Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

15 mai 2014 07h00 HE

RAPPEL/Avis aux médias : Des étudiants en robotique testent leurs recherches à l'Agence spatiale canadienne

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 mai 2014) - Des étudiants, des chercheurs et des représentants du secteur industriel faisant partie du Réseau canadien CRSNG pour la robotique de terrain (RCCRT) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNGC) sont de passage à l'Agence spatiale canadienne (ASC) cette semaine afin de tester leurs innovations les plus récentes. À la fin de cette rencontre, des équipes de chercheurs dont les membres viennent de partout au Canada feront la démonstration de leurs recherches en robotique. Ces dernières portent sur le développement de robots capables de collaborer pour effectuer des tâches complexes dans des milieux divers, notamment au sol, dans l'air ou dans l'eau, et d'interagir avec des humains.

Les représentants des médias sont invités le jeudi 15 mai, de 10 h à 11 h 30, à venir assister à la démonstration de ces dernières innovations en robotique de terrain.

Le RCCRT, qui comprend 11 laboratoires de recherche universitaires, 10 partenaires industriels et quatre partenaires gouvernementaux, a pour but de favoriser la mise en commun des connaissances et de jouer le rôle de catalyseur afin d'aider l'industrie canadienne à développer des technologies de pointe. Les technologies qui seront mises à l'essai pourraient non seulement être utilisées dans l'espace, mais aussi un jour occuper une place dans différents secteurs touchant la vie des Canadiens tels que la surveillance des icebergs et des côtes canadiennes ou même l'offre de soins aux personnes âgées.

Date : Le jeudi 15 mai 2014
Heure : De 10 h à 11 h 30, HAE
Quoi : Démonstration des dernières applications pour rovers et rovers volants
Qui : Université McGill, Laboratoire de robotique mobile Université Queens, Laboratoire des systèmes d'exploration minière Université de l'Alberta, Laboratoire de recherche en robotique Université Simon Fraser CrossWing Inc.
Où : Agence spatiale canadienne 6767, route de l'Aéroport Saint-Hubert (Québec) J3Y 8Y9

Note : Les activités de démonstration sont prévues à l'extérieur, sur le terrain analogue de l'ASC qui simule la surface de la Lune et de Mars. En cas de pluie, les démonstrations se dérouleront à l'intérieur.

Site Web du CRSNGC

Site Web du RCCRT

Suivez-nous sur les médias sociaux!

Suivez-nous sur :

RSS : http://www.asc-csa.gc.ca/rss/default_fra.xml

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Agence-spatiale-canadienne/116571361731931

YouTube : http://www.youtube.com/user/agencespatialecan

Twitter : http://twitter.com/asc_csa

Renseignements