Radialpoint

Radialpoint

16 déc. 2008 09h00 HE

Radialpoint annonce ses prévisions concernant la maison intelligente en 2009

Les solutions numériques résidentielles décolleront dans l'année à venir ; l'intégration, la simplicité et la sécurité en seront les trois facteurs déterminants.

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 16 déc. 2008) - Alors que de plus en plus de gens se dotent d'appareils domestiques en réseau, c'est en 2009 que le plus grand nombre de consommateurs se mettront à l'heure de la maison intelligente. Selon un rapport d'Accenture(i), les foyers pourvus d'un réseau domestique déployé et géré par des fournisseurs de services augmenteront de 10 millions d'ici la fin de l'année. D'ici 2011, on prévoit que plus d'un tiers des foyers américains disposeront de systèmes numériques. Dans l'attente d'une "révolution numérique résidentielle" imminente, Radialpoint a formulé ses principales prévisions concernant la maison intelligente en 2009.

"L'année prochaine promet d'être une étape très excitante dans la révolution numérique résidentielle. Nous assistons déjà à une forte poussée du développement et de la demande des consommateurs", a déclaré Marty Algire, vice-président aux produits chez Radialpoint. "Pour les fournisseurs de services, la prochaine étape en faveur de l'adoption massive des technologies numériques résidentielles consistera à offrir des forfaits services et solutions qui seront intégrés, sécuritaires et simples d'utilisation. Au cours des prochaines années, l'épanouissement de la maison intelligente reposera sur l'adaptation des offres de service à ces trois thèmes."

Voici les principales prévisions de Radialpoint concernant la maison intelligente en 2009 :

1) En 2009, la maison intelligente prendra de l'ampleur, jusqu'à devenir l'un des principaux moteurs de l'industrie technologique résidentielle. Dans ce contexte, l'intégration demeurera un thème clé. Les progrès réalisés en matière de réseaux domestiques et de technologies sans fil entraîneront l'apparition de divers appareils compatibles à Internet, ce qui, en retour, créera un environnement domestique plus intégré que jamais. En conséquence, il y aura une augmentation de la demande pour de nouveaux services intégrés servant à gérer et à sécuriser simultanément une multitude de composants.

2) La simplicité sera la clé du succès de la maison intelligente. Des fournisseurs de services se mettront à offrir des forfaits numériques résidentiels de première qualité - installation, gestion et soutien multi-appareil compris. Les fournisseurs de services et les fournisseurs indépendants proposeront de plus en plus des solutions de soutien sur place. De plus, ils investiront dans des équipes de soutien technique virtuelles, qui pourront assister les clients lors de l'installation ou leur offrir de l'aide à distance par Internet.

3) Comme un nombre croissant d'appareils compatibles à Internet seront installés un peu partout dans les foyers, les fournisseurs de services devront être en mesure de protéger les consommateurs contre de nouvelles menaces en ligne. Les virus et les programmes malveillants évolueront et s'adapteront dans le but de cibler une plus vaste gamme de technologies, telles que les consoles de jeu et les centres multimédias. Afin de sécuriser ces appareils interreliés, les fournisseurs de services commenceront à offrir des suites de sécurité simplifiées tout-en-un pour la maison intelligente. Ces suites pourront être gérées à partir d'un point d'accès unique et convenir à une variété d'appareils, moyennant une intervention minime du consommateur.

4) Le partage des données entre les ordinateurs et les appareils compatibles à Internet augmentera au sein des maisons intelligentes, d'où un besoin croissant de stockage. Pour combler la demande, les solutions de sauvegarde informatique et de stockage en ligne gagneront en popularité, compte tenu de leur facilité d'emploi, de leur capacité de stockage dans bon nombre de sources et d'endroits variés, et de leur extensibilité sur demande (ce que n'offrent pas les dispositifs matériels comme les disques durs).

5) En 2009, de nombreux environnements numériques résidentiels adopteront le concept du tableau de bord. Alors que de plus en plus d'appareils compatibles à Internet (notamment les téléphones intelligents et les électroménagers) feront leur entrée dans les foyers, les consommateurs réclameront un système domestique informatisé - soit un point d'accès unique et commode qui leur permettra d'actionner simultanément tous ces appareils depuis un même endroit plutôt qu'à partir de plusieurs emplacements répartis un peu partout dans la maison.

A propos de Radialpoint

Radialpoint est le numéro un des services de sécurité Internet gérés et de soutien destinés aux fournisseurs d'accès. Ses services à valeur ajoutée (SVA) sont actuellement offerts à plus de 20 millions d'abonnés dans le monde entier. Les SVA et la plateforme de livraison de services gérés de Radialpoint aident les fournisseurs à générer des revenus supplémentaires et à réduire de façon significative les dépenses liées au soutien et à la commercialisation de nouveaux services Internet. Radialpoint compte parmi ses clients Bell Aliant, Bell Canada, TELUS et Vidéotron au Canada ; AT&T/BellSouth, FairPoint et Verizon aux Etats-Unis ; ONO et Virgin Media en Europe. Le siège social de Radialpoint est situé à Montréal, au Canada ; l'entreprise possède également des bureaux en Europe.

(i) Larry Socher, Managing the Digital Home, Accenture, 2008. URL : http://www.accenture.com/Global/Research_and_Insights/By_Industry/Electronics_and_High_Tech/ManagingTheDigitalHome.htm

Renseignements