BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

07 févr. 2013 09h00 HE

RAPPEL : 2013 sera une autre année exceptionnelle pour le secteur canadien des FNB, selon un rapport annuel de BMO

- L'actif du secteur canadien des FNB a crû de 33 pour cent en 2012

- Un élargissement de la clientèle des FNB est prévu pour 2013

- Le secteur canadien des FNB profitera de l'émergence de nouvelles utilisations pour les FNB

- Les investisseurs chercheront à adopter des stratégies axées sur une croissance défensive et se tourneront vers les actions

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 7 fév. 2013) - Selon le rapport annuel Perspectives des FNB canadiens publié aujourd'hui par BMO Gestion mondiale d'actifs, la croissance des Fonds indiciels négociés en bourse (FNB) de la prochaine année sera alimentée, entre autres facteurs, par une meilleure connaissance de la part des investisseurs des avantages propres aux FNB et par l'utilisation des FNB comme outils stratégiques de positionnement à long terme dans leurs portefeuilles.

Le rapport fait état d'une croissance exceptionnelle des FNB en 2012 : à la fin de l'année, le secteur canadien des FNB comptait un actif sous gestion d'environ 56,4 milliards de dollars, en hausse de 33 pour cent par rapport à 2011. En outre, en 2012, le Canada a enregistré le plus important flux annuel de son histoire, soit 12 milliards de dollars.

« La croissance rapide qu'a connu le secteur des FNB en 2012 se poursuivra vraisemblablement cette année », a indiqué Kevin Gopaul, premier vice-président et chef des placements, BMO Gestion d'actifs inc. « En observant le secteur américain des FNB, nous pouvons prédire ce à quoi on peut s'attendre ici au Canada cette année. Nous croyons que la croissance passera par l'avènement de nouveaux groupes d'utilisateurs et d'idées novatrices d'utilisation des FNB dans les portefeuilles.
Il s'ensuivra une notoriété accrue et une augmentation du taux d'adoption de ces produits ».

Selon le rapport, la croissance découlera d'un renforcement de la concurrence, du rapprochement entre le secteur des fonds d'investissement et celui des FNB, et du recours aux FNB comme composantes d'une stratégie de portefeuille à plus long terme.

Le rapport annonce les tendances suivantes dans le secteur en 2013 :

  • Une concurrence plus vive et de nouveaux arrivants éventuels feront en sorte que les parts de marché deviendront plus équilibrées entre les divers participants.
  • Les investisseurs chercheront à adopter un positionnement axé sur une croissance défensive et se tourneront potentiellement vers les actions.
  • Une convergence accrue des fonds d'investissement et des FNB dans les portefeuilles.
  • Une concurrence plus vive entre les fournisseurs au niveau des prix.
  • Les investisseurs vont privilégier les stratégies produisant un revenu pour améliorer le taux de rendement global de leur portefeuille.

Avantages des FNB

Les nombreux avantages que les FNB confèrent aux investisseurs expliquent en grande partie la croissance du secteur :

  • Transparence : les rendements des portefeuilles sont publiés quotidiennement.
  • Liquidité : les investisseurs peuvent acheter et vendre leurs FNB lorsque les bourses sont ouvertes.
  • Avantages fiscaux : les unités sont négociées entre investisseurs et non pas directement auprès du fonds.
  • Diversification : les portefeuilles reproduisent souvent un indice ou un marché au lieu de sélectionner un nombre déterminé de titres.
  • Faible coût : les frais de gestion des FNB tendent à être moins élevés.
  • Rendement du marché : reproduire fidèlement le rendement d'un indice limite les écarts par rapport aux indices de référence.

« Pour que le secteur canadien des FNB puisse poursuivre sa croissance, les fournisseurs de FNB devront reconnaître la nature évolutive du secteur de l'investissement et développer des offres attrayantes susceptibles de plaire à une clientèle élargie d'investisseurs », a ajouté M. Gopaul. « Nous entendons conserver notre place de leader dans cet espace et aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers en les faisant profiter des nombreux avantages des FNB ».

Depuis sa création, en juin 2009, la gamme des FNB de BMO Gestion d'actifs inc. s'est enrichie et comporte aujourd'hui 48 fonds. Chacun d'eux offre plusieurs avantages aux investisseurs, tels que des frais peu élevés et des avantages fiscaux, tout en couvrant différents secteurs d'activités, classes d'actifs et régions géographiques.

Pour lire la version complète du rapport, ou pour de plus amples renseignements au sujet des FNB, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse suivante : www.fnb.bmo.com.

*Les FNB BMO sont administrés et gérés par BMO Gestion d'actif inc., un gestionnaire de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds négociables en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds ne sont pas garantis. La valeur des fonds fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Renseignements