Ville de Montréal

Ville de Montréal
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

28 juin 2005 07h00 HE

Rappel-Entente cadre entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal : Inauguration en sons et lumières du nouveau parc aux abords du pont Jacques-Cartier

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 juin 2005) - Madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du mont Royal, des espaces verts et bleus, des parcs, des Muséums nature et de la condition féminine et monsieur Vincent Auclair, député de Vimont et adjoint parlementaire à la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau ont inauguré ce soir le nouveau parc aux abords du pont Jacques-Cartier accompagné de monsieur Robert Laramée, président du comité consultatif d'urbanisme et conseiller municipal de Saint-Jacques, dans l'arrondissement de Ville-Marie.

L'événement, organisé sous le signe de la fête avec un spectacle en sons et lumières, s'est déroulé en présence de nombreux citoyens et invités venus fêter le nouvel aménagement de ce parc situé sur la rue Ontario au coin de la rue de Lorimier.

"L'administration Tremblay est heureuse d'inaugurer ce soir un projet majeur de revitalisation urbaine venant d'abord répondre aux besoins en espaces verts des citoyens et citoyennes de l'arrondissement Ville-Marie et doter la Ville d'une nouvelle porte d'entrée. Ce projet vise à contribuer à l'amélioration de la qualité du milieu de vie des résidants du quartier. Le projet est exceptionnel à plusieurs égards. L'aménagement de ce nouveau parc est le résultat d'une concertation entre divers groupes de l'arrondissement, de partenaires autant communautaires qu'institutionnels et de la Ville de Montréal. La réalisation de ce projet démontre bien la créativité pour laquelle Montréal est bien connue en matière d'aménagement urbain", a indiqué Mme Fotopulos.

"Je me réjouis au nom des citoyens et des citoyennes du Centre-ville Est qui peuvent maintenant bénéficier de ce nouvel actif vert. J'invite d'ailleurs la population locale à se l'approprier. De plus, notre arrondissement a lancé un concours aux résidants du secteur pour lui trouver un nouveau nom", a déclaré Monsieur Laramée.

Le projet de réaménagement qui couvre une superficie de 25 000 m2 a pu voir le jour grâce au Plan d'intervention dans les quartiers ciblés, fruit d'une Entente cadre entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal visant la mise en oeuvre d'initiatives stratégiques favorisant le développement social, économique, urbain et culturel.

L'aménagement comporte une place publique au centre de laquelle se trouve la pièce maîtresse, une fontaine d'une superficie de 300 m2 animée de jets d'eau dont la facture s'inspire de la façade de l'église Notre-Dame-de-Guadelupe, laquelle s'illumine le soir. Une promenade plantée d'arbres encadre l'esplanade gazonnée située en axe avec l'église. Cet espace central imposant se déploie sur une distance de 200 mètres face à l'entrée de la ville. Une scène, un escalier sculptural, des équipements collectifs tels que des aires de pique-nique, des aires de jeux pour enfants, des jeux d'eau et des aires de repos ajoutent aux plaisirs qu'offre ce parc. De façon à rendre hommage aux citoyens et aux ouvriers qui ont construit ce quartier, on a placé devant la fontaine, lieu privilégié autour duquel on se réunit, une mosaïque sur laquelle on retrouve les inscriptions suivantes : amour, harmonie, sérénité, équilibre, amitié, bonheur, partage et 2004.

Le projet a nécessité des investissements de 22,25 millions de dollars dont 9,4 millions proviennent du ministère des Affaires municipales et des Régions et 1,45 million du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. La Ville de Montréal a assumé le reste des dépenses, soit 11,4 millions de dollars ainsi que la coordination de l'ensemble du projet. Ces investissements ont servi à l'acquisition des terrains et des bâtiments, à la réalisation des études, à la démolition d'un garage municipal, de rues et de bâtiments, à la réhabilitation environnementale, à l'aménagement du parc et à la relocalisation de la cour de voierie Bordeaux sur la rue Bercy. La décontamination du sol a été réalisée dans le cadre du programme Revi-Sols.

"La réalisation de ce projet d'envergure vient améliorer considérablement l'environnement physique et la qualité de vie de la population du quartier, s'inscrivant ainsi tout à fait dans l'esprit du Plan d'intervention dans les quartiers ciblés. Avec la mise en commun des ressources gouvernementales et municipales, nous avons pu maximiser les retombées positives de ce projet au profit des résidants du secteur. La mise en valeur de ce vaste espace aura permis, en outre, de faire des abords du pont, une porte d'entrée à Montréal plus attrayante pour les visiteurs. Je suis persuadé que les citoyens adopteront avec enthousiasme ce nouvel espace public de détente et de jeu, aménagé en fonction des besoins qu'ils ont exprimés", a souligné Monsieur Auclair.

Dès les premières étapes, les citoyens et les citoyennes ont été consultés notamment par le biais de groupes de discussion et de sondages téléphoniques afin d'être à l'écoute des leurs besoins pour améliorer la qualité de vie du quartier. L'ensemble du projet a permis de répondre aux quatre enjeux identifiés : social, touristique, économique, patrimonial et historique.

L'inauguration en sons et lumière du nouveau parc des abords du pont Jacques-Cartier aura lieu à 21 heures ce lundi 27 juin.

Du matériel visuel est disponible sur demande, tel que des photos de l'aménagement et une présentation power point.

Renseignements

  • Sources : Darren Baker
    Attaché de presse
    Cabinet du maire de la Ville de Montréal
    (514) 872-6412
    ou
    Jonathan Trudeau, Attaché de Presse
    Cabinet de la ministre des Affaires
    municipales et des Régions
    (418) 691-2050 ou (514) 873-2622
    ou
    Renseignements : Nicole Halpert
    Chargée de communications
    Direction des Sports, des parcs et des espaces verts
    (514) 872-4181