BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal

15 mars 2011 09h00 HE

RAPPEL-BMO Banque de Montréal lance l'hypothèque Energie Plus BMO

Le Fonds mondial pour la nature (Canada) et Zerofootprint soulignent l'importance que les ménages consomment l'énergie de façon responsable.

- L'hypothèque Energie Plus BMO permet aux Canadiens qui optent pour une maison éconergétique de bénéficier d'un taux fixe sur cinq ans de 3,89 %, un des meilleurs sur le marché.

- Le processus de qualification mis en place par BMO est simple et se déroule en même temps que votre maison est évaluée.

- Cinquante et un pour cent des propriétaires Canadiens disent que les coûts des services publics constituent la plus grande surprise liée à l'achat d'une maison.

- Près de la moitié des Canadiens prévoient d'effectuer des améliorations éconergétiques au cours de la prochaine année.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 mars 2011) - BMO Banque de Montréal a lancé aujourd'hui l'hypothèque Énergie Plus BMO, un nouveau produit hypothécaire conçu pour encourager et récompenser les propriétaires de maison canadiens qui cherchent à réduire leur consommation d'énergie et les frais liés à leur maison.

Les personnes dont les maisons satisfont aux critères d'efficacité énergétique de BMO seront admissibles à un taux fixe sur cinq ans de 3,89 %, un taux qui est un des meilleurs sur le marché et qui est nettement plus bas que ceux d'hypothèques vertes comparables. Un client qui a contracté un prêt de 300 000 $ amorti sur 30 ans peut économiser des milliers de dollars sur les cinq années d'une hypothèque Énergie Plus BMO.

« L'hypothèque Énergie Plus BMO vise à encourager les propriétaires de maison à réduire leur consommation d'énergie et, en fin de compte, à réduire ce qu'il en coûte pour posséder une maison, a déclaré Katie Archdekin, chef des produits hypothécaires, BMO Banque de Montréal. Les Canadiens veulent réduire leur empreinte carbonique et ils reconnaissent que leur maison est un des principaux moyens qui leur permettent de le faire. »

Un nouveau sondage Léger Marketing, effectué pour BMO Banque de Montréal, indique que 47 % des Canadiens qui possèdent une maison prévoient d'effectuer des améliorations éconergétiques au cours de la prochaine année, ce qui montre que les Canadiens ont l'intention de réduire les coûts de l'énergie d'usage domestique.

Réduire sa consommation d'énergie, réduire ses coûts

Selon le sondage de BMO, la majorité des propriétaires de maison (51 %) disent que les coûts des services publics constituent la principale surprise financière liée à l'achat d'une maison. Diminuer la consommation d'énergie est un des moyens par lesquels les Canadiens peuvent réduire considérablement ce qu'il en coûte pour posséder une maison. 

« Le chauffage et le refroidissement représentent environ la moitié du coût total annuel des services publics payé par un propriétaire de maison, a expliqué Mme Archdekin. Ce qu'il en coûte pour posséder une maison ne devrait pas dépasser le tiers du revenu total d'un ménage. Les Canadiens devraient donc profiter de chaque possibilité de réduire leurs frais, et diminuer leur consommation d'énergie est un moyen responsable et facile de commencer à le faire. »

Le Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada), un des principaux organismes de conservation du pays, et Zerofootprint, une entreprise socialement responsable qui se consacre à la réduction de l'empreinte écologique du Canada, ont souligné l'incidence positive que les personnes peuvent avoir sur l'environnement en prenant des mesures simples pour réduire leur consommation d'énergie à la maison.

« WWF félicite BMO Banque de Montréal pour ses efforts visant à encourager ses clients à choisir des maisons qui comportent des caractéristiques éconergétiques, a déclaré Hadley Archer, vice-président, Partenariats stratégiques, WWF Canada. L'économie d'énergie par les particuliers peut avoir un impact considérable sur l'environnement et nous remercions tous ceux qui prennent des mesures pour que notre avenir soit plus conforme aux principes du développement durable. » 

« Nous considérons l'hypothèque Énergie Plus BMO comme une première mesure importante pour inciter les Canadiens à réduire leur empreinte carbonique, a déclaré Ron Dembo, président et chef de la direction, Zerofootprint. Si nous encourageons les Canadiens à faire des choix judicieux lorsqu'ils achètent des produits, et si nous mesurons et évaluons ces choix pour prouver qu'ils sont importants, nous nous en porterons tous mieux. »

Le sondage Léger Marketing a été effectué en ligne du 17 au 20 janvier, en utilisant le panel Internet de Léger Marketing, LegerWeb, auprès d'un échantillon 1511 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Un échantillon aléatoire de la même taille aurait une marge d'erreur de ±2,5 %.

Comment ça fonctionne

Pour être admissible, le client se rend à une succursale BMO ou communique avec un spécialiste des prêts hypothécaires de BMO, qui pourra évaluer ses besoins et demander à un évaluateur agréé de déterminer si la maison qu'il possède ou qu'il a l'intention d'acheter satisfait à certaines exigences éconergétiques. Celles-ci comprennent :

  • Des systèmes de chauffage et de refroidissement à haut rendement – Par exemple, un système de chauffage ENERGY STAR® peut réduire les coûts d'électricité de 15 % et un climatiseur homologué ENERGY STAR permet de réduire les coûts de 30 %.
  • Une isolation de grande qualité entre le dernier étage et le toit – Il s'agit d'une des améliorations domiciliaires les plus faciles à effectuer et elle peut réduire les coûts d'énergie immédiatement, surtout pendant les mois d'hiver.
  • Un système de chauffe-eau solaire, sans réservoir ou homologué ENERGY STAR – Remplacer son chauffe-eau par un système sans réservoir ou solaire peut réduire considérablement l'utilisation d'eau chaude, qui représente habituellement jusqu'à 20 % de la consommation d'énergie d'une maison.
  • Des fenêtres, des portes et de gros appareils ménagers homologués ENERGY STAR – Ces améliorations peuvent entraîner une économie d'énergie de près de 20 %.

Si la maison satisfait aux exigences, le client sera automatiquement admissible au taux fixe de 3,89 % sur cinq ans offert par BMO. 

Pour plus d'information, visitez le site suivant: www.bmo.com/energie.

Notes documentaires : BMO et l'environnement

BMO a atteint la carboneutralité pour ce qui est des émissions liées à sa consommation d'énergie et à son utilisation des moyens de transport dans toute l'organisation, dans le monde entier. BMO a réalisé cet objectif en s'efforçant de réduire ses émissions, en achetant de l'énergie renouvelable et en utilisant des crédits d'émission de carbone pour neutraliser le reste de ses émissions. BMO est également depuis longtemps un signataire et un répondant du Carbon Disclosure Project (CDP); et BMO est la seule société ayant son siège social au Canada à figurer sur la liste Global 500 Carbon Disclosure Leadership Index pour 2010.

BMO achète chaque année près de 24 000 mégawattheures d'énergie entièrement renouvelable au Canada, pour utilisation dans 160 installations dans tout le pays. De plus, Harris a conclu une entente de trois ans portant sur l'achat de plus de 91 000 mégawattheures d'énergie entièrement renouvelable – soit assez pour alimenter toutes ses installations aux États-Unis. En conséquence, le total des émissions carboniques de BMO est réduit d'environ 39 % grâce à l'achat d'énergie renouvelable.

BMO a été un des premiers investisseurs du Fonds pour un Canada vert, le tout premier fonds d'investissement axé sur la réduction volontaire des émissions de carbone, destiné exclusivement aux grandes entreprises canadiennes. Ce fonds offre un accès direct à des crédits d'émission de gaz à effet de serre de grande qualité et il aide BMO à investir dans des projets canadiens de réduction d'émissions, particulièrement des projets liés à des organismes sociaux et sans but lucratif au Canada, comme des écoles publiques, des hôpitaux, des logements sociaux et d'autres projets. Au cours de sa première année de fonctionnement, le Fonds pour un Canada vert a investi dans des projets d'économie d'énergie d'un bout à l'autre du pays, réalisés notamment par des commissions scolaires à Montréal et à Toronto, les municipalités de Hamilton et de Guelph et une exploitation agricole en Colombie-Britannique. L'investissement initial de BMO dans le Fonds est de 10 millions de dollars.

En outre, BMO offre deux fonds d'investissement écologiques, les fonds BMO Catégorie Protection du climat et BMO Catégorie Perspectives durables. Ils offrent une exposition à des entreprises de technologies, de produits et de services qui sont sensibilisées aux questions climatiques et environnementales, ainsi qu'à d'autres questions liées à la durabilité, comme les modes de vie sains, les énergies de substitution et les ressources naturelles.

BMO est inscrit à l'indice Dow Jones de développement durable d'Amérique du Nord, à l'indice Jantzi Social Index et à la série d'indices éthiques FTSE4Good. BMO a également été inclus pendant deux années de suite sur la liste Jantzi/Maclean's des 50 entreprises canadiennes les plus responsables et il figure depuis 2003 sur la liste des 50 meilleures entreprises canadiennes socialement responsables du magazine Corporate Knights.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet : http://www.bmo.com/environnement.

MC Marque de commerce de la Banque de Montréal

Au Canada, le nom et le symbole ENERGY STAR® sont administrés et promus par Ressources naturelles Canada et enregistrés au Canada par l'Environmental Protection Agency des États-Unis.

Renseignements