BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque privée Harris



BMO Banque privée Harris

19 déc. 2012 08h00 HE

RAPPEL-Faire cadeau d'un don : les Canadiens délaissent tranquillement les cadeaux traditionnels, selon un sondage de BMO sur le temps des Fêtes

- Près des deux tiers opteraient pour un don effectué en leur nom plutôt que de recevoir un cadeau pour Noël

- Plus des trois quarts aiment l'idée de faire un don de bienfaisance au nom d'une autre personne plutôt que de lui offrir un cadeau

- Près de la moitié des Canadiens ont fait du bénévolat en 2012

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 19 déc. 2012) - Pour la période des Fêtes de cette année, de nombreux Canadiens choisiront de faire un don de bienfaisance plutôt que d'offrir un cadeau traditionnel avec un emballage de Noël à leurs familles, amis et collègues.

Selon les résultats d'un sondage publiés aujourd'hui par BMO Banque privée Harris, près des deux tiers des Canadiens (62 pour cent) affirment qu'ils aimeraient mieux qu'on fasse un don de bienfaisance en leur nom plutôt que de recevoir un cadeau.

Le sondage, qui portait sur les dons et le bénévolat au Canada, révèle qu'un nombre croissant de Canadiens sont ouverts à l'idée d'un nouveau concept pour les échanges de cadeaux du temps des Fêtes. Voici d'autres conclusions du sondage :

  • plus des trois quarts des répondants (78 pour cent) ont expliqué qu'ils seraient prêts à faire un don de bienfaisance au nom d'une autre personne plutôt que de lui offrir un cadeau traditionnel;
  • près de la moitié des Canadiens (45 pour cent) ont fait du bénévolat au cours de la dernière année.

« Cela en dit long de voir que de nombreux Canadiens abandonnent tranquillement l'idée traditionnelle des échanges de cadeaux pour Noël, et font preuve d'une plus grande créativité pour trouver ce qu'ils vont donner et la façon dont ils vont le donner », a expliqué Marvi Ricker, vice-présidente et directrice générale, Services conseils en philanthropie, BMO Banque privée Harris. « La plupart d'entre nous avons de l'argent et tout ce dont nous avons besoin, et pourtant, chaque année pour les Fêtes, nous faisons nos listes de cadeaux. D'un autre côté, faire un don à un organisme de bienfaisance est une situation gagnante pour tout le monde, car celui qui donne comme celui qui reçoit savent tous deux qu'ils jouent un rôle positif en aidant une cause qui en vaut la peine. »

« Il est également important de ne pas oublier que le fait de faire preuve de générosité envers sa collectivité n'est pas nécessairement qu'une question d'argent », a ajouté Mme Ricker. « Faire du bénévolat pour les Fêtes et même tout au long de l'année est une excellente solution de rechange aux cadeaux traditionnels, en particulier si votre budget est limité. Cela permet également de donner de bonnes leçons de vie sur la responsabilisation aux enfants et aux adolescents. »

BMO Banque privée Harris propose les conseils suivants à ceux qui souhaitent faire un don au nom des autres pendant le temps des Fêtes :

Questionnez-vous sur les centres d'intérêt de la personne au nom de laquelle vous souhaitez donner : Connaissez-vous les causes qui sont importantes aux yeux de la personne au nom de laquelle vous souhaitez donner? Fait-elle du bénévolat auprès d'un organisme en particulier? En harmonisant votre don avec les centres d'intérêt de la personne, vous vous assurerez que le cadeau que vous ferez à un organisme caritatif aura plus de poids et sera beaucoup plus apprécié.

Méfiez-vous des organismes de bienfaisance frauduleux : Si on vous demande de faire un don par téléphone, demandez le nom sous lequel l'organisme est inscrit, son adresse et son numéro de téléphone, et proposez de faire un don en ligne. Vérifiez ensuite auprès de l'Agence du revenu du Canada si l'organisme est dûment enregistré, ou affilié à un autre organisme qui l'est. Si tout est en règle, faites un chèque puis adressez-le au nom de l'organisme plutôt qu'à celui de la personne qui vous a contacté.

Demandez un reçu aux fins de l'impôt : Demandez toujours une preuve que votre don a été fait. Non seulement pourrez-vous en profiter au moment de votre déclaration de revenu, mais un reçu officiel vous assure que l'organisme est dûment enregistré. Vous pouvez également demander à ce que le reçu soit envoyé à la personne au nom de laquelle vous faites un don; elle profitera ainsi des honneurs et de la déduction fiscale.

Faites du bénévolat : Si vous avez quelques heures ou quelques journées à donner, profitez-en pour faire du bénévolat durant le temps des Fêtes, pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Répartition régionale
Total ATL QC ON MB/SK AB C.-B.
Pourcentage de gens qui préfèrent que quelqu'un fasse un don à leur nom au lieu de recevoir un cadeau 62 58 49 69 64 70 60
Pourcentage de gens qui considèrent faire un don au nom de quelqu'un d'autre au lieu de donner un cadeau 78 88 55 87 82 81 84
Pourcentage de gens qui ont fait du bénévolat au cours de la dernière année 45 55 38 48 47 46 41

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à visiter notre site, à l'adresse http://www.bmo.com/banquepriveeharris.

Le sondage en ligne a été effectué par la firme Pollara du 6 au 10 décembre 2012, auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

Renseignements