VILLE DE MTL - DIR. SPORTS, LOISIRS, PARCS ET ESPACES VERTS

VILLE DE MTL - DIR. SPORTS, LOISIRS, PARCS ET ESPACES VERTS

12 mai 2005 08h51 HE

RAPPEL/Colloque : Le Mont Royal, un site recherché, Découvrez les différentes facettes de l'Arrondissement historique et naturel du Mont Royal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 mai 2005) - Dans le cadre du 5e Forum sur l'aide aux personnes sinistrées qui s'est déroulé aujourd'hui, monsieur Georges Bossé, responsable de la Sécurité publique au comité exécutif de la Ville, a rappelé l'importance d'assurer une coordination efficace de l'intervention des organismes humanitaires et communautaires, afin d'optimiser l'utilisation des ressources et de réagir rapidement et efficacement en cas de sinistre.

La Ville agit à titre de partenaire dans l'organisation de cet événement qui réunit les principaux membres des organismes humanitaires et communautaires, les représentants des arrondissements et des services centraux de la Ville et les intervenants en mesure d'urgence.

Depuis quelques années, les arrondissements ont établi des liens avec les organismes humanitaires et communautaires et les services d'aide aux personnes sinistrées. Tous les arrondissements se sont dotés d'un plan des mesures d'urgence, fruit d'une collaboration entre tous les intervenants présents sur leur territoire.

M. Bossé a d'ailleurs tenu à rappeler que l'Administration municipale met tout en oeuvre en vue d'assurer l'état de préparation de la Ville. "Lors d'un sinistre, tous les intervenants sont mis à contribution en vue de porter secours aux victimes, d'où l'importance de préciser les rôles et les responsabilités de chacun, d'harmoniser le travail des employés de la Ville, des bénévoles et des partenaires et d'avoir une structure de coordination qui respecte le champ de compétences de chacun tout en garantissant un déroulement harmonieux des opérations."

Soutien à l'aide internationale

Parmi les thèmes abordés au cours de ce Forum, plusieurs ateliers seront consacrés aux tristes événements survenus au cours des dernières années à travers le monde. Depuis plusieurs années, la Ville soutient les actions des organismes humanitaires qui viennent en aide aux populations affectées par des tragédies. La Ville a octroyé, par exemple, une aide financière à la Grenade, la Jamaïque et à Haïti, pour venir en aide aux sinistrés suite au passage des ouragans Ivan et Jeanne l'automne dernier.

Préparation des citoyens

Au-delà de l'implication des ressources de la Ville, de ses partenaires et des organismes quant à leur état de préparation pour faire face aux sinistres, les citoyens sont également amenés à faire leur part. "La Ville doit être prête, les citoyens aussi. Les premiers secours viennent de nous-même, de notre famille et de notre voisinage immédiat. C'est pourquoi, nous devons continuer de promouvoir, avec le concours de tous, le Programme de préparation de 72 heures d'autonomie des citoyens, programme qui permet de prévoir, dans l'attente de secours, les éléments essentiels pour assurer l'autonomie d'une personne en cas de sinistre, pour une durée de trois jours", a ajouté M. Bossé. Un autre programme doit être également promu par la Ville, à savoir le Programme de préparation par unité de voisinage. Il prévoit notamment, la connaissance des ressources et des références disponibles par unité de voisinage en cas de sinistre. Toutes ces mesures visent à informer les citoyens sur les précautions minimales à prendre dans le but d'assurer leur sécurité et leur autonomie.

La première préoccupation des intervenants est sans doute les personnes les plus vulnérables, notamment les personnes handicapées et celles à mobilité réduite. A cet effet, le Centre de sécurité civile a conçu des fiches opérationnelles à l'intention des arrondissements qui permettront de gérer plus efficacement, en cas de mesures d'urgence, les services offerts à ces personnes.

"Comme maire d'arrondissement, je suis très sensible à ce qu'aucun de mes concitoyennes et concitoyens vulnérables ne soit laissé pour compte lors d'un sinistre. Ce nouvel outil, qui s'ajoute au Plan des mesures d'urgence des arrondissements, nous permettra de guider les actions des intervenants dans le but de porter secours à toute personne victime d'un sinistre", a-t-il conclu.

Renseignements

  • Brigitte Filiatrault
    521-8216
    ou
    Nicole Halpert
    872-4181
    ou
    Gabrielle Korn
    843-8240 poste 237