BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

16 mars 2013 07h00 HE

RAPPEL : La maîtrise des notions de base en matière de placements aide à garder le sourire, selon le Sondage BMO de la Saint-Patrick

- Plus de 40 pour cent des Canadiens admettent ne pas être des investisseurs confiants

- Seulement 16 pour cent connaissent très bien les placements qu'ils détiennent

- Il n'est pas nécessaire de posséder un trèfle à quatre feuilles pour réussir dans le domaine des placements, selon BMO

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 16 mars 2013) - À l'aube de la Saint-Patrick, les résultats d'un sondage effectué pour le compte de BMO démontrent que 44 pour cent des Canadiens ne sont pas sûrs d'eux en matière de placements, et que seulement 16 pour cent connaissent bien les produits qu'ils détiennent dans leurs portefeuilles. Cela indique que les Canadiens ne sont pas certains de trouver leur coffre au trésor au bout de la route des placements.

« Même si vous trouvez un trèfle à quatre feuilles, votre réussite dans le domaine des placements dépendra de bien plus que de la simple chance », selon Serge Pépin, vice-président, Stratégie de placement, BMO Gestion mondiale d'actifs. « Pour investir avec succès, il faut commencer par bâtir un portefeuille financier réfléchi, qui implique un plan financier ainsi qu'une certaine connaissance des marchés financiers et des types de placements qui sont disponibles. Une fois que ces éléments et ces lignes directrices sont en place, les investisseurs se sentent davantage en confiance pour faire des choix en matière de placement. »

Dans le cas de ceux qui ne savent pas trop par où commencer, M. Pépin explique qu'une bonne première étape consiste à rencontrer un professionnel des services financiers.

« Il est d'un grand intérêt de travailler avec quelqu'un qui comprend vos objectifs financiers et qui peut vous offrir des conseils d'expert », a expliqué M. Pépin. « Un professionnel des services financiers travaillera en étroite collaboration avec vous afin de déterminer quels sont vos objectifs de placement, et de vous aider à élaborer un plan financier qui vous permettra d'atteindre certains jalons importants, tels que l'achat d'une maison, l'épargne en vue des études post-secondaires des enfants, ou la préparation en vue de la retraite. »

BMO propose les conseils suivants afin d'aider les investisseurs à bien gérer leur portefeuille de placements :

  • Adressez-vous à un conseiller financier - En prenant le temps de rencontrer un conseiller financier, vous pourriez économiser temps et argent, en découvrant des options dont vous ignoriez peut-être l'existence. Un conseiller pourra également s'assurer que votre portefeuille vous permette d'atteindre vos objectifs financiers, et qu'il tienne compte de votre tolérance au risque.

  • Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier - Assurez-vous de diversifier adéquatement vos placements. Envisagez des placements conservateurs et d'autres plus ambitieux, afin d'équilibrer le risque. Grâce à une bonne diversification, votre portefeuille sera moins sensible aux fluctuations des marchés.

  • Investissez toute l'année - Il est plus facile de planifier des cotisations à intervalles réguliers que de faire un seul versement important par année, comme à la date limite de cotisation aux REER. Envisagez d'adhérer à un programme de cotisation automatique; ils constituent une méthode facile et efficace de cotiser, et allègent le stress des cotisations de dernière minute.

  • Regroupez vos avoirs - En gardant tous vos avoirs au même endroit ou auprès d'une seule institution financière, il vous sera plus facile de faire le suivi de votre portefeuille, et vous pourrez économiser sur les frais.

  • Lisez les journaux - Tenez-vous au courant des événements de l'actualité qui pourraient influencer les marchés financiers. Demandez à votre conseiller financier comment l'accroissement de la volatilité pourrait influencer la structure de votre portefeuille.

Pour de plus amples renseignements sur l'art d'investir, n'hésitez pas à consulter notre site, à l'adresse suivante : www.bmo.com/accueil/particuliers/services-bancaires/placements/planification/services-de-conseils.

Les résultats mentionnés dans le cadre du sondage de BMO sont tirés d'entrevues effectuées en ligne, entre le 6 et le 8 novembre 2012, auprès d'un échantillon de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus et choisis au hasard. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

Renseignements