Manufacturiers et exportateurs du Canada

Manufacturiers et exportateurs du Canada

27 mars 2009 09h50 HE

Ralentissement du repli économique : Enquête MEC sur les perspectives du monde des affaires

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 mars 2009) - Il ne faudrait pas croire que la récession est déjà terminée, mais plus de manufacturiers et exportateurs canadiens font preuve d'un optimisme inégalé depuis le début de 2009 en ce qui concerne les conditions d'affaires au cours des trois prochains mois, selon l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires que réalise Manufacturiers et exportateurs du Canada.

"C'est une lueur d'espoir dans un contexte plutôt sombre" a dit le président de MEC, Jayson Myers en réponse aux conclusions de l'enquête. "Je crois que les effets économiques ne se sont pas encore fait sentir, mais c'est tout de même une bonne nouvelle de constater ce ralentissement du repli économique".

Ce mois, 717 entreprises ont participé à l'enquête qui s'est déroulée au cours des deux premières semaines du mois de mars. Très précisément, 49 pour cent des entreprises s'attendent à une baisse des commandes pour la période de mars à juin, soit sept points de pourcentage par rapport au chiffre de février qui s'établissait à 56 pour cent. En outre les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises pour les chercheurs d'emploi - 13 pour cent des entreprises s'attendent à augmenter l'embauche au cours de trois prochains mois, en augmentation de 11 pour cent par rapport à février. Le nombre d'entreprises qui prévoient des compressions de postes a également diminué au cours du dernier mois, passant de 45 à 42 pour cent.

Malgré ces minces bonnes nouvelles sur les ventes et l'emploi, le resserrement du crédit constitue encore un problème pour tous les manufacturiers et exportateurs, soit 59 pour cent des entreprises qui font état de difficultés d'accès à des niveaux adéquats de financement, notamment en ce qui concerne le fonds de roulement, les lignes de crédit plus importantes et l'accès au financement de nouvelles technologies et de développement de produits.

"L'accès au crédit constitue encore un obstacle majeur pour les entreprises de toutes les tailles pendant cette récession" d'ajouter M. Myers. "Rapidement, nous devons résoudre ensemble le casse-tête du crédit sinon nous risquons de voir plus d'entreprises, même les très innovatrices et productives, mettre à pied encore plus de travailleurs et, même, fermer".

"Si les entreprises ne peuvent avoir rapidement accès au crédit, l'effondrement financier pourrait se traduire par un effondrement industriel au Canada".

Cliquez ici pour consulter le rapport.

Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) est l'association commerciale et industrielle la plus importante du Canada et le porte-parole de la fabrication et du commerce mondial au Canada.

L'association représente plus de 10 000 entreprises de pointe à travers le Canada. Plus de 85 % des membres de MEC appartiennent aux secteurs des petites et moyennes entreprises. A titre de plus important réseau commercial, MEC, par le biais de ses différentes initiatives, notamment icosmo.ca et l'établissement de la Coalition des manufacturiers du Canada, touche plus de 100 000 entreprises d'un océan à l'autre qui se consacrent à la fabrication, au commerce international et aux industries des services.

On estime que le réseau de membres de MEC réalise 82 % de la totalité de la production manufacturière et 90 % des exportations canadiennes.

Renseignements

  • MEC
    Jeff Brownlee
    Vice-président, Affaires publiques
    613-238-8888 poste 4233