Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

29 avr. 2011 14h13 HE

Rappel aux Canadiens et aux Canadiennes de l'importance de la préparation aux urgences

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 avril 2011) - Les inondations printanières, les tempêtes violentes et les tremblements de terre ont récemment rappelé à la population canadienne l'importance de la préparation aux urgences, rendant la Semaine de la sécurité civile de cette année particulièrement pertinente. La 16e édition de la Semaine de la sécurité civile se déroule du 1er au 7 mai 2011 et encourage tous et chacun à prendre le temps dès maintenant de planifier en vue d'une situation inattendue. Le thème de la Semaine est « 72 heures… Votre famille est-elle prête? ».

La Semaine de la sécurité civile se déroule partout au pays et est coordonnée par Sécurité publique Canada en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que d'autres partenaires. Les Canadiens et les Canadiennes sont encouragés à être prêts à faire face aux 72 premières heures lorsque survient une situation d'urgence. Ainsi les premiers intervenants peuvent concentrer leurs efforts sur les personnes ayant des besoins urgents.

Pendant la Semaine de la sécurité civile, il y aura de nombreuses activités partout au pays. Les Canadiens et les Canadiennes sont invités à participer à ces activités et à se préparer aux urgences en prenant les trois mesures ci-dessous.

- Connaissez les risques – Apprenez comment vous préparez en cas d'une catastrophe naturelle au Canada et dans votre région. Adaptez votre plan et votre trousse d'urgence aux risques de votre région.

- Préparez un plan d'urgence – Avoir un plan d'urgence vous fera sauver du temps et réduira le niveau de stress en situation d'urgence. Pendant la Semaine de la sécurité civile, dressez l'ébauche de votre plan ou mettez à jour celui que vous avez déjà, et mettez-le à l'épreuve avec votre famille.

- Ayez une trousse d'urgence – En situation d'urgence grave, vous aurez besoin de certaines fournitures de base. Vous possédez peut-être déjà un bon nombre des articles d'une trousse d'urgence. À l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, prenez le temps d'actualiser ou de composer votre trousse d'urgence de base qui répond aux besoins de votre famille.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine de la sécurité civile ou de l'information pratique sur la préparation aux urgences, consultez le site www.preparez-vous.ca ou suivez la page Twitter @preparez-vous.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657