BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

15 juin 2012 09h00 HE

RAPPEL : À l'occasion de la remise des diplômes, BMO recommande d'offrir un placement en cadeau grâce à une cotisation à un CELI

- En recevant une cotisation à un CELI en guise de cadeau, les diplômés profiteront d'une croissance à l'abri de l'impôt

- La majorité (64 pour cent) des Canadiens connaissent les caractéristiques des CELI, tandis que 44 pour cent en ont ouvert un compte

- La cotisation annuelle à un CELI est en moyenne de 3 700 $

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 juin 2012) - Cette année, à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes, plutôt que d'offrir un cadeau traditionnel à votre diplômé, songez à investir dans son avenir financier en lui ouvrant un Compte d'épargne libre d'impôt (CELI).

Mis en place en 2009 par le gouvernement fédéral, le CELI permet aux investisseurs d'économiser en plaçant jusqu'à 5 000 $ par année sans avoir à payer d'impôt sur l'intérêt obtenu ou sur les retraits effectués. Le CELI offre un certain nombre d'avantages, dont en voici quelques-uns :

  • une capitalisation à l'abri de l'impôt, qui permet aux dépôts de croître rapidement grâce à l'intérêt composé;
  • les gains sur les placements ne sont pas imposables, et aucun impôt n'est perçu lorsque des sommes sont retirées;
  • aucun montant de cotisation minimum n'est requis pour ouvrir un CELI.

« Enseigner à de jeunes adultes comment investir pour l'avenir est l'un des plus beaux cadeaux que vous puissiez leur offrir », a expliqué Larry Moser, directeur - Ventes régionales, BMO Banque de Montréal. « Le CELI est aussi une excellente façon, pour les jeunes investisseurs, de commencer à apprendre de quelle façon l'impôt peut influencer le revenu de placement. »

Voici quelques-uns des résultats d'un sondage effectué pour le compte de BMO par la firme Léger Marketing :

  • la majorité (64 pour cent) des Canadiens connaissent les caractéristiques des CELI, tandis que 44 pour cent en ont ouvert un compte;
  • la cotisation annuelle à un CELI est en moyenne de 3 700 $.

De plus, selon M. Moser, le CELI constitue une façon efficace d'investir à court comme à long terme, en particulier parce que l'investisseur n'est pas pénalisé pour les retraits qu'il effectue à partir de son compte.

Notions de base au sujet du CELI :

  • Les Canadiens âgés de 18 ans et plus peuvent investir jusqu'à 5000 $ par année dans un CELI. Les droits de cotisation des années précédentes qui sont inutilisés peuvent être ajoutés aux droits de cotisation de l'année en cours. De plus, les retraits peuvent être réinvestis l'année suivante, sans que cela n'affecte les limites de cotisation annuelle.
  • Vous pouvez détenir les mêmes produits de placement dans un CELI que dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), dont des CPG, des obligations, de l'argent comptant, des fonds d'investissement et des actions.
  • Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d'impôt, mais les retraits du compte et les intérêts obtenus ne sont pas imposables.

Pour de plus amples renseignements au sujet du CELI offert par BMO, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse suivante : http://www.bmo.com/accueil/particuliers/services-bancaires/placements/epargne-libre-impot/compte-libre-impot.

Le sondage a été effectué en ligne du 17 au 20 octobre 2011, auprès d'un échantillon de 1 508 canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 30 avril 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Internet : www.bmo.com/francais

Renseignements

  • Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
    Ronald Monet, Montréal
    (514) 877-1873
    ronald.monet@bmo.com