Salon national de l'éducation de Montréal

Salon national de l'éducation de Montréal
Foire nationale de l'emploi de Montréal

Foire nationale de l'emploi de Montréal
Salon études et séjours à l'étranger

Salon études et séjours à l'étranger

14 oct. 2014 07h45 HE

RAPPEL/15, 16 et 17 octobre 2014 - Place Bonaventure : Le rendez-vous annuel du Grand Montréal pour le choix d'études et de carrière

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 14 oct. 2014) - La 19e édition du Salon national de l'éducation de Montréal servira de point de ralliement à tous ceux et celles qui sont à l'heure des choix de carrière, d'un changement de carrière, qui songe à un retour aux études ou qui désirent mettre leurs compétences à jour. Le Salon aura lieu dans le Hall Ouest de la Place Bonaventure le mercredi 15 octobre, de 9 h à 16 h, le jeudi 16 octobre, de 9 h à 18 h, et le vendredi 17 octobre, de 9 h à 17 h. L'entrée est gratuite. Le Salon est présenté conjointement avec le Salon études et séjours à l'étranger (hall Ouest) et la Foire nationale de l'emploi (hall Est).

Plus de 20 000 visiteurs sont attendus, soit des élèves du 2e cycle du secondaire ainsi que des étudiants au collégial et à l'université, des adultes en réorientation de carrière ou en formation continue et des professionnels du milieu de l'éducation, de la formation et de l'emploi provenant de visites de groupe de plus de 150 écoles secondaires, cégeps et collèges, maisons de jeunes, carrefours jeunesse emploi, centres d'éducation des adultes et centres de francisation, et de visites individuelles.

Les visiteurs pourront rencontrer et échanger avec quelque 130 exposants et partenaires réunis dans le hall Ouest, dont des établissements d'enseignement (écoles de métiers, centres de formation professionnelle, cégeps et collèges et universités), des organismes de promotion de carrière et de sensibilisation, des ministères et organismes gouvernementaux du Grand Montréal, des régions du Québec, d'ailleurs au Canada et dans le monde.

Une édition marquée de plusieurs nouveautés

Le Salon national de l'éducation présente cette année plusieurs nouveautés qui visent à favoriser une exploration optimale des opportunités d'études et de carrière disponibles sur place. Le Salon innove avec l'introduction d'une toute nouvelle démarche d'encadrement des visites de groupe qui propose des activités et des outils de préparation, d'accueil, de visite et d'après-visite du Salon.

Au Carrefour Info-Carrières, ce service d'accueil et d'orientation présenté par l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, s'ajoutent d'autres services d'aide à l'exploration de carrière, dont les bornes Découvrir ton profil présentées par l'Institut Teccart, qui par le biais d'un court test permettent de mieux cerner son profil et de cibler des exposants liés à ce profil, ainsi que les espaces Academos, un réseau social de l'orientation et Jeunes Explorateurs d'un jour, qui offre des opportunités de stage en milieu de travail. De plus, des ressources d'orientation seront actives sur le terrain en soutien à l'exploration du Salon par les visiteurs.

La découverte et l'exploration se fait également par la participation à diverses activités d'animation, dont Deviens le comédien de ton futur, une activité spéciale sur la persévérance par l'initiation aux nouveaux médias animée par Cybercap ainsi que plusieurs aires d'animation, de démonstrations et d'expérimentation. Enfin, le Collège LaSalle remettra pour la 18e année consécutive au Salon national de l'éducation une bourse d'études d'une valeur de 10 000 $. L'Institut Teccart remettra également une bourse d'études de 10 000 $ pour la première fois et se démarquera au Salon avec un espace d'exposition beaucoup plus grand qu'auparavant pour mettre en valeur son établissement et ses programmes d'études.

Tous les visiteurs et exposants ainsi que le grand public pourront suivre les activités du Salon sur Facebook et Twitter grâce au mot-clic #SNEMTL.

Découvertes et opportunités internationales au Salon études et séjours à l'étranger

Le Salon études et séjours à l'étranger est le complément naturel du Salon national de l'éducation. Cet évènement fait la promotion de la mobilité internationale et encourage les personnes de tout âge à s'ouvrir sur le monde. Le Salon regroupe entre autres des établissements d'enseignement du Royaume-Uni, de l'Espagne, d'Israël et de la Suisse ainsi que des organismes canadiens et américains offrant des séjours de coopération internationale, de travail et d'immersion linguistique dans plus de 100 pays sur tous les continents. Il regroupe aussi des organismes gouvernementaux qui pourront dispenser des informations utiles pour mieux planifier et apprécier un séjour à l'étranger.

À propos du Salon national de l'éducation

Depuis 1996, le Salon national de l'éducation contribue à la persévérance scolaire et à la réussite éducative en aidant les jeunes et adultes du Grand Montréal à définir leurs aspirations scolaires et professionnelles par la découverte et l'exploration des options d'études et de carrière selon leurs intérêts et affinités. Le Salon national de l'éducation est présenté conjointement avec le Salon études et séjours à l'étranger et la Foire nationale de l'emploi.

Facebook : https://www.facebook.com/SalonNationalEducation?ref=tn_tnmn

Twitter : https://twitter.com/hashtag/SNEMTL?src=hash

Renseignements