Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

09 juin 2008 09h00 HE

RAPPEL : Le gouvernement du Canada appuie les métiers spécialisés

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 juin 2008) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a poursuivi aujourd'hui l'investissement du gouvernement fédéral dans la main-d'oeuvre qualifiée en annonçant deux nouveaux projets qui promouvront l'apprentissage comme modèle de formation efficace et qui contribueront à constituer une main-d'oeuvre hautement qualifiée, instruite et mobile.

Au cours d'une allocution prononcée à la Conférence sur l'apprentissage 2008 du Forum canadien sur l'apprentissage (FCA), le ministre Solberg a annoncé l'octroi d'une somme de 1,37 million de dollars au FCA.

"L'apprentissage est essentiel à la constitution d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée et mobile, a souligné le ministre Solberg. L'apprentissage mène au type de carrière réussie et valorisante que méritent les Canadiens et Canadiennes sur le marché du travail exigeant d'aujourd'hui, et à laquelle s'attendent. Nous tenons notre engagement d'aider les gens à préparer un avenir meilleur et plein de promesses pour eux-mêmes et pour le Canada."

Le gouvernement du Canada accordera au FCA une somme de 1 117 367 dollars dans le cadre du Programme des conseils sectoriels. Cette aide servira à susciter l'engagement et la sensibilisation des employeurs envers la formation en apprentissage et les programmes d'apprentissage, et à leur fournir les renseignements et les outils dont ils ont besoin pour attirer des apprentis et les maintenir en poste.

Une somme supplémentaire de 262 607 dollars sera octroyée au FCA pour étudier les principaux obstacles à l'accès à l'apprentissage et à l'achèvement des cours d'apprentissage au Canada, ainsi que les mesures prises à l'échelle nationale pour y remédier. Ce projet aidera la communauté de l'apprentissage à déterminer les meilleures pratiques, à faire connaître ses réussites et à renforcer les partenariats entre les secteurs et les régions.

"La mission du FCA consiste essentiellement à analyser la rentabilité de la formation en apprentissage, de rappeler M. Dan Mott, président du FCA. La formation en apprentissage accroît le rendement de l'investissement, augmente la productivité en milieu de travail, diminue les coûts de recrutement, améliore le maintien en poste et constitue une bonne affaire. L'octroi de fonds annoncé aujourd'hui permettra dans une large mesure d'aider la communauté de l'apprentissage au Canada."

Les conseils sectoriels permettent de réunir des gouvernements, des entreprises, des syndicats et des intervenants du domaine de l'éducation dans des secteurs clés pour qu'ils échangent des idées, des préoccupations et des points de vue au sujet des questions relatives à la main-d'oeuvre. Les conseils sectoriels du Canada ont réussi à répondre aux nouvelles exigences en matière de compétences, à faire face aux pénuries de travailleurs qualifiés et de main-d'oeuvre et à faire des compétences essentielles sur le marché du travail le fondement de l'acquisition continue du savoir.

Le Programme des conseils sectoriels du Canada contribue dans une large mesure à atteindre les objectifs établis dans Avantage Canada, le plan économique à long terme du Canada, qui a fixé un objectif audacieux mais réalisable : doter notre pays de la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus qualifiée et la plus souple au monde.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Visitez le nouveau site Web de Ressource humaines et Développement social Canada, au www.rhdsc.gc.ca.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482