BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

03 nov. 2012 10h00 HE

RAPPEL-BMO effectue un sondage auprès des entrepreneurs canadiens pour savoir si le vote à l'élection présidentielle américaine affectera l'économie

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 3 nov. 2012) - Alors que l'élection présidentielle américaine approche à grands pas, BMO Banque de Montréal a publié aujourd'hui les résultats d'un sondage effectué auprès d'entrepreneurs. Ces résultats démontrent qu'un tiers d'entre eux (32 pour cent) estiment que l'économie américaine reprendra de la vigueur après le vote de la semaine prochaine, et que 27 pour cent ne croient pas qu'elle s'améliorera après le 6 novembre.

« Les perspectives économiques du Canada dépendent toujours largement du sort de l'économie américaine, alors que plus de 70 pour cent de nos exportations sont à destination de ce marché », a expliqué Doug Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux. « Bien que la part de l'économie américaine dans nos échanges commerciaux ait diminué, alors qu'elle se situait à plus de 80 pour cent voilà dix ans, aucune autre économie ne se rapproche du poids qu'elle représente. »

Selon M. Porter, bien que l'économie américaine continue à faire face à des défis importants, le Service des études économiques de BMO estime que la croissance se situe à 2,2 pour cent aux États-Unis, et qu'elle dépassera légèrement ce seuil en 2013.

« Il ne fait aucun doute que la santé générale de l'économie américaine exerce une influence directe sur les projets de croissance et les résultats d'un nombre important d'entreprises canadiennes. Ce que les résultats de ce sondage démontrent également, c'est que même si cette question demeure un enjeu important, il ne s'agit pas du problème le plus urgent pour les entreprises », a de son côté déclaré Steve Murphy, premier vice-président, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal.

Selon les résultats du sondage de BMO, à la question de savoir quels étaient leurs défis les plus importants cette année, les entrepreneurs canadiens ont classé au sixième rang la performance de l'économie américaine (cette préoccupation a été citée par seulement sept pour cent des répondants). Cette question avait été classée comme la principale préoccupation l'année dernière, en réponse à la même question (pour 25 pour cent des répondants). Voici une liste des défis les plus importants que doivent relever les entrepreneurs canadiens :

  • réduction des dépenses de consommation - 22 pour cent;
  • coûts d'énergie - 16 pour cent;
  • coûts de la main d'œuvre - 16 pour cent;
  • augmentation du coût des matières premières - 11 pour cent;
  • difficultés économiques internationales - 9 pour cent;
  • performance de l'économie américaine - 7 pour cent.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements