BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal



BMO Banque de Montreal

27 oct. 2012 07h00 HE

RAPPEL-BMO lance un site Internet de planification financière

- Le site aidera les Canadiens à se sentir plus confiants à l'égard de leur situation financière et leur offrira une panoplie de calculateurs, de feuilles de calcul et de listes de vérification en ligne

- Un nouveau sondage de BMO indique qu'environ les deux tiers des Canadiens disposent d'un plan financier, soit une hausse de 10 pour cent par rapport à 2010

- Parmi les 36 pour cent qui n'ont pas de plan, la plupart disent ne pas savoir par où commencer et ne pas avoir assez d'argent pour entreprendre un plan

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 27 oct. 2012) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau site Internet de planification financière qui permettra aux Canadiens de déterminer quelles mesures ils doivent prendre aujourd'hui afin de pouvoir atteindre leurs objectifs financiers en toute confiance.

Un plan financier aide les gens à atteindre leurs objectifs à court et à long termes, comme l'achat d'une nouvelle maison, l'épargne pour les études d'un enfant ou les placements en vue de la retraite. Il s'agit en quelque sorte d'une feuille de route qui guide l'épargnant de son point de départ jusqu'à son objectif financier final. À BMO, le processus débute par l'analyse des finances du client par un conseiller financier - y compris ses actifs, ses dettes, son revenu, ses habitudes de dépenses et ses placements - puis se poursuit avec l'élaboration d'un plan personnalisé qui tient compte de ces réalités et du niveau de tolérance au risque du client, et qui s'insère dans son plan de vie global.

Selon un sondage dévoilé aujourd'hui par BMO, les deux tiers (64 pour cent) des Canadiens ont un plan financier, soit une hausse de 10 pour cent par rapport à 2010. Cependant, plus du tiers (36 pour cent) n'ont pas de plan financier, ce qui risque d'entraver leur capacité de réaliser leurs objectifs financiers.

« Il est encourageant de constater qu'un nombre croissant de Canadiens ont un plan financier », se réjouit Lisa Parise, directrice générale, Planification de patrimoine d'entreprise « Il y a cependant place à amélioration car le tiers des Canadiens n'ont toujours pas de plan. Sans plan, il est facile de se laisser distraire et de ne pas prendre les mesures nécessaires pour s'assurer d'atteindre ses buts. »

Le sondage a par ailleurs révélé que, parmi les Canadiens qui n'ont pas de plan financier :

  • trente-sept pour cent ne savent pas par où commencer;
  • trente pour cent avouent ne pas avoir assez d'argent pour justifier l'utilité d'un plan.

Le site Internet de planification financière de BMO offre un vaste éventail d'outils et de ressources

BMO a lancé son nouveau site Web afin de répondre à ces préoccupations et d'aider les Canadiens à mieux comprendre comment un plan financier leur indique la voie à suivre pour atteindre leurs objectifs.

Le site Internet de planification financière de BMO, qui se trouve à l'adresse bmo.com/confiance, abrite toute une gamme d'outils en ligne conçus pour aider les Canadiens à commencer à élaborer un plan financier :

  • Calculateur d'épargne-retraite : Le calculateur d'épargne-retraite de BMO vous permet de déterminer le montant dont vous aurez besoin à la retraite et d'évaluer si votre régime d'épargne actuel vous permettra de financer votre style de vie idéal à la retraite.
  • Calculateur d'achats importants : Ce calculateur est un bon moyen de vous préparer pour un achat important comme une maison ou un chalet car il sert à évaluer si votre stratégie d'épargne vous permettra d'atteindre vos objectifs.
  • Calculateur d'épargne-études : Le calculateur d'épargne-études de BMO vous permet de déterminer le montant qu'il vous faudra pour les études de votre enfant et d'évaluer si votre régime d'épargne actuel vous permettra d'atteindre vos objectifs.
  • Feuille de calcul des flux de trésorerie : Le tableau vous aide à commencer à penser à votre flux de trésorerie et à la façon de dépenser vos revenus, aux dépenses qui sont nécessaires et à celles que vous pourriez commencer à réduire pour économiser davantage afin d'atteindre plus facilement vos objectifs.
  • Feuille de calcul de la valeur nette : Si vous comparez ce que vous possédez (actif) actuellement à ce que devez (passif) actuellement, vous serez en mesure de mieux comprendre vos finances et comment atteindre vos objectifs futurs.

« Une bonne compréhension des objectifs d'un épargnant est la clé d'une planification réussie. Le nouveau site Internet de planification financière de BMO propose toute une gamme de calculateurs, de liste de vérification et de vidéos conçus pour aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs », a indiqué Mme Parise. « Peu importe de combien d'argent vous disposez, si vous pouvez définir ce qui vous importe vraiment, vous pouvez élaborer un plan qui conviendra à votre mode de vie. »

Autres faits saillants du sondage :

  • Une écrasante majorité de 80 pour cent de ceux et celles qui ont un plan financier avouent qu'il a été utile à l'atteinte de leurs objectifs.
  • Soixante-dix-sept pour cent des Canadiens qui disposent d'un plan disent regretter de ne pas l'avoir établi avant.

Pour de plus amples renseignements sur la planification de votre avenir, visitez le site http://www.bmo.com/accueil/particuliers/services-bancaires/planification-financiere/planification-financiere-chez-bmo.

Sondage de BMO sur la planification financière - Ventilation régionale (en %)

Total Atl. Qué. Ont. Man./
Sask.
Alb. C.-B.
Ont un plan financier 64 57 62 69 57 59 63
Sont d'avis que le plan les a aidés à atteindre leurs objectifs financiers 80 87 85 75 86 86 79
Regrettent de ne pas avoir établi un plan financier plus tôt 77 74 80 78 67 73 78
De ceux et celles qui ont un plan - ne savaient pas par où commencer 37 35 32 41 45 30 38
De ceux et celles qui n'ont pas de plan - n'ont pas assez d'argent 30 41 26 34 20 26 29

Le sondage en ligne a été réalisé par Pollara auprès d'un échantillonnage aléatoire de 1 000 Canadiens de 18 ans et plus, entre le 6 et le 10 septembre 2012.

Renseignements