Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

09 août 2011 08h15 HE

Ralentissement des mises en chantier d'habitations à Ottawa en juillet

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 août 2011) - Selon les données provisoires les plus récentes diffusées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), les fondations de 385 habitations ont été coulées le mois dernier dans la région métropolitaine de recensement (RMR) d'Ottawa. Le cumul annuel des mises en chantier, accuse pour sa part un recul de 18 % par rapport à celui des sept premiers mois de 2010.

En juillet, l'activité a ralenti pour toutes les catégories d'habitations, mais ce sont les logements situés dans des ensembles de forte densité, pour lesquels les mises en chantier fluctuent davantage, qui ont enregistré la baisse la plus marquée d'une année à l'autre. Il y a lieu de noter que tous les appartements dont la construction a été entamée le mois passé étaient destinés au logement social. « Le ralentissement sur le marché de la revente, les effets du resserrement des règles visant l'obtention d'un prêt hypothécaire ainsi que les incertitudes qui se dessinent à l'échelle mondiale ont eu pour effet de modérer la demande de logements neufs à Ottawa », a déclaré Sandra Pérez Torres, analyste principale de marché à la SCHL.

« Même si les mises en chantier d'appartements ont reculé d'une année à l'autre le mois passé, elles devraient suivre une tendance forte et continuer d'évoluer de pair avec les facteurs démographiques fondamentaux », a ajouté Mme Pérez Torres.

Presque 30 % des mises en chantier ont eu lieu dans le centre-ville d'Ottawa, en raison surtout d'un nouvel ensemble de 70 logements sociaux. Le seul secteur ayant affiché une croissance en juillet est Cumberland, où il s'est construit à la fois des maisons individuelles et des logements en rangée. Les marchés plus abordables des quartiers périphériques de la RMR d'Ottawa, en particulier Clarence-Rockland et West Carleton, ont attiré un pourcentage croissant de mises en chantier de maisons individuelles. D'autre part, la presque totalité des personnes ayant acheté une maison en rangée neuve en juillet ont décidé d'élire domicile dans les banlieues de Cumberland, Kanata et Nepean – c'est-à-dire à l'extérieur de la ceinture verte.

Depuis le début de 2011, la construction résidentielle continue d'accuser du retard sur l'an dernier dans la plupart des secteurs, l'exception étant le centre-ville d'Ottawa, en raison de l'arrivée précoce de la saison douce. La construction de maisons individuelles est restée inchangée ou est légèrement en retard dans les seuls secteurs du centre-ville d'Ottawa, de Nepean et de Cumberland, et elle a reculé dans tous les autres sous-marchés.

Parmi les principaux marchés pour les maisons en rangée, Gloucester est le seul où l'activité s'est accrue, puisqu'elle est demeurée très au ralenti dans les marchés de Nepean, de Kanata et de Cumberland.

Enfin, les mises en chantier d'appartements accusent un retard global, en raison, surtout, de la baisse de l'activité à Nepean.

Mettant à contribution 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de haute qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

Pour voir le graphique "Mises en chantier à Ottawa 2009 - 2011", veuillez visiter le lien suivant:

http://media3.marketwire.com/docs/frott1.pdf.

Pour voir le graphique "Mises en chantier selon le secteur Julliet 2010 et Julliet 2011", veuillez visiter le lien suivant:

http://media3.marketwire.com/docs/frott2.pdf.

Pour voir le graphique "Mises en chantier selon le secteur cumul annuel 2010 et 2011", veuillez visiter le lien suivant:

http://media3.marketwire.com/docs/frott3.pdf.

Pour voir la table associée à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant:

http://media3.marketwire.com/docs/frott4.pdf.

This document is also available in English.

Renseignements

  • Ottawa (en français ou en anglais) :
    Sandra Pérez-Torres
    Analyste principale de marché
    613-748-5120
    sperezto@schl.ca

    Ontario:
    Shaun Hildebrand
    Analyste principal de marché
    416-218-3466
    shildebr@schl.ca

    Canada:
    Charles Sauriol
    Agent principal, Relations avec les médias
    613-748-2799
    csauriol@schl.ca
    www.schl.ca