Association des Ressources Intermédiaires d'Hébergement du Québec (ARIHQ)

Association des Ressources Intermédiaires d'Hébergement du Québec (ARIHQ)

08 oct. 2016 07h17 HE

RAPPEL/Le Commissaire à la santé fait les mêmes constats que la Protectrice des citoyens : les personnes vulnérables écopent!

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 oct. 2016) - l'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) est inquiète des impacts du sous-financement auprès des plus vulnérables. Alors que la Protectrice du citoyen signalait dans son rapport des délais d'attente de plusieurs mois pour l'hébergement en ressource intermédiaire, voilà que le rapport du Commissaire à la santé et aux services sociaux ajoute qu'il y a un désinvestissement à l'égard des services offerts, entres autres, aux personnes atteintes de déficience intellectuelle, à celles atteintes d'un trouble envahissant du développement (TED), aux usagers des différents programmes en dépendance physique.

« Le réseau des ressources intermédiaires représente une piste de solution afin d'alléger la pression sur le système de la santé. Il offre des services complémentaires au réseau public de la santé. Les services aux personnes vulnérables doivent représenter une priorité gouvernementale », affirme Johanne Pratte, directrice générale de l'ARIHQ.

« Le gouvernement a annoncé un réinvestissement en santé et services sociaux, la poursuite du développement du réseau des ressources intermédiaires doit être priorisée, car il constitue une réponse adaptée aux besoins évolutifs des personnes vulnérables en terme de qualité, de sécurité et d'accessibilité », ajoute Johanne Pratte.

Rappelons que le réseau des ressources intermédiaires compte 880 ressources intermédiaires qui hébergent plus de 13 000 personnes vulnérables dans toutes les régions du Québec. Ces ressources embauchent plus de 10 000 employés, dont près de 80 % sont des femmes, ce qui correspond au 14e plus important employeur au Québec.

Source :
Luc Vallerand, directeur du service aux membres et des communications, ARIHQ

Renseignements