COGECO Inc.
TSX : CGO

COGECO Inc.

12 janv. 2011 15h45 HE

Rachat des stations de radio de Corus au Québec : COGECO va contester vigoureusement les requêtes d'Astral à la Cour d'appel fédérale à l'encontre de la décision du CRTC approuvant la transaction

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 jan. 2011) - COGECO inc. (TSX:CGO) va contester vigoureusement les requêtes déposées hier par Astral Media Radio inc. (« Astral ») à la Cour d'appel fédérale (la « Cour ») en vue d'obtenir la permission d'en appeler de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) autorisant le rachat par COGECO des stations de radio de Corus Entertainment inc. (« Corus ») au Québec et de surseoir à l'exécution de cette décision jusqu'à jugement final de la Cour. Cogeco entend toujours mener à terme la transaction dont la clôture est prévue pour le 1er février prochain.

La direction estime que les requêtes déposées par Astral sont sans fondement et visent manifestement à prolonger sa position dominante dans l'ensemble des marchés de la radio commerciale au Québec malgré la décision claire et dûment motivée du CRTC. Rappelons que la décision du CRTC approuvant la transaction entre Corus et COGECO a été rendue le 17 décembre dernier à la suite d'une audience publique tenue en septembre au cours de laquelle toutes les parties intéressées, y compris Astral, ont eu l'occasion de faire valoir pleinement leurs arguments. Plus de 130 intervenants de tous les milieux et régions du Québec, sont intervenus en appui à la transaction à l'occasion de cette audience publique.

« COGECO est surprise et déçue par cette ultime manœuvre d'Astral visant à protéger sa position dominante dans la radio au Québec en cherchant à contester une décision dûment rendue par le CRTC, l'organisme compétent chargé de superviser tous les aspects de la radiodiffusion au Canada, une décision rendue à l'issue d'un processus rigoureux, public et transparent. L'intérêt commercial privé d'Astral ne saurait prévaloir sur l'instauration d'une concurrence plus vive et durable en radio au Québec, la relance de stations concurrentes à Astral en région dont la survie est menacée, l'avènement d'une nouvelle source d'information indépendante avec Cogeco Nouvelles, et près de 9 millions $ en avantages pour l'ensemble du système de radiodiffusion et les communautés desservies par les stations en cause dans cette transaction», a déclaré M. René Guimond, vice-président, Affaires publiques et communications chez COGECO.

Dans sa décision le CRTC a déclaré « que cette transaction assurera le maintien et la diversité de la programmation des émissions d'information et d'affaires publiques à Montréal et en région, ce qui sera bénéfique à l'ensemble du système de radiodiffusion au Québec ».

Sous réserve de compléter la transaction telle que proposée, COGECO s'est engagée à mettre en place une agence de nouvelles, devant s'appeler Cogeco Nouvelles, qui alimentera les stations locales participantes en contenu à prépondérance verbale axé sur l'information et les affaires publiques. Ce faisant, les stations locales bénéficiant du contenu de Cogeco Nouvelles pourront concentrer leurs ressources sur la couverture locale. Cette agence pourra également échanger du contenu avec les petites stations privées indépendantes et les stations communautaires, permettant ainsi une meilleure couverture des enjeux provenant des régions

AU SUJET DE COGECO

COGECO est une entreprise de télécommunications diversifiée. Par sa filiale Cogeco Câble, COGECO procure fournit à sa clientèle résidentielle des services Audio, de Télévision analogique et numérique ainsi que IHV et de Téléphonie au moyen de ses réseaux de câblodistribution bidirectionnels à large bande. De plus, Cogeco Câble fournit à sa clientèle commerciale, par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Data Services, des services de réseautage de données, des applications d'affaires électroniques, de vidéoconférences, d'hébergement Web, d'Ethernet, de ligne privée, de voix sur IP, d'accès IHV, de fibre noire, de stockage de données, de sécurité des données et de co-implantation ainsi que d'autres fonctions de communication évoluées. Par l'intermédiaire de sa filiale Cogeco Diffusion, COGECO détient et exploite les stations de radio Rythme FM à Montréal, à Québec, à Trois-Rivières et à Sherbrooke, de même que le FM 93 à Québec. Les actions subalternes à droit de vote de COGECO sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CGO). Les actions subalternes à droit de vote de Cogeco Câble sont également inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CCA).

Renseignements

  • Marieke Tremblay
    514-764-4700