Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

10 avr. 2007 11h00 HE

RAPPEL : 12e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, lundi 23 avril 2007

Des centaines d'activités pour toute la famille

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 avril 2007) - Vous êtes-vous déjà extasié devant une bibliothèque bien garnie? Avez-vous déjà choisi un livre uniquement parce que la couverture vous attirait? Emporté par l'intrigue de votre roman, avez-vous déjà manqué votre station de métro? Le lundi 23 avril 2007, la 12e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (JMLDA) est l'occasion idéale de faire un clin d'oeil à ces moments privilégiés que le livre vous fait vivre. Ecrivains, libraires, bibliothécaires, éditeurs et autres amoureux de la lecture seront les vedettes de centaines d'activités organisées à travers le Canada francophone.

L'an dernier, avec "La création, les fruits de l'imaginaire", en référence aux écrivains, la JMLDA a entamé une trilogie consacrée aux métiers du livre. Cette année, sous le thème "Le livre, un corps pour l'imaginaire", la JMLDA poursuit sa démarche en mettant de l'avant la production d'un livre. De l'éditeur à l'imprimeur, du correcteur au typographe en passant par la traduction, les étapes pour mettre un texte en valeur sont nombreuses et riches en savoir-faire insoupçonnés.

Chrystine Brouillet et Dany Laferrière, porte-parole de l'événement

Chrystine Brouillet et Dany Laferrière seront cette année encore porte-parole de l'événement. Tous deux, reconnus pour leur talent et leur engagement dans la promotion du livre et de la lecture, partageront leurs réflexions sur le monde de l'édition.

Des centaines d'activités pour toute la famille

Relayée par les bibliothèques, les écoles, les librairies, les maisons d'édition et de nombreux autres organismes, la JMLDA se traduit par l'organisation de centaines d'activités pour toute la famille un peu partout à travers le Canada francophone :

Le programme complet des activités organisées à l'occasion de la JMLDA peut être consulté dans le site Internet www.jmlda.qc.ca.

"Le livre dans tous ses états" à la Grande Bibliothèque à 19 h

Sur le modèle du match d'improvisation, quatre comédiens de la LNI (Zoomba, François-Etienne Paré, Maryvonne Cyr, Jean-François Nadeau) nous montrent les dessous de l'édition en élaborant sur plusieurs thèmes imposés.

Le spectacle sera suivi d'un débat animé par Danielle Laurin et intitulé "La dynamique de l'édition au Québec : la qualité et la rentabilité sont-elles incompatibles ?". Normand de Bellefeuille, Johanne Guay, François Couture, Gaston Bellemare, Dany Laferrière et Chrystine Brouillet débattront de cette question et établiront le portrait de l'édition au Québec à travers ses artisans.

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur en quelques mots

Initiative internationale de l'UNESCO, la JMLDA est célébrée au Québec depuis 1996. Pour souligner cette journée symbolique du 23 avril (anniversaire des décès de Cervantes et de Shakespeare), en plus des centaines d'activités organisées, il est de tradition d'offrir une rose à tous ceux qui se procurent un livre.

Les activités de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur sont organisées en collaboration avec l'ensemble des partenaires du milieu du livre. Les activités qui se déroulent le 23 avril et la promotion qui entoure l'événement reçoivent le soutien financier du ministère du Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles, du Conseil des Arts du Canada et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Nous tenons à les remercier pour leur appui essentiel à la tenue de cette fête du livre, de même que Le Devoir et Métro Montréal, partenaires médiatiques de l'événement.

Renseignements