Santé Canada

Santé Canada

11 oct. 2013 15h23 HE

Rappel aux Canadiens de faire preuve de prudence par rapport à l'utilisation et à l'élimination des timbres de fentanyl afin de prévenir l'exposition accidentelle

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 oct. 2013) - Santé Canada rappelle aux Canadiens de faire preuve de prudence lorsqu'ils utilisent ou se débarrassent des timbres de fentanyl afin de prévenir toute exposition accidentelle. L'exposition accidentelle au fentanyl peut être très dangereuse et même entraîner la mort.

Un timbre de fentanyl est un timbre adhésif placé sur la peau pour l'administration continue de fentanyl, puissant analgésique opioïde, dans la circulation sanguine, au travers de la peau, afin de lutter contre la douleur. Les timbres de fentanyl offerts au Canada sont de marque Duragesic ou portent des noms génériques.

Les timbres qui se décollent accidentellement de la peau d'un patient et les timbres usagés peuvent encore contenir d'importantes quantités d'un puissant narcotique qui peut sérieusement nuire aux bébés, aux enfants, aux animaux domestiques et autres qui y seraient involontairement exposés. Un timbre peut aussi être transféré lors de contacts physiques étroits. Une exposition accidentelle peut entraîner une surdose de fentanyl.

Santé Canada a déjà parlé des risques d'une exposition accidentelle à des timbres de fentanyl. À l'époque, Santé Canada avait mis à jour l'information relative au produit pour y inclure un avertissement additionnel à propos de l'exposition accidentelle et fournir des directives pour utiliser, entreposer et éliminer le timbre en toute sécurité afin de protéger patients et autres. Santé Canada continue d'examiner l'étiquetage pour déterminer si d'autres changements sont nécessaires, y compris des mesures similaires à celles récemment annoncées aux États-Unis pour rendre l'écriture sur les timbres plus facile à voir afin qu'ils soient plus visibles sur les patients ou s'ils se décollent.

Ce que vous devez faire

Les patients doivent lire et suivre attentivement le mode d'emploi du produit, y compris les mesures relatives à l'entreposage, l'utilisation et l'élimination en toute sécurité des timbres de fentanyl, afin de réduire les risques d'exposition accidentelle.

Entreposage

  • Avant l'emploi, conservez les timbres dans un endroit sûr hors de la portée des enfants, des animaux domestiques et autres.

Utilisation

  • Les patients ou les fournisseurs de soins devraient régulièrement vérifier que le timbre est toujours en place, soit en y touchant ou en le regardant, pour veiller à ce qu'il ne soit pas tombé.
  • Les timbres décollés devraient être recollés au moyen de ruban adhésif de premiers soins.
  • N'appliquez pas le timbre en présence d'enfants, qui pourraient imiter vos gestes ou penser que le timbre est un autocollant ou un pansement.

Élimination

  • Les patients et les fournisseurs de soins devraient se débarrasser de manière appropriée des timbres de fentanyl immédiatement après usage pour éviter les accidents mortels.
  • Les timbres usagés doivent être pliés de manière à ce que les côtés adhésifs adhèrent ensemble, puis retournés à la pharmacie en vue de leur élimination.
  • Les timbres ne doivent pas être placés dans les déchets domestiques, où des enfants ou des animaux pourraient les trouver.
  • Les patients devraient se débarrasser des timbres inutilisés prescrits restants dès qu'ils ne sont plus requis. Les timbres inutilisés devraient être retirés de leur emballage, puis correctement éliminés comme des timbres usagés.

En cas d'exposition accidentelle

  • Retirez le timbre immédiatement et rincez la surface touchée à grande eau. N'utilisez pas de savon, d'alcool ou d'autres solvants, car ces substances pourraient faciliter le passage du médicament à travers de la peau.
  • Demandez immédiatement de l'aide médicale, tant dans le cas d'un timbre inutilisé que d'un timbre usagé, car même après usage, il reste dans le timbre une quantité importante de médicament pouvant être très dommageable.

Signes d'une surdose

  • Les signes d'une surdose de fentanyl peuvent inclure une respiration lente ou affaiblie, des étourdissements, de la fatigue, une extrême somnolence, de la confusion, de la difficulté à parler ou à marcher, des hallucinations et des convulsions. Il faut retirer le timbre et communiquer immédiatement avec les secours médicaux.

Pour signaler un incident relatif à la santé ou à l'innocuité

- Téléphonez sans frais au 1-866-234-2345.

- Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709