Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

26 mai 2009 11h00 HE

RAPPEL/Agence spatiale canadienne : Avis à la Rédaction

ST-HUBERT, QUEBEC--(Marketwire - 26 mai 2009) - Le 27 mai, Bob Thirsk, astronaute de l'Agence spatiale canadienne, s'envolera de Baïkonour, au Kazakhstan, à bord d'un véhicule spatial russe Soyouz afin d'effectuer un séjour historique de longue durée à bord de la Station spatiale internationale qui accueillera pour la première fois un équipage de six personnes.

L'Agence spatiale canadienne assurera la diffusion de l'événement en collaboration avec la NASA et l'ESA. Des séquences vidéo présenteront les activités préparatoires à la mission. Quant au lancement proprement dit, il sera retransmis en direct de Baïkonour.

Les activités préparatoires diffusées engloberont les étapes importantes de la formation intensive de Bob Thirsk et sa certification au Centre d'entraînement des cosmonautes Gagarine (Cité des étoiles de Moscou), ainsi que les cérémonies officielles marquant le départ de l'équipage pour Baïkonour. Parmi les autres faits saillants, on compte la préparation au lancement, notamment l'intégration de l'engin spatial au lanceur Soyouz et le transfert jusqu'à la rampe de lancement, les examens médicaux des astronautes et la vérification de leur combinaison de vol, la cérémonie de revue de la Commission d'Etat, le départ de l'équipage pour la rampe de lancement et son installation dans le véhicule spatial.

La retransmission en direct de l'événement commencera 60 minutes avant le lancement. Elle inclura la transmission en différé des faits saillants, celle du lancement proprement dit et une transmission en différé avec caméras multiples après le lancement. Les commentaires en anglais et dans les autres langues seront diffusés sur des pistes de diffusion distinctes. Les médias qui assisteront au programme de lancement au siège social de l'ASC auront accès à cette retransmission en direct et pourront communiquer avec les porte-parole de l'Agence, qui s'exprimeront dans les deux langues officielles.

Renseignements de nature technique et chronologie de l'événement :

Les vidéos des activités préparatoires répertoriées ci-dessous seront disponibles sur le site ftp de l'Agence spatiale canadienne, dont l'adresse est : ftp://ftp.asc-csa.gc.ca/users/expedition20-21/pub/



15 mai 2009 Centre de formation des cosmonautes
Gagarine (Moscou)
25 mai 2009 (L-2) Arrivée à Baïkonour et préparatifs précédant
le lancement
26 mai 2009 (L-1) Préparatifs précédant le lancement, transfert
vers la rampe de lancement et cérémonies de
lancement
27 mai 2009 (L-0) De 4 h 30 à 7 h 15 HAE : retransmission en
direct (faits saillants, lancement et
transmissions en différé)
Satellite : G17/K19 SLOT D; D/L
Fréquence : 12093,5 H
Débit de symboles : 5,632; FEC 3/4
Encodeur TANDBERG, format MPEG II / DVB 4:2:0


Cette transmission en direct sera également assurée par Star Choice sur le canal 993. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec BTV plusieurs jours avant la date de lancement.

Renseignements

  • Agence spatiale canadienne
    Gregory Viger
    Coordonnateur technique de la diffusion
    450-926-6607
    gregory.viger@asc-csa.gc.ca
    ou
    BTV
    Daniel Ladurantaye - Gestionnaire de la retransmission des
    événements en direct et en différé
    905-403-7229
    647-273 7236 (Cell)
    dladurantaye@canbtv.com