Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

30 mars 2017 10h25 HE

Questions les plus souvent posées au cours de la période des impôts

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 mars 2017) - Chaque année, à la période des impôts, des Canadiens appellent l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour poser différentes questions. Vous trouverez la réponse à certaines d'entre elles en ligne si vous êtes inscrit aux services électroniques de l'ARC.

Les cinq questions les plus populaires :

  1. Comment changer mon adresse?

Si vous êtes inscrit aux services électroniques de l'ARC, vous pouvez le faire au moyen de Mon dossier ou des applications mobiles MonARC et MesPrestations ARC ou par téléphone au 1-800-959-7383. Vous pouvez aussi remplir le formulaire RC325, Demande de changement d'adresse, ou poster ou télécopier une lettre à votre centre fiscal. Cette lettre doit comprendre vos signature, numéro d'assurance sociale, nouvelle adresse et date de déménagement.

  1. Comment changer mon état civil?

Pour changer votre état civil en ligne, utilisez les options « Changer mon état civil » dans Mon dossier, « État civil » dans l'application MonARC ou « Mettre à jour mon état civil » dans l'application MesPrestations ARC. Vous pouvez aussi communiquer avec l'ARC par téléphone ou remplir le formulaire RC65, Changement d'état civil, et l'envoyer à votre centre fiscal.

  1. Quel est mon solde dû et où en est mon remboursement?

Pour connaître le montant de votre solde dû ou de votre remboursement, connectez-vous à Mon dossier ou à l'application mobile MonARC. Si vous avez droit à un remboursement, vous y trouverez des renseignements sur le mode de paiement (dépôt direct ou chèque envoyé par la poste), la date et le montant du remboursement. Vous pouvez aussi communiquer avec le Système électronique de renseignements par téléphone au 1-800-267-6999 pour en savoir plus sur votre remboursement, de la mi-février à décembre 2017.

  1. Comment obtenir une copie de mon avis de cotisation ou de nouvelle cotisation?

Vous pouvez accéder rapidement à votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation au moyen de Mon dossier. Cela vous permet de voir et d'imprimer les renseignements détaillés de la cotisation ou de la nouvelle cotisation établie pour votre déclaration de revenus et de prestations de cette année et pour celles des 10 dernières années. Vous pouvez aussi voir les renseignements clés de votre avis en un coup d'œil, grâce à l'application mobile MonARC. Pour recevoir vos avis de cotisation par voie électronique, inscrivez-vous au courrier en ligne.

  1. Où trouver de l'aide au sujet de ma déclaration de revenus et de prestations?

Si vous avez besoin d'aide pour remplir votre déclaration et que vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, vous pourriez profiter des comptoirs gratuits de préparation des déclarations que tiennent des organismes communautaires dans votre région dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. Chaque année, de février à la fin avril, leurs bénévoles peuvent vous aider à remplir et à envoyer votre déclaration. Utilisez l'application mobile MonARC pour trouver un comptoir près de chez vous. Pour en savoir plus, allez à arc.gc.ca/benevole.

Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions sur l'impôt, consultez les renseignements sur la façon de remplir votre déclaration et de payer votre impôt à temps, sur le site Web de l'ARC, à arc.gc.ca/preparezvous.

Inscription aux services en ligne de l'ARC

Allez à arc.gc.ca/mondossier et cliquez sur « S'inscrire à l'ARC », si vous utilisez un appareil mobile, allez à arc.gc.ca/applicationsmobiles pour vous inscrire au moyen de l'une des applications Web mobiles de l'ARC.

Vous devrez fournir les renseignements suivants à votre sujet :

  • Numéro d'assurance sociale
  • Date de naissance
  • Code postal ou code ZIP
  • Montant inscrit dans votre déclaration de revenus et de prestations de cette année d'imposition ou de la précédente (Ayez vos déclarations en main, car l'ARC pourrait vous demander un montant inscrit dans l'une ou l'autre.)

Un lien sécurisé entre Mon dossier de l'ARC et Mon dossier Service Canada d'Emploi et Développement social Canada vous donne accès à vos deux comptes en une connexion. Un seul ID utilisateur et un seul mot de passe vous permettent de gérer vos affaires fiscales toute l'année et d'accéder à vos renseignements sur les prestations d'assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse.

Pour en savoir plus sur la façon de remplir votre déclaration de 2016, allez à arc.gc.ca/preparezvous.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsqu'il y a du nouveau à l'ARC, vous pouvez :

Vous pouvez aussi regarder les vidéos sur l'impôt de l'ARC sur YouTube.

Renseignements

  • Relations avec les médias - ARC
    613-952-9184