SPB Psychologie organisationnelle

SPB Psychologie organisationnelle

07 avr. 2015 16h35 HE

Qui sommes-nous pour décider?

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 7 avril 2015) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

L'entreprise torontoise SPB Psychologie organisationnelle a offert aujourd'hui un webinaire animé par nul autre que le Dr Tomas Chamorro-Premuzic, PDG de Hogan Assessment Systems et partenaire stratégique de longue date de SPB.

Le Dr Chamorro-Premuzic, expert international en tests psychométriques et de personnalité qui a publié six ouvrages et plus de cent articles scientifiques sur ce sujet, a parlé principalement de l'importance de la prise de décisions judicieuses.

Qu'est-ce qu'une décision éclairée?

On dit que le bon jugement découle de l'expérience et que les mauvaises expériences découlent d'un mauvais jugement. Lors du webinaire, le Dr Chamorro-Premuzic a fait le survol des diverses aptitudes décisionnelles et souligné que le bon jugement ne saurait se résumer au fait de prendre la bonne décision la majeure partie du temps. « Essentiellement, le bon jugement transforme l'information en connaissances, ce qui permet de cerner des tendances et de prédire des événements significatifs, a déclaré le Dr Chamorro-Premuzic. Le profil d'une personne correspond généralement à l'un de ces quatre styles de traitement de l'information : délibéré, qualitatif, quantitatif ou polyvalent. » Dans la vie de tous les jours et dans le monde très complexe d'aujourd'hui, les leaders ont-ils même assez de temps ou d'information pour prendre une décision éclairée? « La clé, c'est de comprendre les éléments précis qui faussent notre jugement... Pour surmonter nos partis pris ou à tout le moins les empêcher d'orienter nos décisions, il faut d'abord et avant tout être conscient de ceux-ci. »

Les leaders peuvent apprendre à développer de nouvelles compétences pour bien composer avec l'incertitude des temps modernes, et notamment acquérir la clarté de jugement nécessaire et mobiliser les employés grâce à leur vision et à leur compréhension. « Les leaders doivent développer leur capacité à tolérer l'incertitude, à prendre des décisions plus rapides et plus judicieuses, et à assurer un perfectionnement continu ainsi qu'une mise en œuvre intelligente », a ajouté Julie Carignan, modératrice et associée de SPB. En cette période difficile mais pleine d'opportunités, les dirigeants doivent articuler une vision claire, prendre les bonnes décisions selon l'évolution de l'organisation et s'outiller pour tirer parti de la surabondance de données, de la vigie en temps réel des perspectives d'affaires et de l'analyse stratégique facilitée par les technologies. Cependant, ils doivent aussi, à plus forte raison, développer des méthodes cognitives et émotionnelles qui leur permettront de gérer non seulement les personnes, mais également les systèmes et les équipes.

Que faudra-t-il pour réaliser tout cela?

  • Un recrutement fondé sur la dynamique de la personnalité et les aptitudes cognitives (style de réflexion privilégié, pensée critique et qualité de jugement).
  • Un canal d'information organisationnel qui fournit une écoute en continu, des données fiables et des indicateurs significatifs aux fins de la veille stratégique et de l'intelligence sociale.
  • Une bonne compréhension et une saine gouvernance, pour être mieux à même de prendre des décisions en accord avec les processus cognitifs, individuels et sociaux.
  • Des programmes de développement du leadership pour les leaders de tous les échelons afin qu'ils apprennent à adopter ensemble une vision globale et à naviguer en eaux troubles avec leur équipe.

À propos de SPB

Fondée il y a plus de 35 ans, SPB Psychologie organisationnelle offre un vaste éventail de solutions qui permettent aux entreprises et aux organisations d'atteindre leurs résultats d'affaires tout en optimisant la gestion de leurs ressources humaines. Appuyée par des partenariats européens et asiatiques, l'équipe de SPB compte plus de 60 consultants établis à Montréal, à Québec, à Toronto et au Mexique, qui, par leur pragmatisme, leur professionnalisme et leur rigueur, sont en mesure d'apporter à chaque organisation une réelle valeur ajoutée. SPB a su développer à l'échelle nationale et internationale des alliances et des partenariats exclusifs de distribution qui lui permettent d'offrir à ses clients les meilleures pratiques, les outils les plus avancés et les conseils les plus judicieux. Grâce aux ententes conclues avec ses partenaires issus des secteurs de la science et de la technologie, l'équipe R et D de SPB offre des outils de pointe qui sont à la fois abordables, conviviaux et hautement efficaces. Pour plus d'information, visitez http://www.spb.ca/en/articles/Events-2015/webinar-thomas-chamorro-premuzic-toronto.

Source : SPB Psychologie organisationnelle

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/MWspb0407.jpg.

Renseignements