Dormez-vous

Dormez-vous

01 avr. 2009 13h59 HE

Quinze années d'engagement communautaire font de Dormez-vous le chef de file des détaillants spécialisés

Le plus important détaillant indépendant de matelas au Québec célèbre ses 15 ans avec l'ouverture d'un 30e magasin

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 1 avril 2009) - Compte tenu de la situation économique actuelle, comment un détaillant peut-il continuer de croître et de poursuivre son expansion? En redonnant activement aux communautés au sein desquelles il exerce ses activités et en tissant des liens solides avec les consommateurs, qui vont au-delà des transactions ponctuelles, selon Dormez-vous, le plus important détaillant spécialisé de matelas au Québec.

Cet exemple québécois de réussite célèbre aujourd'hui son 15e anniversaire avec l'ouverture d'un 30e magasin. Dans un contexte économique où nombre de détaillants réduisent leurs dépenses, le nouveau magasin de Place Rosemère est le 30e point de vente Dormez-vous à ouvrir ses portes, une ouverture qui coïncide avec l'anniversaire du tout premier magasin.

Depuis sa fondation en 1994, Dormez-vous a toujours cru qu'il était important de tisser des liens solides avec les communautés où se situent ses magasins, en mettant en oeuvre divers programmes communautaires ou en y prenant part. "Nous estimons que nous avons l'obligation de redonner aux communautés qui ont contribué à notre croissance, et nous sommes ravis de le faire, en utilisant nos ressources pour aider les personnes dans le besoin et bâtir un monde meilleur", affirme Mme Lynn Martel, vice-présidente de Dormez-vous.

L'inspiration derrière le succès

Les actions de Dormez-vous ont toujours été influencées par trois grands piliers de sa stratégie d'affaires interne : les gens, la qualité et la rentabilité, dans cet ordre précis. De la haute direction à l'équipe en entrepôt, chaque employé est traité sur un pied d'égalité, avec attention et respect. Parallèlement à cet axe se situe la quête de qualité, laquelle alimente chaque employé : la qualité des produits vendus, la qualité des services offerts à chaque client, et la qualité de vie qui revêt une importance primordiale dans chaque magasin. "Et comme 1 + 1 font 2, en ne négligeant aucun effort relativement à ces deux axes, nous assurons la rentabilité de notre entreprise, explique Mme Martel. Nous avons vite compris que le fait de faire passer les gens avant les profits permet à notre entreprise d'être autosuffisante, puisque tous les employés partagent une même vision."

Une entreprise axée sur les gens

"Notre philosophie de base est résolument axée sur les gens, ce qui se reflète dans tout ce que nous faisons : nous nous préoccupons tout autant du service offert à nos clients lors de l'achat d'un lit que des diverses initiatives communautaires et campagnes de financement dans lesquelles nous nous investissons, explique Mme Martel. Nous avons tissé avec nos employés des liens très solides, presque des liens familiaux, et nous veillons à préserver cette relation par l'entremise de divers programmes destinés aux employés."

La santé et le mieux-être des employés de Dormez-vous ont toujours constitué une priorité et l'entreprise vise à maintenir un environnement sain et sécuritaire où il est possible de travailler fort tout en s'amusant. Divers programmes, comme le remboursement des frais de scolarité et les subventions pour la mise en forme, ont été conçus pour encourager chaque employé à exploiter son plein potentiel. Dormez-vous a également mis en place une ligne téléphonique vie-travail disponible 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, pour offrir un soutien personnel et des services de consultation confidentiels aux employés et les aider à composer avec tout défi, qu'il soit personnel ou professionnel.

"Nous sommes d'abord et avant tout fiers de l'engagement de nos employés dans chaque programme communautaire que nous mettons en place : ils s'approprient réellement les activités que nous soutenons et font en sorte que chaque programme et campagne de financement s'avère un franc succès", précise Mme Martel.

Réinvestir dans la communauté

Chaque année, Dormez-vous assiste divers organismes de charité par l'entremise de programmes et de campagnes de financement. Certains des programmes plus connus lancés par Dormez-vous, comme Adoptez-un-mouton, Sacs à dos pour les enfants et Donnez un manteau à un enfant aident des milliers d'enfants et de familles de la région de Montréal lors de périodes difficiles. "Les programmes de Dormez-vous comme Donnez un manteau à un enfant peuvent faire une vraie différence dans la vie de familles défavorisées, explique Michel Tassé, secrétaire de la division des relations publiques et du développement de l'Armée du Salut. Ces programmes nous aident à faire en sorte que ces familles obtiennent des biens essentiels pour lesquels ils devraient souvent effectuer des choix". En 2007, le programme Donnez un manteau à un enfant a permis de recueillir 560 manteaux et habits de neige, lesquels ont été distribués à des enfants dans 297 familles dans le besoin, doublant ainsi les résultats de l'année précédente".

Un programme unique de recyclage de matelas

En 2007, Dormez-vous a lancé un programme de recyclage novateur pour ses clients. Lorsqu'un client se procure un nouveau matelas chez Dormez-vous, l'ancien est récupéré et éliminé de façon adéquate. Ainsi, le matelas est remis en état et offert à une famille dans le besoin, ou il est recyclé. Chaque année, Dormez-vous envoie des milliers de tonnes de matelas dans un centre de recyclage, plutôt que dans les sites d'enfouissement locaux. Les matelas réutilisables sont nettoyés et ces matelas ont droit à une deuxième vie, puisqu'ils sont offerts à des organismes de charité locaux qui les donnent à des familles dans le besoin.

"L'environnement nous appartient tous et à titre d'entreprise citoyenne et membre de cette communauté, nous sommes enchantés d'être le premier grand détaillant de matelas au sein de l'industrie québécoise à recycler les anciens matelas", affirme Lynn Martel. En 2008, près de 20 000 anciens matelas échangés par des clients ont été entreposés dans l'entrepôt Dormez-vous et catégorisés comme étant réutilisables ou recyclables. "Lorsque nous avons conçu ce programme, nous avons évalué toutes les possibilités et nous avons constaté que nous pouvions faire plus que recycler les matelas. Nous avons compris qu'un grand nombre de ces matelas étaient en bon état et pouvaient servir à des familles défavorisées", indique Mme Martel. Parmi les matelas recueillis en 2008, plus de 8 500 ont été offerts à divers organismes de charité pour meubler des dortoirs pour sans-abri ou donnés à des personnes n'ayant pas de lit.

A propos de Dormez-vous

Fondé en 1994, Dormez-Vous est le détaillant de matelas spécialisé qui connaît la plus forte croissance au Québec, avec 30 magasins à l'heure actuelle, et son expansion se poursuit. Les magasins offrent une des plus importantes sélections de matelas au Québec parmi tous les grands fabricants, y compris un vaste choix de têtes et de pieds de lit, ainsi qu'un large éventail d'oreillers et d'articles de literie. Dormez-vous est le premier grand détaillant de matelas au Québec à avoir lancé un programme de recyclage pour ses clients.

Renseignements