Bombardier Transport
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Transport

20 mai 2005 06h46 HE

Rappel/Bombardier obtient un contrat pour la livraison d'un système de navettes automatisé en Chine, à temps pour les Jeux olympiques de 2008 à Beijing

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 mai 2005) - Bombardier Transport a signé un contrat pour la conception et la fourniture d'un système de navettes automatisé Bombardier CX-100 pour l'Aéroport international Capital de Beijing. La valeur totale du contrat est d'environ 89 millions $US (70 millions d'euros). Le travail qui sera exécuté comprend l'ensemble des travaux électriques et mécaniques pour le réseau de 2 kilomètres (1,2 miles). Il y a également une option pour deux années de services de maintenance et d'exploitation. L'avis de démarrage des travaux est attendu pour le mois de juin 2005, l'achèvement du contrat étant prévu à la fin de 2007.

Les installations de Bombardier à Pittsburgh, Etats-Unis, seront responsables de la gestion du projet, de l'ingénierie et de l'intégration des systèmes, des essais et de la mise en service, en plus de la conception et de la fourniture des 11 véhicules CX-100 et de la technologie de contrôle de train automatisé Bombardier CITYFLO 550.

Wolfgang Toelsner, Chef de l'exploitation de Bombardier Transport, a déclaré : "Ce projet marque la construction de notre premier système de navettes automatisé sans conducteur en Chine, ainsi que l'entrée de nos produits de cette gamme dans ce marché dynamique. Nous sommes enthousiastes de faire partie des projets d'expansion de l'aéroport et d'établir un partenariat de longue durée avec l'Aéroport international Capital de Beijing."

Commentant la commande, Jianwei Zhang, représentant principal de pays de Bombardier Transport en Chine, a déclaré : "L'attribution de ce contrat de navettes automatisées met en valeur notre réputation pour la livraison de produits de transport de première classe. A la veille des Jeux olympiques de 2008 à Beijing, nous sommes fiers de mettre en valeur notre technologie CX-100 éprouvée et exceptionnellement fiable."

Dans le cadre du projet majeur d'expansion de l'aéroport, le nouveau système de navettes automatisées fonctionnera sur voie guidée entre deux stations et il desservira le nouveau terminal national, désigné sous le nom de T3. Conçu pour transporter 4 100 passagers à l'heure par direction, les véhicules CX-100 pourront être exploités en trains d'une seule voiture ou en trains qui en compteront jusqu'à quatre.

Avec plus de 30 ans d'expérience dans la conception, la fabrication et l'exploitation de systèmes de navettes automatisées dans le monde, Bombardier a fourni des systèmes CX-100 pour d'autres applications aéroportuaires, comme à Kuala Lumpur en Malaisie; à Francfort en Allemagne; à Rome en Italie; à Houston, Tampa et San Francisco aux Etats-Unis; et sous peu à l'aéroport international de Barajas (Madrid) en Espagne, où Bombardier déploiera sa technologie de contrôle de train automatisé CITYFLO 550.

Bombardier participe actuellement à trois coentreprises en Chine. La première, Changchun Bombardier Railway Vehicles Co. Ltd. (CBRC), se spécialise dans la production de voitures de métro. La seconde coentreprise, Bombardier Sifang-Power (Qingdao) Transportation Ltd. (BSP) fabrique des voitures passagers pour le Ministère des chemins de fer de la Chine, tandis que la troisième, Bombardier - CPC Propulsion Systems Co. Ltd. (BCP), est engagée dans la fabrication, la commercialisation et la maintenance d'équipements de propulsion pour véhicules ferroviaires.

Incluant ses coentreprises, Bombardier emploie actuellement 1 400 personnes en Chine. Outre ses activités de transport sur rail, Bombardier est le leader du marché des avions régionaux en Chine (sept lignes aériennes exploitent 36 de ses avions). Elle est également au premier rang des manufacturiers d'avions d'affaires exploités en Chine. La longue relation de Bombardier avec la Chine a débuté il y a cinquante ans.

Bombardier, CITYFLO et CX-100 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2004 s'élevaient à 15,5 milliards $ US et ses actions se négocient aux bourses de Toronto et Francfort (BBD et BBDd.F). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse http://www.bombardier.com.

Note aux éditeurs :

Des photos, un document d'information sur notre système de navettes automatisé CX-100, de l'information sur les activités de Bombardier en Chine et d'autres informations complémentaires sont accessibles sure notre site web, via ce communiqué de presse, à l'adresse suivante : http://www.bombardier.com

Renseignements

  • Bombardier Transport
    Hélène V. Gagnon
    Directrice principale, Communications
    (450) 441-8156