Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

10 juil. 2012 08h15 HE

Ralentissement de la construction résidentielle en Ontario en juin

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 juillet 2012) - Selon les données provisoires diffusées aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d'habitations dans les centres urbains* de l'Ontario s'est stabilisée en juin, pour se chiffrer à 78 500. Cette tendance correspond à la moyenne mobile du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé** de mises en chantier d'habitations. Ce nombre se situait à 70 700 en juin; il était en baisse par rapport à celui de 77 700 enregistré en mai.

« En juin, la construction résidentielle en Ontario a diminué à un niveau qui cadre davantage avec les tendances démographiques, a déclaré Ted Tsiakopoulos, économiste régional à la SCHL pour l'Ontario. À court terme, le rythme des mises en chantier et les facteurs démographiques qui soutiennent la demande pourraient évoluer différemment, en raison de la demande refoulée, de la croissance de l'emploi supérieure à la normale ou de l'intensification de la construction d'ensembles d'habitation de forte densité, qui mettent du temps à être mis en chantier après la conclusion d'une vente. La modeste croissance de l'emploi à l'échelle de la province, l'atteinte d'un meilleur équilibre sur les marchés de la revente et la diminution du nombre d'appartements vendus sur plan dont la construction n'a toujours pas commencé devraient limiter en partie les gains dans les mois à venir. »

Sur certains marchés, étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL analyse la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation. Vu que les mises en chantier d'habitations sont surtout stimulées par le segment des appartements, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre, il pourrait être trompeur d'analyser uniquement les données désaisonnalisées annualisées.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de haute qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 18006682642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la section Marché de l'habitation du site Web de la SCHL.

(Also available in English)

Pour voir les statistiques associées à ce communiqué de presse, s'il vous plaît visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/ONTFRtable9.pdf.

Renseignements

  • Ted Tsiakopoulos, économiste régional pour l'Ontario
    416-218-3407
    ttsiakop@schl.ca