Marcel H. Poirier

Marcel H. Poirier

12 oct. 2010 06h00 HE

RAPPEL : Gilbert Rozon présente et met en lumière les oeuvres et l'artiste peintre Marcel H. Poirier

L'artiste réputé exposera une série de toiles en hommage à Nelligan

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 oct. 2010) - Des toiles du peintre Marcel H. Poirier, de renommée internationale, seront exposées du 12 octobre au 12 novembre 2010 à l'hôtel Nelligan de Montréal à l'occasion de l'événement Nelligan vu par…. Dans le cadre de cette initiative, chaque exposition invite un artiste peintre et une personnalité à jeter un regard contemporain sur la vie et l'univers du poète québécois Émile Nelligan.

Ainsi, c'est l'entrepreneur Gilbert Rozon, fondateur et président du conseil du Groupe Juste pour rire, qui présente Marcel H. Poirier, un artiste qu'il estime beaucoup pour son côté spirituel, l'énergie qui ressort de ses toiles et son côté international. «On sent nettement l'introspection dans son travail. Il a su montrer l'aspect torturé de Nelligan. Comme j'œuvre de près avec la Maison du père, notamment par l'initiative-bénéfice Juste pour aider, je suis touché par la détresse psychologique. Il m'apparaît donc important de sensibiliser les gens à cette cause, par exemple en m'associant avec cet événement consacré à Émile Nelligan.»

De son côté, Marcel H. Poirier, se dit touché par le côté noir, rebelle et anarchique du poète. «J'ai tenté d'interpréter ce qu'il représentait, notamment en mettant l'accent sur l'expression physique du personnage. Nelligan était un être brillant, mais enfermé dans ses pensées profondes, lesquelles transpiraient dans ses œuvres. D'ailleurs, le tableau Prisonnier de ses lettres reflète l'état d'isolement qu'il s'était lui-même imposé.»

Il ne s'agit pas d'une première présence pour l'artiste dans la salle de l'hôtel Nelligan puisqu'il y a présenté l'exposition Vision d'Asie en octobre 2007, célébrant en parallèle ses 40 années de carrière.

Le dévoilement des œuvres de Marcel H. Poirier se déroulera lors d'un vernissage qui se tiendra le mardi 12 octobre à 17 h, à l'Hôtel Nelligan, situé au 106 St-Paul Ouest. À cette occasion, l'artiste peintre dévoilera également ses nouvelles créations, lesquelles sont inspirées des moines bouddhistes.

Au sujet de Nelligan vu par…

Nelligan vu par…
propose une série de 12 expositions solo étalées sur deux ans et rendant hommage au grand poète québécois Émile Nelligan. Chacune met en vedette un artiste peintre de renom et une personnalité connue. Tous deux jettent un regard contemporain sur la vie et l'univers de Nelligan par des œuvres d'art et des textes littéraires. Issue d'un processus créatif libre et unique, chaque exposition devient un témoignage artistique émouvant et inspirant. Parmi les artistes ayant à ce jour participé à Nelligan vu par…, on note Jean-Daniel Rohrer (avec Garou), Laurent Viens (avec Pascale Bussières) et Joan Dumouchel (avec Virginie Coossa). Nelligan vu par… soutient la Fondation de l'hôpital Sainte-Justine. L'événement se terminera par la parution d'un livre d'art de collection regroupant les toiles et œuvres ayant composé l'exposition. Celle-ci se déroule à l'hôtel Nelligan, situé au 106 Saint-Paul Ouest, dans le Vieux-Montréal.

Au sujet de Marcel H. Poirier

Marcel H. Poirier peint depuis plus de 40 ans, ayant au départ été guidé et influencé par le peintre Léo Ayotte, en plus d'avoir bénéficié des conseils et critiques de Narcisse Poirier, René Richard et Albert Rousseau. Dès le début des années 70, son travail a été reconnu, de sorte qu'en 25 ans, il a réalisé une quinzaine d'expositions en solo et autant en groupe. Puis, à la fin des années 90, un séjour et deux expositions au Mexique ont teinté son œuvre. Par la suite, la République dominicaine, la Grèce, la Turquie et l'Australie ont rempli ses cahiers de voyages. Plus récemment, ses créations ont été marquées par de longs séjours en Asie du Sud-Est, notamment au Viêt-Nam, au Cambodge, en Thaïlande, au Laos, en Indonésie, en Malaisie, à Singapour, aux Philippines, en Inde et en Chine. En plus de ses toiles, Marcel H. Poirier, réalise depuis une vingtaine d'années des œuvres peintes sur céramique et sculpte des totems géants.

Renseignements

  • Ping Communication
    France Gaignard
    514-616-7705
    Martine Nadeau
    514-238-0568