de la fracturation hydraulique est de fracturer la roche sous la surface, ce qui équivaut à produire une secousse sismique, également appelée tremblement de terre. Cela pourrait en surprendre certains, mais la stimulation par fracturation hydraulique consiste en fait à produire des tremblements de terre de très faible puissance. »

M. Binnion poursuit en déclarant que : « Le degré auquel ces secousses seront observées dépend d'abord de la stabilité géologique de la région. Au Québec, les Basses-terres du St-Laurent sont stables au plan géologique et ne sont donc généralement pas sujettes aux secousses sismiques, qu'elles soient naturelles ou induites. Dans d'autres régions, y compris la Colombie-Britannique et Blackpool au Royaume-Uni, du fait de la géologie particulière de la région, la fracturation hydraulique a déclenché des secousses qui n'ont été ni importantes, ni généralement ressenties en surface. »

La fiche d'information intitulée Fracturation hydraulique et tremblements de terre au Québec traite de la fracturation hydraulique et d'autres activités d'origine humaine qui provoquent des secousses sismiques ou des tremblements de terre. La fiche fait également mention d'une étude récente sur la géologie des Basses-terres qui confirme les conclusions d'études précédentes menées par Ressources naturelles Canada sur la stabilité de la géologie et la faible probabilité qu'un tremblement de terre d'importance se produise dans ce secteur.

Cette fiche d'information ainsi que d'autres informations relatives à la mise en valeur du gaz de schiste au Québec sont disponibles sur le site Web de l'entreprise au www.questerre.com.

Questerre Energy Corporation est une société d'énergie indépendante mettant l'accent sur les ressources pétrolières et gazières non classiques. La Société est actuellement en train de développer un portefeuille d'actifs de gaz de shale en Amérique du Nord. Elle tâche aussi d'augmenter l'acceptabilité sociale de ses activités en vue de commercialiser sa découverte de gaz naturel d'Utica au Québec. La Société est également soutenue par des actifs de pétrole léger et un bilan des plus solides. Enfin, Questerre se consacre au développement économique de ses ressources de manière responsable sur le plan social et environnemental.

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente de titres aux États-Unis. Ces titres ne peuvent pas être offerts ou vendus aux États-Unis s'ils ne sont pas enregistrés ou ne font pas l'objet d'une dispense en vertu de la loi intitulée « United States Securities Act de 1933 », en sa version modifiée.

En cas de divergence entre le présent communiqué de presse en français et le communiqué de presse en anglais, le communiqué de presse original en anglais a préséance.

Renseignements