BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

21 déc. 2011 09h00 HE

RAPPEL : BMO met en garde contre les organismes caritatifs frauduleux en cette période des Fêtes

- Les Canadiens verseront en moyenne 487 $ en 2011

- Les dons de bienfaisance explosent généralement durant la période des Fêtes de même que les arnaques orchestrées par des organismes frauduleux

- Il est essentiel pour les Canadiens de procéder à une vérification adéquate avant de faire un don

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 déc. 2011) - Alors que la période des Fêtes bat son plein, de nombreux Canadiens entrent dans l'esprit des festivités et font preuve de générosité envers de nombreuses causes à vocation caritative. Selon un récent sondage effectué pour le compte de BMO Banque privée Harris, les Canadiens ne sont pas avares, près de 70 pour cent d'entre eux ayant indiqué qu'ils prévoient donner un total de 487 $ à des organismes caritatifs en 2011.

« Il est encourageant de voir les Canadiens se montrer généreux envers des causes qui permettent d'aider ceux qui sont moins bien nantis », a déclaré Marvi Ricker, vice-présidente et directrice générale, Services conseils en philanthropie, BMO Banque privée Harris. « Cela dit, il est important, en particulier durant la période des Fêtes, de ne pas perdre de vue que certains cherchent à abuser de notre générosité. Malheureusement, chaque année au mois de décembre, de nombreux Canadiens se font avoir par des demandes d'aide qui, à première vue, semblent sincères et honnêtes, mais qui, en bout de ligne, se révèlent être une arnaque. »

Marvi Ricker, de BMO Banque privée Harris, propose aux Canadiens les quelques conseils suivants afin de les aider à repérer et à éviter les demandes d'aide frauduleuses en cette période des Fêtes :

Vérifiez la légitimité de l'organisme : Demandez une pièce d'identité à ceux qui vous demandent de faire un don, ainsi que le nom sous lequel l'organisme est inscrit, son adresse et son numéro de téléphone. Une fois ces renseignements fournis, assurez-vous de vérifier auprès de l'Agence du revenu du Canada si l'organisme est dûment enregistré, ou affilié à un autre organisme qui l'est. Si vous suspectez une supercherie mais que vous souhaitez tout de même faire un don, appelez directement l'organisme, pour vérifier s'il est au courant de la sollicitation effectuée par la personne qui vous a approché.

Évitez de donner de l'argent comptant : Si, en bout de ligne, l'organisme s'avère ne pas être dûment enregistré, il vous sera difficile de récupérer les dons effectués en argent comptant. Proposez de faire un don en ligne (après avoir effectué vos recherches), ou encore faites un chèque, établi au nom de l'organisme caritatif plutôt qu'à celui de la personne qui sollicite votre aide.

Méfiez-vous des récompenses : Trop beau pour être vrai? C'est probablement le cas. Certains groupes qui n'ont aucune légitimité vous promettront des tirages et des prix à gagner si vous faites un don. Sachez que la plupart des organismes caritatifs n'offrent pas ou peu d'incitatifs, l'argent amassé servant directement à soutenir la cause en elle-même.

Où va votre argent? Assurez-vous de demander aux personnes qui vous sollicitent où vos dons seront affectés au sein de l'organisme, en précisant quel pourcentage sera remis aux démarcheurs, et combien sera versé à la cause en elle-même. Les organismes légitimes, dûment enregistrés, pourront vous fournir rapidement ces renseignements.

Demandez un reçu aux fins de l'impôt : Demandez toujours une preuve que votre don a été fait. Non seulement pourrez-vous en profiter au moment de votre déclaration de revenu, mais si un organisme n'est pas en mesure de vous fournir un reçu officiel, il s'agit d'un signe indiquant qu'il n'est pas dûment enregistré.

Mme Ricker rappelle également aux Canadiens que l'une des meilleures façons de faire preuve de générosité en cette période des Fêtes, c'est de soutenir l'antenne de sa région de l'organisme United Way/Centraide.

Pour une liste des organismes de bienfaisance canadiens qui sont dûment enregistrés, n'hésitez pas à consulter le site de l'Agence du revenu du Canada, à l'adresse suivante : http://www.cra-arc.gc.ca/bienfaisance.

Vous trouverez des conseils supplémentaires pour faire vos dons en vous rendant à l'adresse suivante : http://nouvelles.bmo.com/press-releases/selon-un-sondage-de-bmo-sur-la-philanthropie-les--201111150744898002.

Pour de plus amples renseignements au sujet des dons de bienfaisance, consultez notre site Internet, à l'adresse suivante : www.bmo.com/banquepriveeharris.

Renseignements