Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

05 juil. 2009 12h00 HE

RAPPEL : Le gouvernement du Canada appuie le Festival de Lanaudière

JOLIETTE, QUEBEC--(Marketwire - 5 juillet 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et de l'honorable Denis Lebel, ministre d'Etat (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), l'honorable Michel Rivard, sénateur, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier au Festival de Lanaudière.

"Le gouvernement du Canada se réjouit d'appuyer le Festival de Lanaudière, qui ne cesse de gagner en popularité et de susciter l'intérêt des amateurs de musique classique d'ici et d'ailleurs, a déclaré le ministre Moore. Cette rencontre exprime toute la richesse de l'univers musical classique et contribue à la vitalité du milieu culturel de la région et de l'ensemble du Québec."

"La diversité, la richesse et l'originalité de la musique classique expliquent sans aucun doute l'engouement des centaines de milliers de visiteurs qui participent chaque année au Festival international de Lanaudière, a mentionné le ministre d'Etat Lebel. Son succès, jumelé à ses retombées annuelles de 5 millions de dollars, a une incidence majeure sur toute la région. Développement économique Canada vise, par son aide, à soutenir le formidable dynamisme culturel et artistique du Québec et à renforcer la vitalité des collectivités grâce au développement touristique."

"J'aimerais souligner le travail et l'héritage du regretté Père Lindsay, le fondateur du Festival de Lanaudière. Grâce à lui, de sublimes concerts sont présentés à l'amphithéâtre de Lanaudière à Joliette, ainsi que dans plusieurs communautés avoisinantes", a expliqué le sénateur Rivard.

Le Festival de Lanaudière favorise la création, le développement et la diffusion d'oeuvres artistiques de grande qualité présentées dans un cadre unique. Ce 32e rendez-vous de calibre international, qui aura lieu cette année du 4 juillet au 2 août, offre une vitrine aux artistes du Canada et de l'étranger, et propose plus de 70 concerts aux mélomanes de la région de Lanaudière et d'ailleurs au pays et dans le monde.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 300 000 dollars dans le cadre du programme Présentation des arts Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la diversité et à la richesse culturelle du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.

Par l'entremise de Développement économique Canada, le gouvernement du Canada alloue également une contribution non remboursable de 306 375 dollars pour les festivals de 2008, 2009 et 2010. Ces fonds, qui proviennent du programme Diversification des collectivités, serviront à financer les activités promotionnelles sur les marchés canadien et étrangers.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des
    Langues officielles
    Stephanie Rea
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Eric Amyot
    Directeur régional, communications
    Région du Québec
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    ou
    Développement économique Canada
    Marie-Claude Lemire
    Communications
    514-283-2199
    marie-claude.lemire@dec-ced.gc.ca
    ou
    Cabinet du ministre d'Etat (Agence de développement
    économique du Canada pour les régions du Québec)
    Stéphanie Desforges
    Adjointe spéciale principale Communications
    Cell. : 514-496-1282
    stephanie.desforges@dec-ced.gc.ca