BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal



BMO Banque de Montreal

08 mars 2013 05h30 HE

RAPPEL : Les Canadiens possèdent 1 000 pièces d'un cent-Un sondage de BMO révèle s'ils désirent les dépenser, les épargner ou les offrir en don

- Les Canadiens possèdent actuellement un total de 10,22 $ en pièces d'un cent; près de la moitié d'entre eux prévoient encaisser ce montant à la banque

- Un total de 810 000 $ en pièces d'un cent a été compté dans les machines à compter la monnaie de BMO depuis l'annonce faite par le gouvernement fédéral en mars 2012

- BMO encourage les Canadiens à déposer le contenu de leur tirelire dans un compte d'épargne à intérêt élevé

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 mars 2013) - Selon les résultats d'un sondage dévoilés aujourd'hui par BMO, les Canadiens possèdent en moyenne 10,22 $ en pièces d'un cent et la moitié d'entre eux prévoient encaisser cette somme à l'heure où la pièce de cuivre commence à être retirée graduellement de la circulation.

L'an dernier, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il prévoit cesser de produire la pièce d'un cent. Toutefois, comme on estime qu'il y a pour 30 milliards de dollars de pièces d'un cent en circulation, il faudra un certain temps avant que la pièce disparaisse des foyers canadiens.

Le sondage mené par Pollara a révélé que les Canadiens planifient l'élimination graduelle de la pièce d'un cent :

  • près de la moitié (44 pour cent) entendent encaisser leurs pièces à la banque;
  • un Canadien sur cinq (22 pour cent) prévoit dépenser ses pièces d'un cent jusqu'à épuisement, tandis qu'un autre 22 pour cent prévoit les collectionner et les conserver pour des raisons sentimentales;
  • de plus, 20 pour cent des répondants entendent donner la totalité de leurs pièces de cuivre à un organisme de charité;
  • un autre 21 pour cent prévoient continuer de ranger leurs pièces dans un pot plutôt que de les utiliser.

« Les Canadiens s'y prennent de diverses façons pour épargner et il semble que beaucoup d'entre eux ne se lassent pas de mettre leur monnaie de côté », estime Paul Dilda, directeur général, Circuit de distribution Succursales pour l'Amérique du Nord, BMO Banque de Montréal. « Mais plutôt que de garder votre monnaie dans un pot qui s'empoussièrera, pourquoi n'envisageriez-vous pas de mettre vos pièces d'un cent à contribution en les donnant à une bonne œuvre ou en les déposant dans un compte d'épargne à intérêt élevé? »

Machines à compter les pièces de monnaie de BMO

BMO a installé 72 machines à compter les pièces de monnaie au Canada depuis janvier 2011 et les Canadiens en profitent pleinement car ces machines ont compté pour 1,25 millions de dollars en pièces d'un cent à ce jour. Ce dispositif facile à utiliser compte 4 000 pièces par minute et produit un reçu du montant total pour le client.

« Depuis l'annonce de l'élimination graduelle de la pièce d'un cent par le gouvernement, les Canadiens ont encaissé pour 810 000 $ en pièces d'un cent dans les machines à compter les pièces de monnaie de BMO, une somme substantielle », a ajouté M. Dilda. « Les machines à compter les pièces de BMO sont un moyen pratique de compter la monnaie et on peut se servir du reçu qu'elles produisent pour déposer les fonds directement dans un compte d'épargne ».

BMO propose actuellement le Compte d'épargne bonifiée BMO, un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé, qui permet d'effectuer un nombre illimité de dépôts et de virements vers le compte. En ce moment, le compte d'épargne bonifiée BMO est assorti d'un taux d'intérêt de 1,2 pour cent, le plus élevé parmi les principales institutions financières du Canada pour un compte d'épargne à service complet sans exigence de solde minimum.

Le sondage de BMO sur la pièce d'un cent a été effectué par la firme Pollara Strategic Insights. Les résultats mentionnés dans le présent communiqué sont tirés d'entrevues effectuées en ligne, entre le 7 et le 10 février 2013, auprès d'un échantillon de 1 400 Canadiens âgés de 18 ans et plus et choisis au hasard. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,6 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 janvier 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissements.

Renseignements