Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

05 nov. 2012 08h15 HE

Ralentissement du marché de l'habitation à Ottawa en 2013

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 nov. 2012) - Selon l'édition de l'automne 2012 du rapport Perspectives du marché de l'habitation pour la région métropolitaine de recensement (RMR) d'Ottawa diffusé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la construction résidentielle dépassera à la fin de l'année les niveaux atteints en 2011. L'activité ralentira au cours des six premiers mois de 2013, puis reprendra durant la seconde moitié de l'année. La croissance sans précédent des mises en chantier d'appartements au milieu de 2012 a gonflé la production dans le segment des logements collectifs, mais celle-ci devrait se réaligner sur la tendance au cours de l'horizon prévisionnel, ce qui explique qu'un ralentissement soit prévu.

« Les nouvelles règles relatives aux prêts hypothécaires et l'augmentation du prix d'achat limiteront la demande de maisons individuelles chez les accédants à la propriété, mais certains acheteurs pourront décider d'acquérir plutôt un logement collectif plus abordable. L'amélioration graduelle de l'emploi et la croissance des revenus à la fin de 2013 devraient continuer d'alimenter la demande de logements à Ottawa », a déclaré Sandra Pérez Torres, analyste principale de marché à la SCHL.

Les ventes MLS® dans la RMR d'Ottawa ralentiront encore en 2013 par rapport à cette année et les prix continueront d'augmenter, mais plus lentement. Le marché devrait demeurer équilibré au cours de l'horizon prévisionnel, la modeste hausse des prix étant un incitatif aussi bien pour ceux qui souhaitent vendre leur logement que pour les acheteurs potentiels sur le marché des habitations pour propriétaire-occupant.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.schl.ca ou composez le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la section Marché de l'habitation du site Web de la SCHL.

(Also available in English)

Renseignements

  • Sandra Pérez Torres
    Analyste principale de marché
    613-748-5120
    sperezto@schl.ca

    Médias nationaux :
    Beth Bailey, conseillère, Communications et marketing
    416-218-3355
    bbailey@schl.ca