BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

21 mai 2012 09h00 HE

RAPPEL-La dette hypothécaire est un obstacle à la planification de la retraite, selon un sondage de BMO

- La moitié des propriétaires canadiens s'attendent à traîner une dette hypothécaire une fois qu'ils seront à la retraite

- Plus de la moitié affirment que leur épargne en vue de la retraite a souffert du poids de leurs dettes et de leur prêt hypothécaire

- Le remboursement du prêt hypothécaire avant la retraite permet d'éliminer une dette importante

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 mai 2012) - BMO Groupe financier a publié aujourd'hui les résultats d'un sondage indiquant que de nombreux propriétaires canadiens trouvent qu'il est difficile d'équilibrer leurs responsabilités face à leur dette hypothécaire avec la nécessité d'épargner en vue de la retraite.

Le sondage, effectué par la firme Léger Marketing, a permis de conclure ce qui suit :

  • Plus de la moitié des Canadiens s'attendent à traîner une dette hypothécaire une fois qu'ils seront à la retraite (51 pour cent);
  • cinquante-deux pour cent des propriétaires estiment que le poids de leurs dettes ou leur prêt hypothécaire est un frein à leur capacité de planifier ou d'épargner en vue de la retraite.

« Il est très important de rembourser votre prêt hypothécaire avant d'être à la retraite, parce que cela vous permettra d'éliminer une dette importante, et vous évitera d'avoir à gérer des dettes plus lourdes une fois que vous cesserez de travailler », a expliqué Tina Di Vito, chef, Institut Info-retraite BMO. « Lorsque vous cessez de recevoir des revenus d'emploi, il devient beaucoup plus difficile de devoir se départir de sommes importantes. »

S'il est vrai que l'épargne en vue de la retraite et le remboursement d'un prêt hypothécaire peuvent souvent être des priorités qui entrent en conflit, de nombreux experts recommandent de trouver un équilibre entre les deux, mais insistent sur la nécessité de rembourser d'abord sa dette hypothécaire.

« Si vous n'êtes qu'à quelques années de la retraite, il serait avisé de tenter de rembourser votre prêt avant de cesser de travailler », selon Laura Parsons, experte hypothécaire, BMO Banque de Montréal. « Dans le cas des jeunes Canadiens qui accèdent à la propriété, il est important pour eux d'étudier les options qui leur permettront de s'assurer de rembourser leur prêt hypothécaire rapidement, et bien avant d'être à la retraite. »

Mme Parsons a ajouté que le fait de choisir une période d'amortissement plus courte et de profiter de privilèges de remboursement anticipé lorsque c'est possible constituait une façon de s'assurer de profiter d'une retraite libre d'hypothèque.

« Si vous achetez une maison à l'âge de 30 ans, la différence entre le fait de rembourser votre prêt à 55 ans plutôt qu'à 60 pourrait avoir des répercussions financières importantes pour votre retraite », a expliqué Mme Parsons.

Régionalement, le sondage a révélé :

Avoir une hypothèque pendant sa retraite TOTAL C-B AB MB/SK ON QC ATL
Oui 51% 59% 46% 48% 47% 58% 43%
Non 47% 40% 54% 52% 51% 39% 54%

Vous souhaitez rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement? BMO vous propose les conseils suivants :

Choisissez une période d'amortissement plus courte : Optez pour une hypothèque assortie d'une période d'amortissement plus courte, ce qui vous permettra d'acquérir une valeur nette sur votre propriété. Une période d'amortissement plus courte vous permettra de payer moins d'intérêt en bout de ligne, vous protègera contre les risques d'une hausse des taux d'intérêt, et vous aidera à atteindre la retraite libéré de vos dettes.

Augmentez les montants de vos versements : Rembourser un peu plus de votre capital pourra diminuer la durée de votre hypothèque. En augmentant vos versements ne serait-ce que de quelques dollars, vous pourriez éliminer quelques versements mensuels à la fin de votre hypothèque.

Optez pour des versements aux deux semaines : Essayez d'accroître la fréquence de vos versements hypothécaires, en passant de versements mensuels à des paiements aux deux semaines. En faisant vos versements aux deux semaines, vous profiterez du nombre de semaines durant l'année. Si vous divisez vos versements mensuels en versements aux deux semaines, vous effectuerez en bout de ligne 26 demi-versements, soit l'équivalent de 13 versements mensuels dans une année.

Le sondage a été effectué en ligne du 19 au 22 mars 2012, auprès d'un échantillon de 1 000 canadiens propriétaires de maisons et condos et choisis parmi l'échantillon Internet de la firme Léger Marketing, LégerWeb. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,01 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 538 milliards de dollars au 31 janvier 2012 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements