Rx&D

Rx&D
Prix Galien Canada

Prix Galien Canada
Recherche Canada

Recherche Canada

20 nov. 2014 07h02 HE

RAPPEL : Honneur à des réalisations canadiennes dans la recherche et l'innovation en santé lors de la Cérémonie de remise des prix de la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 20 nov. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Lors d'une cérémonie rendant hommage aux plus grandes innovations canadiennes dans la recherche en santé, la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D a décerné sa Médaille d'honneur au Dr Robert Young et au Dr Charles Tator pour leurs réalisations exceptionnelles dans le domaine des sciences de la santé, du travail clinique et de la recherche au cours d'un dîner de gala. Le Dr Young a participé à la découverte et au développement de Singulair, qui a changé la façon dont on traite l'asthme. Le Dr Tator fait du travail de pointe au niveau des maladies du cerveau et de la moelle épinière.

« Au nom de la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D, j'ai le privilège de décerner la Médaille d'honneur au Dr Robert Young et au Dr Charles Tator pour leur immense contribution aux résultats de santé au Canada et partout dans le monde », a déclaré Mel Cappe, président du Conseil d'administration de la FRS. « Leur travail et leurs découvertes ont contribué à une meilleure gestion de l'asthme ainsi qu'à la prévention de maladies du cerveau liées à des commotions cérébrales. »

Le Dr Robert Young a participé à la découverte et au développement du montélukast sodique (Singulair), utilisé dans la prévention des crises d'asthme. Il est professeur de chimie et président de division de la chaire de chimie médicinale au Centre pour la recherche et le développement de médicaments. Il a été président de la chaire Merck Frosst BC de leadership en génomique pharmaceutique dans la recherche et le développement de médicaments à l'Université Simon Fraser, après une carrière de 29 ans dans les laboratoires de recherche de Merck à Montréal. Sa carrière s'est axée sur la conception et la synthèse de nouveaux médicaments pour l'asthme, l'inflammation, l'ostéoporose et les troubles connexes et il est l'auteur ou coauteur de plus de 100 publications et articles de revue, et 50 brevets. Dr Young est membre de l'Ordre du Canada et membre de la Société royale du Canada.

Le Dr Charles Tator a fondé la Fondation Pensez d'abord, qui se consacre à la prévention des maladies du cerveau et de la moelle épinière chez les enfants au Canada. Il a reçu le USA Hockey Excellence in Safety Award pour son travail sur la prévention des maladies du cerveau et de la moelle épinière au hockey ainsi que le prix Lifetime Achievement de l'American Spinal Injury Association. Il a développé la première unité de soins de la moelle épinière au Canada et étudie actuellement la possibilité d'une greffe dans la moelle épinière de cellules dérivées ou progénitrices après une blessure à la moelle épinière. Il compte à son actif plus de 300 articles universitaires revus par des pairs sur les blessures et les traitements à la moelle épinière, et a formé plus de 30 chercheurs dans son laboratoire au cours des deux dernières décennies.

Le gala de la FRS a été organisé en partenariat avec Prix Galien Canada et Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé. Recherche Canada a présenté son premier Prix du leadership pour la promotion de la recherche en santé à trois lauréats : le Centre de recherche en toxicomanie de la Colombie-Britannique pour la culture de promotion au sein de l'organisation qui a eu un impact sur les politiques de consommation de substances à l'échelle locale, provinciale, nationale et internationale; le Dr Michael Julius, vice-président de la recherche au Sunnybrook Health Sciences Centre pour sa contribution à un modèle conceptuel brillant qui a élargi et enrichi le dialogue sur les politiques de recherche en santé entre les acteurs de la recherche en santé; et à Russell Williams, président de Rx&D pour favoriser la réussite de partenariats et d'actions collaboratives dans le domaine de l'innovation en santé.

Le Prix Galien Canada 2014 - Produit innovateur a été décerné à InterMune Canada pour la pirfénidone (Esbriet), qui est le premier médicament à la disposition des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique. De plus, le Prix Galien Canada 2014 - Recherche a choisi le Dr Brett Finlay comme lauréat afin de reconnaître ses contributions majeures à la microbiologie, à la pharmacologie, à l'élaboration des vaccins et à la pathogénèse des maladies animales, et parce qu'il a transformé notre compréhension de l'interaction des bactéries avec les cellules hôtes.

À propos de la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D

La Fondation pour la recherche en santé (FRS) du Canada est un organisme sans but lucratif dont la mission est d'investir dans la recherche en santé menée dans les centres universitaires canadiens, ainsi que de promouvoir les avantages et l'importance de l'innovation en santé axée sur la recherche au Canada. En appliquant les normes d'excellence scientifique les plus élevées, en abordant les défis en matière de santé et en établissement de partenariats, la FRS, l'une des principales fondations privées canadiennes, contribue de manière importante à la prévention et au traitement de la maladie, à un meilleur système de soins de santé et à possibilité pour les Canadiens d'accéder à des produits de santé efficaces.

À propos de Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada est l'association nationale qui représente la voix de l'industrie pharmaceutique innovatrice du Canada. Nous servons nos membres par la promotion de politiques qui permettent la découverte, le développement et la fourniture de médicaments et vaccins novateurs pour améliorer la vie de tous les Canadiens. Nous soutenons l'engagement de nos membres d'être un partenaire précieux au sein du système de santé canadien. Nous représentons plus de 50 compagnies membres qui investissent plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada, contribuant plus de 3 milliards de dollars à l'économie canadienne. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les payeurs des régimes privés, les professionnels de la santé et autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.

À propos du Prix Galien

Le Prix Galien est la récompense la plus prestigieuse dans le domaine de la recherche et l'innovation pharmaceutique au Canada. Considéré comme le Prix Nobel de la recherche pharmaceutique, il reconnaît les efforts et les réalisations dans le domaine de la recherche et du développement pharmaceutique. Le Prix Galien Canada est organisé par Innovation Vie Canada, un organisme sans but lucratif dont la mission est de célébrer l'innovation canadienne dans les domaines des sciences de la vie.

À propos de Recherche Canada

Recherche Canada est une alliance large qui œuvre à faire croître les investissements dans le domaine de la recherche en santé par le biais de la défense des intérêts axée sur la collaboration. Nous croyons que la recherche en santé est un bénéfice partagé, une responsabilité partagée et un investissement dans l'avenir du Canada. Nous engageons les gouvernements, le milieu universitaire, l'industrie et le secteur des organismes sans but lucratif à appuyer un financement de la recherche en santé qui soit équilibré et à long terme - des investissements qui renforcent le système d'innovation au Canada et mènent à une meilleure santé, des soins de santé viables, de nouvelles possibilités de commercialisation et des emplois qualifiés pour les Canadiens. Seuls des investissements soutenus et équilibrés dans la recherche en santé au Canada réussiront à maintenir ses citoyens les plus en santé et les plus prospères au monde.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20141119-979985_photo_800.jpg

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements sur la
    Médaille d'honneur de la FRS :
    Sarah Douglas
    Relations avec les médias, Rx&D
    613-883-7250
    sdouglas@canadapharma.org

    Pour plus d'information sur le Prix Galien :
    514-216-2513
    info@prix-galien-canada.com

    Pour plus d'information sur les Prix de Recherche Canada :
    Sean Dillon-Fordyce
    613-277-4757
    sfordyce@rc-rc.ca