Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

31 août 2011 09h00 HE

Rappel de l'Agence des services frontaliers du Canada, à l'occasion de la longue fin de semaine de la Fête du travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 août 2011) - À l'occasion de la longue fin de semaine de la Fête du travail, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle aux voyageurs les exigences en matière de documents de voyage à la frontière. L'Agence veut informer les voyageurs de ces exigences afin que leur expérience de voyage soit des plus agréables.

L'ASFC rappelle aux voyageurs que :

- Les exigences pour entrer au Canada n'ont pas changé à la suite de la mise en œuvre de l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental des États-Unis.

- Les Canadiens qui reviennent au pays (incluant les enfants) doivent avoir sous la main les documents d'identité appropriés pour qu'on puisse confirmer leur admissibilité au Canada. Le passeport n'est pas obligatoire pour entrer au Canada, toutefois c'est le document qu'il est préférable d'utiliser. Les autres documents d'identité acceptables pour les personnes qui voyagent par voie terrestre ou maritime sont le permis de conduire Plus, un certificat de naissance accompagné d'une pièce comportant une photo d'identité, comme un permis de conduire régulier, une carte de résident permanent, une carte de citoyenneté, un certificat de statut d'Indien, une carte NEXUS ou une carte du programme Expéditions rapides et commerciales (EXPRES).

- Les citoyens des États-Unis ne sont pas tenus de présenter un passeport pour entrer au Canada; toutefois, ils doivent avoir sur eux une preuve de citoyenneté (comme un certificat de naissance), ainsi qu'une pièce d'identité avec photo.

Voyage par avion

- Avant leur arrivée au Canada, tous les passagers qui voyagent par avion reçoivent une Carte de déclaration (formulaire E311). Ils doivent s'assurer de bien la remplir et l'avoir à portée de la main jusqu'à ce qu'un agent des services frontaliers la leur demande avant qu'ils quittent l'aire sécuritaire de l'aéroport.

Voyage par bateau

- L'ASFC a récemment modernisé les exigences obligeant les propriétaires des bateaux de plaisance qui entrent dans les eaux canadiennes à se présenter. L'Agence s'efforce ainsi de faciliter le processus de présentation des plaisanciers privés. Pour obtenir des renseignements sur le processus de déclaration par cellulaire pour les plaisanciers privés, visiter le site Web de l'ASFC.

- Les participants au programme NEXUS peuvent informer l'ASFC à l'avance de leur arrivée au Canada, c'est-à-dire de 30 minutes (minimum) à 4 heures (maximum) au préalable, en communiquant avec le Centre de déclaration par téléphone (CDT) NEXUS au 1-866-99-NEXUS (1-866-996-3987).

Autres informations utiles

- Les personnes qui visitent le Canada doivent se renseigner sur les exigences liées à l'importation d'armes à feu au Canada. Plusieurs armes sont considérées prohibées et donc inadmissibles au Canada. Les voyageurs sont tenus de déclarer toutes les armes et armes à feu en leur possession lorsqu'ils veulent entrer au Canada. Toute personne qui omet de déclarer des armes ou des armes à feu à son arrivée peut faire l'objet d'une poursuite judiciaire. De plus, les armes à feu et le véhicule utilisé pour les transporter pourraient être saisis.

- Le site Web de l'ASFC renferme une multitude de renseignements à l'intention des voyageurs, dont les exigences en matière d'entrée au Canada pour les non-Canadiens. Il est également possible d'y télécharger une copie de la publication Je déclare, qui explique à quoi s'attendre lorsqu'on importe des marchandises au Canada.

L'ASFC rappelle aux Canadiens qui reviennent au pays et aux personnes qui visitent le Canada de planifier leur passage à la frontière pour éviter les périodes de pointe et de consulter les temps d'attente à la frontière au moyen du site Web de l'ASFC et sur Twitter.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visiter la section http://www.asfc.gc.ca/travel-voyage/kwte-qatf-fra.html.

Renseignements

  • Administration centrale
    Relations avec les médias
    613-957-6500 ou 1-877-761-5945

    Région du Pacifique
    Faith St. John
    604-666-5492

    Région des Prairies
    Lisa White
    403-292-4011

    Région du Nord de l'Ontario
    Chris Kealey
    613-991-5197

    Région du Grand Toronto
    Vanessa Barrasa
    905-803-5195

    Région du Sud de l'Ontario
    Jean D'Amelio Swyer
    905-354-2011 ou 519-967-4330

    Région du Québec
    Relations avec les médias
    514-350-6130

    Région de l'Atlantique
    Joel MacDougall
    902-426-8701