BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal



BMO Banque de Montréal

05 déc. 2012 08h39 HE

RAPPEL : Les Canadiens éviteront de s'endetter cette année dans le temps des Fêtes, selon un rapport de BMO

Seulement un Canadien sur dix s'endettera pour financer ses achats

- Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de s'endetter aux Fêtes (14 pour cent contre 11 pour cent)

- Le tiers des Canadiens envisagent d'utiliser davantage leurs récompenses pour faire leurs achats des Fêtes en 2012

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 5 déc. 2012) - Selon les Perspectives 2012 de BMO sur les dépenses du temps des Fêtes, seulement 12 pour cent des Canadiens disent prévoir s'endetter pour offrir des cadeaux, se divertir ou voyager dans le temps des Fêtes cette année. De plus, ceux qui s'attendent à une augmentation de leur dette avouent que c'est le seul moment de l'année où ils dépensent au-delà de leurs moyens, et 37 pour cent des répondants croient qu'ils pourront se rattraper au cours de la Nouvelle Année.

Janet Peddigrew, vice-présidente, BMO Banque de Montréal, rappelle aux Canadiens que diverses stratégies et outils sont à leur disposition pour les aider à dépenser selon leurs moyens et éviter de s'endetter pour leurs achats des Fêtes.

« Il est primordial de faire d'avance un budget spécifique pour les Fêtes qui fixe des limites claires pour vous éviter de trop dépenser », a poursuivi Mme Peddigrew. « En vous servant des ressources en ligne, comme BudgetSensé BMO, vous pourrez facilement surveiller vos dépenses des Fêtes et faire le suivi de vos objectifs de dépenses et d'épargne ».

Endettement du temps des Fêtes par région

TOTAL Atl. Qué. Ont. Man./
Sask.
Alb. C.-B.
S'attendent à s'endetter à cause des dépenses des Fêtes (%)
12 %

12 %

7 %

16 %

7 %

12 %

15 %

Le tiers des Canadiens utiliseront davantage leurs récompenses pour faire leurs achats des Fêtes

Bien que les cartes de crédit et de débit demeurent le mode de paiement préféré des Canadiens pour leurs achats des Fêtes (61 pour cent et 60 pour cent respectivement), le tiers (31 pour cent) d'entre eux envisagent d'utiliser davantage leurs points de récompense pour faire leurs achats cette année.

Mme Peddigrew rappelle que l'utilisation des récompenses peut rehausser le pouvoir d'achat des Canadiens et que c'est pour eux une autre façon de compenser les dépenses en cadeaux, en divertissements et en voyages.

Certains programmes de récompense, comme le programme de milles de récompenses AIR MILES, proposent des milliers d'options de cadeaux – dont des appareils électroniques et des jouets, qui sont des articles cadeaux très populaires dans le temps des Fêtes. « Neuf Canadiens sur dix accumulent des récompenses », ajoute Mme Peddigrew. « Si vous pensez sérieusement à limiter vos dépenses aux Fêtes, c'est la meilleure façon de tirer le maximum de chaque dollar dépensé ».

BMO offre les conseils financiers suivants aux Canadiens pour le temps des Fêtes :

Planifiez vos achats et commencez tôt : On peut facilement perdre de vue ses priorités et objectifs financiers dans le temps des Fêtes si on n'a pas de plan. En fait, plus de la moitié (53 pour cent) des personnes interrogées avouent faire souvent des achats impulsifs aux Fêtes. En faisant un budget le plus tôt possible et en le revoyant souvent au moyen d'un outil de finances personnelles en ligne, comme BudgetSensé BMO, vous pourrez éviter de faire des achats impulsifs et de dépenser au-delà de vos moyens.

Prenez-vous à l'avance : N'attendez pas la dernière minute pour faire vos achats. Vous risquez de payer plus cher et de ne pas trouver ce que vous cherchez. Magasinez avant d'acheter, et recherchez les soldes en magasin afin de vous assurer d'obtenir le meilleur prix.

Maximisez vos dollars avec des récompenses : L'argent comptant perdu ou volé ne peut être remplacé, sans compter qu'il ne vous offre pas de récompenses pour votre fidélité. Au lieu de payer comptant, servez-vous plutôt d'une carte de débit ou de crédit qui vous donne des récompenses pour vos achats des Fêtes. Les récompenses offertes par BMO, les milles de récompense AIR MILES et les options de remises en argent peuvent tous contribuer à réduire le coût de vos cadeaux et de vos voyages du temps des Fêtes.

Utilisez une seule carte de crédit pour vos achats du temps des Fêtes : Si vous devez vous servir d'une carte de crédit pour payer vos achats des Fêtes, limitez-vous à l'utilisation d'une seule carte, de façon à n'avoir à vérifier qu'une seule facture de carte de crédit au mois de janvier; ce sera beaucoup moins compliqué, et cela vous permettra de faire plus facilement le suivi de vos dépenses.

Et si vous êtes adhérent d'un programme de fidélisation, le fait d'associer vos achats à un seul de ces programmes vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement. L'argent que vous dépenserez vous permettra ainsi d'accumuler des récompenses, que vous pourrez échanger pour les cadeaux de l'année prochaine, ou pour offrir un voyage à toute la famille.

Les résultats du sondage Perspectives 2012 de BMO sur les dépenses du temps des Fêtes réalisé par Pollara sont tirés d'un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Le sondage a été réalisé entre le 11 et le 16 octobre 2012. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins ± 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements