BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal

03 mars 2011 09h00 HE

RAPPEL : BMO lance sa Formule futée pour parents, un outil en ligne qui aide les parents à enseigner la valeur de l'argent à leurs enfants

- Cet outil met en évidence l'engagement de BMO à clarifier les questions d'argent et est en accord avec les recommandations récentes du Groupe de travail sur la littératie financière.

- Il s'agit d'un service en ligne polyvalent qui offre un ensemble d'outils, de conseils et de jeux interactifs ainsi qu'un accès à des experts de premier plan, notamment la journaliste financière Christine Deslandes et l'experte en éducation et coach parental France Paradis.

- Selon une étude de Léger Marketing, seulement 54 % des parents ont discuté des finances familiales avec leurs enfants.

- Et 37 % des parents ne sont pas convaincus que leurs enfants ont de bonnes bases pour gérer leurs finances.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 3 mars 2011) - 

Note par l'éditeur: Il y a trois vidéos et une photo associées à ce communiqué de presse.

BMO Banque de Montréal a lancé aujourd'hui la Formule futée BMO pour parents, un outil interactif en ligne qui vise à aider les parents à éduquer financièrement leurs enfants. Cette ressource gratuite et accessible à tous les Canadiens est en accord avec les recommandations du groupe de travail formé par le gouvernement fédéral pour améliorer la littératie financière au Canada.

Selon un sondage de BMO effectué par Léger Marketing, seulement la moitié des parents sondés (54 %) ont abordé la question des finances familiales avec leurs enfants et 37 % des répondants ne sont pas convaincus que leurs enfants possèdent de bonnes bases en gestion financière.

« L'information circule rapidement et par des canaux aussi nombreux que dynamiques et la réalité, c'est que les enfants s'adaptent à de nouvelles façons d'apprendre, déclare Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. Les parents, comme les institutions financières, ont la responsabilité d'introduire la question de la gestion du budget dans les discussions familiales courantes, mais cela doit se faire de façon amusante et agréable. La Formule futée BMO pour parents a été conçue pour relever ce défi. »

Comme la capacité des enfants de comprendre évolue par étapes à mesure qu'ils se développent, la Formule futée BMO pour parents est structurée en fonction de l'âge des enfants et de leur stade de développement, ce qui permet aux parents d'adapter les activités et les leçons. Christine Deslandes, journaliste et experte financière, croit que cette méthode est essentielle pour réussir à familiariser les enfants avec les questions financières.

« Plus vous commencez tôt à parler des questions d'argent avec les enfants, plus il leur sera facile d'assimiler les leçons lorsqu'ils seront plus grands, déclare Mme Deslandes. Une méthode consiste à « montrer, parler et faire » : montrez-leur des transactions financières, comme acheter des produits d'épicerie ou des vêtements, parlez-leur de décisions financières qu'il faut prendre et, éventuellement, permettez-leur de créer leur propre environnement financier avec une allocation, des dons en argent et de l'argent gagné travaux. »

La Formule futée BMO pour parents propose des leçons sur les façons d'épargner et de dépenser, ainsi que des outils simples et pratiques :

• Une section Étape par étape : Des articles, des outils interactifs et des jeux qui traitent d'importantes questions financières en fonction de différents groupes d'âge, pour les enfants de 5 à 15 ans.  

• Des blogues d'experts : Les parents peuvent poser des questions, exprimer leurs préoccupations et obtenir des solutions et des commentaires proposés par des experts, y compris Mmes Deslandes et Paradis, ainsi que par d'autres parents. 

• La zone : Les jeunes enfants, les préadolescents et les adolescents peuvent accéder à des activités adaptées à leur âge, y compris des jeux en ligne qui visent à aider les plus jeunes à reconnaître l'argent et ceux qui sont plus vieux à faire la différence entre ce dont ils ont vraiment besoin et ce qu'ils aimeraient avoir. 

• Des séries Web : Les parents discutent de leurs façons d'enseigner à leurs enfants comment épargner, dépenser et préparer un budget. De plus, des experts de BMO proposent des trucs et des conseils que les parents peuvent facilement mettre en pratique à la maison.

Le sondage Léger Marketing a également révélé :

• que 72 % des parents disent qu'ils laissent leurs enfants gérer leur propre argent; 

• que 69 % des parents ont appris à gérer leur argent de leurs propres parents.

Selon France Paradis, experte en éducation, il incombe aux parents d'inculquer des notions de gestion financière responsable à leurs enfants. Elle souligne que dans le contexte économique actuel, il manque cruellement d'outils et des conseils externes pour soutenir les parents.

« Autrefois, les leçons de vie étaient souvent transmises de génération en génération, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, déclare Mme Paradis et les parents se retrouvent souvent seuls devant la nécessité de transmettre des valeurs de responsabilité dans la consommation et la gestion financière. Je suis heureuse de faire partie de l'équipe BMO qui travaillera aux côtés des parents, répondra à leurs questions et proposera des plans de leçon  et des outils pour leur permettre de faire mieux avec leurs enfants. »

À l'occasion du lancement du programme, les clients qui ouvriront un programme de services bancaires BMO assorti d'un rabais pour jeunes et qui y déposeront 25 $ recevront de BMO une somme supplémentaire de 25 $ qu'ils pourront ajouter à l'épargne de leur enfant.

La Formule futée BMO pour parents s'inscrit dans l'engagement continu de BMO à clarifier les questions d'argent. Depuis 2009, BMO a lancé divers outils pour aider les Canadiens à conserver la maîtrise de leurs finances personnelles, notamment la Formule futée BMO, la Formule futée BMO pour entreprise, la Formule futée BMO pour étudiant, la Formule futée BMO pour investir et le BudgetSensé BMO.

Le sondage Léger Marketing a été effectué du 2 au 10 février auprès de 1 044 parents canadiens âgés de 18 ans ou plus, qui ont des enfants âgés de 5 à 15 ans. La marge d'erreur du sondage est +/- 3,1 %, 18 fois sur 20.

Pour en apprendre davantage sur la Formule futée BMO pour parents, visitez le site www.bmo.com/parentsfutes.

Pour voir les vidéos associées à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant :

http://www.youtube.com/watch?v=PLyhn7X7c6M

http://www.youtube.com/watch?v=TMxd_XAS9lc

http://www.youtube.com/watch?v=dLMRfWw4oaI

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110301-bmosmartstepsfrepx800.jpg.

Renseignements

Multimédia